problème de pas en 9,5 mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

problème de pas en 9,5 mm

Message

J'ai acquis un film 9,5 mm sonore qui apparemment a un problème de pas. passé le début du générique, sur deux passages, la distance entre les perfos devient trop courte et les boucles se résorbent immédiatement et les perfos sont marquées sur ces deux passages. J'ai arrêté la projection immédiatement. Je précise que mes autres films passent bien, le projecteur n'est pas en cause. Quelqu'un connait-il un remède ? Peut-être mettre un morceau de camphre dans la boîte et laisser agir plusieurs mois ? Merci de vos conseils avisés.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: problème de pas en 9,5 mm

Message

Salut,

Maladie du rétreint, surtout PAS de camphre. Vous le lavez à l’essence C, au perchloréthylène et vous isolez les passages en cause. Dans la flotte avec du Paic, vous séchez bien. Si ça ne suffit pas, re-preforatoin et pastillage. Regardez aussi les collures douteuses avant les passages en cause.

@+
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: problème de pas en 9,5 mm

Message

Bonsoir

Pouvez-vous faire 1 photo de la jonction passe-accroche ? Il est possible d'avoir 1 colleuse déréglée. Les perfos déformés c'est progressif en 9,5. Jamais brutal.

N'insistez pas. Vous allez tuer l'image. Il faut bien séparer les bouts qui accrochent et les regarder à la table. Le 9,5 est tolérant en général à 0,2mm mini(7,52 à 7,56mm).

Vous pouvez superposer de l'amorce avec la zone à pbs ou mesurer.

Image

Il vaut mieux coller à la colle et pas au scotch.

Douce nuit

Francoise
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: problème de pas en 9,5 mm

Message

Salut,

Pour moi, c'est une colleuse déréglée ou un montage de bouts avec du rétreint. Un coup de Ferquin, ça se voit de suite.

Les perforatrices d'édition, ça ne pouvait pas planter. Photos donc, après nous donnerons la technique du pastillage. C'est très facile, il faut du soin. Et pas de pertes d'images.

On peut faire l'essai sur un Heurtier SuperPanoralux, il a des débiteurs type VKF. Si la copie supporte le twist en 9,5, elle est hors de cause. En MP....

@+
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: problème de pas en 9,5 mm

Message

Merci de vos réponses avisées. Mais ce n'est pas un problème de collures, car la copie est en TTB état, quasi neuve même, pas de collures au début en tout cas là où le problème survient. Je vais donc oublier le camphre et essayer l'essence C, peut-être le bobiner à l'envers ?
Répondre