Casque d'or en 16mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Casque d'or en 16mm

Message

Hey !

je vous présente aujourd'hui une très belle copie 16mm de Casque d'or de Becker avec une Simone Signoret jeune et fraîche...

La copie présente une teinte brune.

Kodak carré triangle donc copie originale de 1947.

Code : 03106 59 5. Le "0" me laisse perplexe car Pritchard annonce :
" 1-4 Nitrate 5-9 Safety Base ( Note that current stocks use 2 for 35mm Polyester and 3 for 16mm Polyester) 5 is used for 35mm Cine and 7 for 16mm Cine"

Donc ? (serait-ce un "marron")

La piste son est elle aussi assez étrange : densité variable avec une fine ligne noire au milieu.
Double densité variable ?

La chose :

Image

Image

Hey !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Casque d'or en 16mm

Message

Je vais peut être dire des bêtises mais il me semble avoir entendu parler d'un système utilisé par Welles sur Citizen Kane, qui consistait à masquer une partie de la piste sonore optique pour gagner en amplitude dynamique et/ou en rapport signal/bruit.... Je peux essayer de retrouver mes notes de la conférence de Verscheure, si tu veux....
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Casque d'or en 16mm

Message

Cela peut être aussi un méthode pour avoir une certaine compatibilité avec les autres systèmes sans avoir a trifouiller les cellules de lectures??
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Casque d'or en 16mm

Message

Bonsoir,

"Casque d'Or" est sorti en 1952 et a été tourné courant 51.

Kodal edge code du positif: 1967 ou il restait du stock périmé de 1947, ce qui selon moi est douteux !!!!!

Il est dans des derniers nitrates tournés en France 35mm. Donc premier programme des années 50-60 de descente sur en IN 16 safety. On regarde la source, elle est datée de 59. La double DV est un classique Optiphone. Division optique arrêtée en 1960. C'est donc un inter négatif de seconde génération tiré à partir d'un inter-positif divisé optiquement par la célèbre machine de Joinville.

Voila ....

@+
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Casque d'or en 16mm

Message

Yannick a écrit :Je vais peut être dire des bêtises mais il me semble avoir entendu parler d'un système utilisé par Welles sur Citizen Kane, qui consistait à masquer une partie de la piste sonore optique pour gagner en amplitude dynamique et/ou en rapport signal/bruit.... Je peux essayer de retrouver mes notes de la conférence de Verscheure, si tu veux....
Salut Yannick,

C'était pour du 35, la problématique en 16mm est différente. Tu as eu deux approches du tirage en 16, la division optique et l'inter-négatif. Sur un film N&B, il n'y a pas besoin de procéder à un re-développement N&B de la piste optique, du moins pas obligatoirement.

francoise n'est pas au mieux, je sais que j'ai au studio des photos des tireuses de Joinville 9,5 et 16mm. L'idée était toute simple, les malfaçons assez fréquentes. On prenait le négatif+son qui était tiré sur un film spécial positif 35mm (perforations Pathé) et re-perforé puis découpé au format 16mm ou 9,5. On reproduisait, en plus petit l'image du négatif 35mm sonore.

Avec les danger du nitrate, parfois le besoin d'avoir un son différent, les sous titrages,etc ... on est allé vers un programme d'inter-négatifs 16mm physique. Pas plus sorcier, on prenait l'inter-positif 16 de sauvegarde, et roule pour un inter-négatif. Des films sont directement passés du 35 à l'inter-négatif 16mm. Après, la couleur, les langues , etc.. a fait que son et image ont été souvent séparés. Il est assez courant d'avoir une image qui vient de la tireuse Joinville repiquée et un son neuf. J'ai vu quelques tirages manifestement optiques et divisés, avec de la double élongation variable: des Charlots.

Le première chose que Kodak a fait en prenant la majorité du capital de Kodak-Pathé, c'est d'arrêter ces tireuses qui ne venaient pas d'eux. C'était très Technicolor dans le principe, mais chut .... Joinville/Vincennes a été arrêté vers 1980, occupé par la SFP jusqu'en 1987 et finalement détruit en 1991.

@+
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Casque d'or en 16mm

Message

Bonsoir

1 partie de Joinville a été reprise par GTC vers 1980. Kodak-Pathé a fermé les unités en plusieurs épisodes et cédé des secteurs. Le labo a été repris et arrêté en photochimie en 2009. Les tireuses spéciales étaient détruites depuis 1960. Ordre de Kodak USA.

Image

GMC télé-vidéo et GTC se sont liés. C'est devenu Digimage. Ils gardent 1 secteur très moderne de photochimie à Joinville 1 quai Gabriel Péri. En 16/35 et archive. "Digimage Le Lab".

http://www.cmc-video.fr/diglab/index.php

Je ne travaille pas avec eux mais chez Color-City ou l'Allemagne. Un ami restaurateur juge que c'est correct. Moi... :roll:

Douce semaine

Francoise
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Casque d'or en 16mm

Message

Charles a écrit :Bonsoir,

"Casque d'Or" est sorti en 1952 et a été tourné courant 51.

Kodal edge code du positif: 1967 ou il restait du stock périmé de 1947, ce qui selon moi est douteux !!!!!

Il est dans des derniers nitrates tournés en France 35mm. Donc premier programme des années 50-60 de descente sur en IN 16 safety. On regarde la source, elle est datée de 59. La double DV est un classique Optiphone. Division optique arrêtée en 1960. C'est donc un inter négatif de seconde génération tiré à partir d'un inter-positif divisé optiquement par la célèbre machine de Joinville.

Voila ....

@+
Houla, je planais à 10.000 quand j'ai tapé ça... Dans mon imaginaire, le film datait de la fin des années 40 (faut dire que le film se passe début de siècle !)...

Je ne pensais pas que ça pouvait être de 1967 étant donné la piste en double densité variable (je croyais qu'à partir de 1960 la double élongation variable était devenue la règle).

Donc inter négatif de 59 et copie de 67...

D'où provient cette teinte limite sépia à votre avis ?
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Casque d'or en 16mm

Message

Bonsoir,

Rinçage ou traces d'aniline dans les bains. J'ai fait 1 MP pour donner mon hypothèse. Pour moi programme 16mm 1950-1960. Transfert 35 mm nitrate- 16 safety ou duplication de la réduction "Joinville". 1 IP 16 de sauvegarde vers 1 IN 16 de tirage. 2nde bien plus vraisemblable par la conservation de la double DV.

Grand classique des ciné-clubs. Donc bcp de positifs tirés. J'ai parlé de la merveille de J Delannoy retirée en 1962. La piste est changée pour de la SVA mono. Très mauvaise... L'originale était en DV.

Douce nuit.

Francoise
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Casque d'or en 16mm

Message

Salut,

Fort à parier sur c'est du GTC. Alors eux, c'était cradingue. Mais très belle copie, juste attention au VS. Les lavages et les bains, des porcs après 60. Il tiraient sur les coûts pour concurrencer Éclair ou autres. Capteurs acétiques importants, plus si affinité.

francoise connaît très bien cette série Becker, son souvent et image parfois. Très belles restaurations, après guerre. Les copies sont nickel, c'est restauration à minima. Sauf sa période de guerre, on a plongé dans du 9,5. La plus chanceuse, c'est Goupit, tout a survécu. Falbalas, pareil mais négatif fatigué qui a demandé deux reprises.

Le dernier atout c'est du 9,5 si on veut les 105 minutes. Le DVD StudioCanal est bon, la source est ce qu'elle est. Cine-Dia a fait le plus beau scan possible, stabilisé. Le son est de la DV, cellule de reprise Heurtier à vide et canon hyper aligné. Elle n'aime pas, because il manque un carton explicatif de l'origine. Moi, j'adore le 9,5 et le DVD, mon coté provocateur...

@+
Répondre