Demande d'aide pour numériser Super 8

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
chris333j

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Demande d'aide pour numériser Super 8

Message » ven. 5 déc. 2014 - 16:58

Bonjour, je viens de retrouver dans mes combles plusieurs bobines super 8 sonore de mon grand père. Je souhaiterai les numériser afin de les regarder sur la TV et surtout de les garder dans le temps. Après de nombreuses recherches je ne fais pas malheureusement plus confiance aux professionnels qui m'ont fait des devis de 200 à 700€ en disant que leurs concurrents ne valaient rien et que c'était eux qui avaient la meilleure qualité...
J'ai chercher du côté des techniques pour le faire moi même (odo, condensateur...) mais je ne dispose d'aucun caméscope/appareil photo pouvant filmer avec de la qualité.
J'en appelle donc à votre aide et voici, enfin, mes questions :

1. Que pensez vous du site transfer-lab.fr et de l'association "Arret sur image" de http://filmtransfert.jimdo.com ?

2. L'achat d'un microscope réglable usb en hd peut-il être mùon salut (de type http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1913 ... 0?ref=list) ?

3. Pourquoi n'existe t'il pas de scanner de la taille des super 8 avec un moteur pas à pas pour faire avancer la bande et permettre une capture image par image ?

Merci d'avance et dsl pour toutes ces questions mais la technologie avançant tellement vite, des solutions possible il y a 2-3 ans peuvent devenir très vite obsolètes, cordialement...
ps: j'habite Marseille

Charles

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Message » ven. 5 déc. 2014 - 17:37

Bonsoir,

Tout travail mérite salaire, ne croyez pas que de reprendre du 8 ou Super 8 soit si simple. Celui que je peux vous conseiller, nous allons avoir un scanner pour NOUS, c'est ici:

http://www.transfert-sur-dvd.com/accueil.htm

Il n'est pas plus cher que la moyenne, son CTM Debrie tient la route et c'est un vrai passionné.

@+

Charles

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Message » ven. 5 déc. 2014 - 17:44

Lire dans cette réponse lapidaire que nous ne traitons pas, pas de concurrence possible. francoise a besoin du 9,5 16 et 35, la Chine nous a "offert" un appareil dans nos moyens. Il est en douane, donc il ne saurait tarder ... Ce prestataire est membre du forum, libre à lui de répondre. Mais le travail soigné a un prix, je sais de réputation qu'il est très bon. Rémy Cantin !

Jusque là, nous externalisions ou nous avions une caméra HD objectif et une source froide. Pas la peine de jouer, c'est mauvais ou assez moyen. Je ne parle même pas des boites de transfert, à gerber.

Roger CANTO

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Message » ven. 5 déc. 2014 - 17:50

Je confirme ce que vient d'écrire Charles. La numérisation des films par Photo-Labo-service est d'une qualité exceptionnelle parce qu'elle est réalisée avec soin sur du matériel de classe professionnelle.

.

Charles

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Message » ven. 5 déc. 2014 - 17:58

Salut Roger,

Le matos, c'est une chose. C'est l'amour du travail bien fait, grosse différente entre des projos Elmo bidouillés, certainement avec passion, et un résultat digne.

Rémy a un CTM, c'est logique qu'il l'amortisse. Notre donne personnelle est un peu différente, L'INA nous le rembourse en deux ans...

Et l'origine est Chine, un badge magique Cinetruc ET une limite au 16mm le fait passer à 29 000 US $. Nous avons préféré nous passer du badge et avoir le 35... C'est même bien moins que ça, mais c'est chinois ...

@+

Charles

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Message » ven. 5 déc. 2014 - 20:32

Pour répondre au fond de la question, vous avez quatre solutions:

- Envoyer la projection à l'écran et filmer en vidéo cadrée sur pied ... bon courage !
- Utiliser un système de boite de transfert. Peut être bien, se trouve vers 50 € sur eBay. C'est assez peu stable.
- Utiliser un ciné-vidéo. Principe d'un projecteur, d'une source de lumière froide et une caméra fourreau qui prend la place de l’objectif. Nous en avons deux en HD, une fait le diamètre 32mm l'autre plus performante le 52mm. Sur les appareils 8 à 16, je vais dire que c'est bon si le film est irréprochable. Sinon, l'instabilité est au rendez- vous
- Le scanner. tous ou presque sont wet-gate (retrait des rayures), peuvent prendre des perfos endommagées (sprocketless ou autre) et vous envoient du 2K minimum. Ils stabilisent parfaitement l'image et la cadence à la fraction d'image par seconde au post-traitement. Très utile aussi pour les films sonores, les films virés, etc ...

Entre la boite et le scanner, le prix d'un scanner très récent et de très bonne qualité: 15- 25 000 €. Vous comptez la station de post-traitement qui va derrière, les plugs d'étalonnage et autres.

Image

Vous comprenez facilement qu'un scan fait correctement, c'est onéreux. Hors le scan, les bons font un travail préparatoire, nettoient la copie, vérifient les collures et autres. Et ils font le repiquage éventuel du son.

Alors 200 €, je vois en gros comment c'est fait. Mal le plus souvent ... Le reste, c'est l’intérêt que vous portez à ces films.

@+

MOSS

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Message » ven. 5 déc. 2014 - 22:07

Charles a écrit :- Envoyer la projection à l'écran et filmer en vidéo cadrée sur pied ... bon courage !

Ça c'est le bas de l'échelle, il y a une alternative avant l'échellon suivant pas géniale du tout mais qui peut combler des niveaux d'exigences peu élevés: Trouver un projecteur à renvoi sur dépoli. Ça permet de passer les films sur un petit écran que vous pouvez fimer en numérique dans l'axe, il y a le plus souvent une sortie son.
Bauer et Chinon on fait des modèles assez satisfaisants (pour les avoir fait tourner) mais je n'ai trouvé sur la toile que l'exemple de ce modèle Eumig qui illustre le principe, mais que je ne connais pas assez pour le recommander. Bon mais on est bien d'accord, c'est un solution en carton pâte pour budgets réduits...

Grosso modo, c'est de la taille d'un four micro-onde...
Image


Sinon, pour vous répondre sur l'existence d'un scanneur super 8 grand public, il existe un appareil le REFLECTA qui permet de scanner à la maison, image par image, mais vu le prix, je me doute qu'on ne peut pas s'attendre au résultat qu'offrent les prestation professionnelles.
Image
(image trouvée sur Cdiscount qui vend ça un peu plus de 1500 euros.)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Charles

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Message » ven. 5 déc. 2014 - 22:25

Salut,

Le prix, c'est relatif. C'est le même fabricant que notre scanner, leur premier prix. La limite, c'est un projecteur adapté à une caméra, c'est la stabilité. Si les films sont en parfait état, aucun problème le résultat sera correct après post-traitement. Le 8/S8 est assez sautillant, la moindre des chose c'est de stabiliser l'image. Ce qui peut se faire par voie soft. L'appareil n'a pas de wet-gate, on peut s'en passer avec du Film-Guard ou du perchlo.

Si les films sont fatigués, il faut impérativement un scanner délicat. Les prix baissent vraiment beaucoup. Il n'y a que trois-quatre ans, un CTM: hors de question. Là, l'importateur va commercialiser à 20 000 € avec 3 blocs format et le soft de pilotage. On monte avec les options et les guides spéciaux. L'upgrade 6,5K est garanti, comme le 65/70mm.

Nous sommes les premiers à l'avoir, nous avons de très bons retours d'Asie. Il est à la douane, il va servir de démonstrateur en échange d'un suivi ... suivi et d'un upgrade sur deux ans.

@+

Roger CANTO

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Message » ven. 5 déc. 2014 - 23:16

MOSS a écrit :... il y a une alternative avant l'échelon suivant pas génial du tout mais qui peut combler des niveaux d'exigences peu élevés: Trouver un projecteur à renvoi sur dépoli. Ça permet de passer les films sur un petit écran que vous pouvez fimer en numérique dans l'axe.

C'est une méthode encore plus mauvaise parce que le grain du dépoli se superpose à l'image et la dénature gravement.

.

Charles

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Message » ven. 5 déc. 2014 - 23:22

Salut Roger

Tu as un MP, Moss aussi... Les boites à renvoi, ça fonctionne assez bien selon les marques. Le problème du 8/S8, il faut un projecteur qui ait une vitesse variable ET très stable. Je l'avais fait sur un Stéréo-42, le presseur rubis aide. Il faut un variateur de fréquence aux fesses ou le régler sur sa partie régulation électronique du moteur.

@+

MOSS

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Message » sam. 6 déc. 2014 - 0:59

Roger CANTO a écrit :C'est une méthode encore plus mauvaise parce que le grain du dépoli se superpose à l'image et la dénature gravement.

Oui je vous l'accorde, comme déjà dit, tout dépend de l'affect lié aux films, et du budget qu'on peut y consacrer.
Entre sauvegarder mal tout leur patrimoine audiovisuel et devoir choisir les minutes qui comptent faute de budget, pour n'en faire qu'une partie, avant de trancher, les gens doivent savoir tout ce qui est possible. Même le moins bon.
Par ailleurs, j'avais comme projet de faire une expérience sur un de ses appareils en changeant complètement l'écran pour voir si on pouvait améliorer le rendu, hélas l'engin est mort. Il y a peut être quelques chose à faire dans cette direction.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

chris333j

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Message » sam. 6 déc. 2014 - 7:26

Merci pour toutes vos réponses. Malheureusement comment faire confiance ? Toute les solutions "pro" que j'ai contacté pour un devis m'ont prétendu faire le nettoyage, sur du telecinema... alors pourquoi autant de client se plaignent ? Mettre 500€ pour numériser mes films pourquoi pas (achat du matériel haut de gamme, temps et professionnalisme du monteur...), mais alors j'aimerai avoir le meilleur rendu possible et pas une copie lancée à la va-vite en fumant la clope dans le couloir...
L'idée du microscope usb pour faire du scan image par image grâce à un moteur pas à pas est elle à éliminer ?
J'ai reçu un devis de http://filmtransfert.jimdo.com qui est asimage (arrêt sur image) pour un tarif de 0.90€ la minute. Le monsieur au téléphone à eu l'air de s'y connaitre et d'être super mais comment en être sûr ?
cdl

Charles

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Message » sam. 6 déc. 2014 - 7:54

Bopnjour,

L'idée du microscope USB, vous virez direct. Asimage, c'est vous qui voyez. Un point, je suis assez direct en général !

Si vous venez demander des conseils et que vous avez déjà votre idée... pas la peine.

Ni Roger, ni moi n'avons d'action chez qui que ce soit, je refuse (notre scanner arrivant le 10) de vous le faire: pas dans l'ADN Maison. Il ne sera utilisé que POUR et PAR nous, rassurez-vous il sera très rentabilisé. Donc c'est un retour d'expérience de professionnels que nous vous donnons, pas des bruits du web ou de concurrents qui font ces prestations.

Si vous ne percevez pas la différence entre un scanner, tout le travail de préparation (Rémy le donne ici en mode éco http://www.transfert-sur-dvd.com/tarifs.htm#Z2)

Si on lui a donné des films le 3/12, il ne livrera pas avant ... janvier. Cela en dit très long sur son amour du beau. Il est à 1,50€ le mètre. Je ne dis pas qu'il n'est pas dans le haut des prix, je suis certain qu'il est dans le haut du transfert. L'offre éco n'est pas dans le traitement, dans l'authoring ... qui est un bouffeur de temps de première.

Ce sont vos films, rien n'est irréversible.

@+
Modifié en dernier par Charles le sam. 6 déc. 2014 - 8:34, modifié 1 fois.

Charles

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Message » sam. 6 déc. 2014 - 8:32

chris333j a écrit :Merci pour toutes vos réponses. Malheureusement comment faire confiance ? Toute les solutions "pro" que j'ai contacté pour un devis m'ont prétendu faire le nettoyage, sur du telecinema... alors pourquoi autant de client se plaignent ? Mettre 500€ pour numériser mes films pourquoi pas (achat du matériel haut de gamme, temps et professionnalisme du monteur...), mais alors j'aimerai avoir le meilleur rendu possible et pas une copie lancée à la va-vite en fumant la clope dans le couloir...
L'idée du microscope usb pour faire du scan image par image grâce à un moteur pas à pas est elle à éliminer ?
J'ai reçu un devis de http://filmtransfert.jimdo.com qui est asimage (arrêt sur image) pour un tarif de 0.90€ la minute. Le monsieur au téléphone à eu l'air de s'y connaitre et d'être super mais comment en être sûr ?
cdl

La der,

Je vais vous donner une histoire vraie, ça existe, qui est arrivée chez un prestataire que je préfère éviter. Il donne un prix métrage de l'ordre de 0,75€. Attractif ...

Sauf que ... il n'incluait pas la consolidation, les amorces, l'étalonnage etc... Et pire, souvent ce n'était pas fait ou par voie logicielle "amateur". Ce que vous trouver dans Première éléments, pas toujours assimilée au passage. Je pense à la stabilisation, c'est très important en petit format.

Et qu'à la fin, le résultat donnait un zouli menu, des beaux chapitres très graphiques et des films de MERDE. Et la douloureuse, c'était au final 1,20 € le mètre, le mec avait toujours des options à ajouter.

Il existe toujours, je pense qu'il a fait plus pour tuer le transfert que Sylvie Vartan pour user les têtes de magnétophones (elle chante souvent en play-back :roll: ). Méditez ...

chris333j

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Message » sam. 6 déc. 2014 - 10:54

Merci Charles.
Je ne connais strictement rien et je ne demande qu'à apprendre.
Je ne comprends pas "Ni Roger, ni moi n'avons d'action chez qui que ce soit, je refuse (notre scanner arrivant le 10) de vous le faire: pas dans l'ADN Maison. Il ne sera utilisé que POUR et PAR nous, rassurez-vous il sera très rentabilisé. Donc c'est un retour d'expérience de professionnels que nous vous donnons, pas des bruits du web ou de concurrents qui font ces prestations."
Je recherche juste à faire transférer mes super 8, je vois pas qui est Roger ni le rapport avec un scanner ? Je ne sais même pas si vous êtes un particulier ou un pro. Par contre une chose transpire de vos commentaires : vous êtes un vrai passionné et cela fait plaisir à voir dans un domaine que je trouve pollué par un tas de soi disant pro. De mon côté je ne sais rien mais je demande qu'à apprendre : donc que me conseillez-vous pour transférer mes 4h40 de bandes super 8 sonore en numérique (sans le montage car ça, je sais faire...).
Merci encore pour vos conseils, cdl