Demande d'aide pour numériser Super 8

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Victoria5

Messages : 391
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Demande d'aide pour numériser Super 8

Message » mar. 1 mars 2016 - 16:34

Petit déterrage de topic... Charles parle de son scanner acheté en Chine, si j'ai bien compris, qui a l'air de coûter étonnamment peu cher (29000$ ?), de gérer tous les formats du 8 au 70mm, et jusqu'en 6,5K. Jamais entendu parler d'une telle machine (et pourtant j'ai approché par mal de MWA, Sondor, Northlight, Golden Eye, et vu encore dernièrement la machine de Vintage Cloud, sur base Steenbeck, au Satis).
Piqué de curiosité, j'ai voulu lui envoyer un MP pour avoir des informations sur cette machine incroyable... Mais apparemment il n'est plus inscrit sur le forum. Quelqu'un a des infos sur cette machine ?

Roger CANTO

Avatar du membre
Messages : 992
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Message » jeu. 14 avr. 2016 - 17:46

.

Quelqu'un que je connais bien a écrit un article expliquant comment on peut numériser soi-même ses films, avec une qualité égale à celle qu'offrent les meilleurs professionnels.

C'est ici :

http://www.camera-forum.fr/forums/topic ... aire-soi-même-la-numérisation-de-ses-super-8/

Cette méthode convient pour tous les formats réduits : 8 mm - super 8 - 9,5 et 16 mm.

.

bemo47

Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 - 11:24

Message » ven. 12 mai 2017 - 21:13

Bonjour, la dernière méthode avec la caméra CCD semble intéressante, mais je ne trouve sur aucun forum une référence ou des précicions sur l'utilisation d'une telle caméra.
Quelqu'un a t il tenté cette solution ?
P. Info je dispose d'une caméra utilisée en astronomie amateur, une ZWO ASI224MC, https://astronomy-imaging-camera.com/products/usb-3-0/asi224mc/, il me semble que ça doit être utilisable pour cela, mais comment....

Autre question : sur le lien de la réponse précédente, il y a une référence au site pacavideo, qui liste les projecteurs utilisables à 16.66 img/sec, donc le mien, Heurtier P6-24B en fait partie à condition de modifier le diamètre de la poulie en sortie de moteur (-8%), ou en tête d'obturateur (+8% avec un ruban plastique autour). Mais ailleurs j'ai lu que les modifications autres que variateurs étaient trop aléatoires pour être utilisées. Qu'en est il ? Le jeu en vaut il la chandelle ? Y aura t il un scintillement si gênant que ça ? Est ce aussi risqué de limer la poulie pour lui enlever 8% de son diamètre ?

Merci par avance de votre aide,

Bernard

-Medlay-

Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 - 21:29

Message » jeu. 22 févr. 2018 - 21:33

Attention avec cette société. " Transfert Lab "
L'adresse en France (sur Fréjus 83 ) n'est qu'une domiciliation...
Tous leurs travaux sont effectués au Portugal.
Dommage que cette information ne soit que très difficilement identifiable. quand on décide de leur confier nos précieux souvenir de familles ou un article chez eux ...
Numéro d'un contact en France, mais celui ci devient extrêmement difficile à joindre en cas de problème sur une commande.
Il faut éplucher les conditions générales de ventes. :roll:

TONY92FR

Messages : 175
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Message » ven. 23 févr. 2018 - 13:51

-Medlay- a écrit :Attention avec cette société. " Transfert Lab "


Le site internet est joli, mais pour le reste...
Comme beaucoup de sociétés, les sites sont bien fait, et ces mêmes sites sont toujours dans les premiers résultats Google.

Mais la réalité est tout autre : on ne connait pas la méthode de travail, le matériel utilisé et si la prestation est faite sur place.
Mon conseil : aller sur place.

Ca ne garantit rien mais on peut demander à voir le matériel et poser les questions.
Ca évite déjà d'envoyer les films par La Poste, ce qui est déjà un risque en soi...

petitG

Avatar du membre
Messages : 170
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Message » ven. 23 févr. 2018 - 15:26

Le laboratoire numérique "Lumière Numérique" à lancer récemment une solution ouverte aux particuliers qui s'appelle "CinéFamille".

http://www.cinefamilles.com/

Plus d'info sur le labo "pro" : http://www.lumieres-numeriques.fr/

Je ne les connais que sur le volet pro mais ils sont très professionnels et c'est un plaisir de travailler avec eux sur des besoins spécifiques pour nos festivals (programme de courts, sous-titrage, ...)

fabienusalex

Messages : 69
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Message » sam. 3 mars 2018 - 20:28

J'ai pour ma part, tenter de numériser deux films super 8 mm pour un ami avec des moyens simples : film projeté sur un écran jaune, capture par mon camescope Sony de l'image obtenue en projetant les films avec un projecteur Eumig Mark S 802 mais à 24 images / s pour supprimer au maximum le scintillement. Les deux soucis principaux pour moi, ont été la mise au point précise à effectuer sur l'écran, le bon cadrage et surtout l'élimination des poussières du film et aussi du couloir du projecteur, car le moindre défaut prend des proportions importantes du fait de l'agrandissement...
J'y ai passé du temps, plusieurs tentatives. Au final j'ai gravé le film sur un dvd avec menu etc
Et je dois dire que le résultat a été au-dessus de toutes mes espérances et d'après mon ami, bien supérieure aux résultats des labos.
Mais encore une fois, j'y ai passé pas mal de temps, étant perfectionniste !
La boite de transfert est un leurre qui ne donne pas de bons résultats... Je vais d'ailleurs la revendre !