Misfits / Les désaxés en 16mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

Bonjour,

je sollicite à nouveau un partage d'expertise en matière d'identification de bases...

Il s'agit ici d'une copie 16mm VF des Misfits, sublime film de 1961 de Huston.

Piste son sur fond noir en double élongation. Sur les manchettes, on lit (difficilement) AG 2S.

Donc Agfa Gevaert.

D'après Paul Ivester : "If it is marked just "Agfa" or just "Gevaert", it was likely produced prior to the merger of Agfa and Gevaert in 1964".
Mais je ne suis pas certain que l'inverse soit vrai car il me semble avoir vu des copies marquées seulement Gevaert Belgium après 1964. Peut-être une question de pays ?

Vous remarquerez d'autres mentions sur les manchettes mais qui semblent provenir de l'internégatif qui a servi à tirer cette copie.

D'instinct, je dirais que c'est une copie originale, vue la qualité du tirage (mais on a toujours envie que ses copies soient originales :mrgreen: )

Regardez comme c'est beau ;-) :

Image

Image

Image

Merci pour vos avis et pardonnez-moi d'être un béotien, je vois bien qu'il y a d'autres informations visibles sur les scans (encoches et marques diverses) mais que je ne sais pas encore interpréter...
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

L'AG2S est plus récent, j'ai des copies de films datant des années 80 (même un de 1990) tirées sur ce support.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

Bonne nuit,

C'est assez facile dés que c'est AG. AG 1S veut dire entre 1964 et 1969, AG 2S est après 1969 et jusqu’à la fin. Je rassure les amateurs, le repreneur d'Agfa va sortir un système de datation officieux, sachant qu'Agfa ne datait pas ses stocks. Ce qui n'est plus le cas sur les émulsions actuelles du repreneur.

Choses surprenante dans mes recherches, Agfa a sorti après SVEMA et ORWO la nouvelle technologie, alors que ceux-ci sont un odieux pompage. Ce n'est pas une question de virage, de couleur et d'émulsion. C'est une nouvelle base Agfastar qui a été mise au point avec l'Est. Toujours tri-acétate, mais plus souple que la base de départ. Les chimies restaient invariantes sur le N&B (cas ici) et la couleur dans chaque bloc, l'Est a toujours eu un train de retard. L’internégatif 16mm peut être l'original, l'Agfa avait un très bon rendu N&B.


@+
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

Ok, merci bien.

Et la fin de l'AG 2S se situerait vers quelle année ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

2004. Mais reprise en par Plawa-feinwerktechnik GmbH & Co qui continue la même fabrication. Une des pistes que nous avons en 9,5mm pour remplacer Fuji, c'est Agfa qui continue toute une gamme dérivée. Le nom Agfa reste, c'est en réalité soit une unité belge qui fabrique ou Plawa-feinwerktechnik GmbH. Le N&B est du bulk qui vient d'un peut partout, surtout de la nouvelle structure ORWO.

http://www.filmotec.de/?lang=fr

@+ au lit.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

Bonsoir

C'est 1 copie assez récente. Les codes ne disent pas tout. Je regarde tjrs les amorces labo. Elles renseignent svt sur l'origine de l'IN et le labo. C'est qqs images avant l'amorce SMPTE.

On fait tjrs du 16-S16 pour la TV et des séries en extérieur. "Sous le soleil" était en 16 au début. Bruno Garcia fait tjrs du 16 ou S16. Serge a fait 1 CM de 5 min pour la RTBF en S16 l'an dernier sur Aaton Tera de location. Le réalisateur voulait le film et sortie vidéo simple. Cela devient + rare.

Les vidéos donnaient de mauvais résultats en HD et les chaines ont demandé 1 retour au film fin 90. On filmait 16/S16+étalonnage+scan et on passait en Beta SP ou numérique L en diffusion. C'est presque terminé avec les nouvelles caméras 2-4K. En diffusion salle ciné l'arrêt est vers 1990-95.

Agfa a fourni la TV a égalité avec Fuji et Kodak en couleur. Le NB est svt Kodak Ferrania et Agfa pour le téléciné et le reportage. Je suis sur une série de variétés téléciné des années 55 à 65. Si Agfa c'est la base épaisse AG-1S. Ils avaient 1 émulsion NB spéciale pour le télécinéma comme Kodak et Ferrania.

L'arrivée des magnétoscopes quadru 2" en France c'est 64. Le Palmarès de Brel de 66 a été doublé magnétoscope et téléciné. Heureusement la vidéo est restée des années illisible. On l'a resynchronisé à sa dernière restauration de 2012-13 qui devrait sortir. L'autre version est le téléciné atroce.

Image

J'ai repiqué des séries du film au DVD des années 70-90. Agfa Kodak ou Fuji.

Pour "Les désaxés" les renseignement se trouvent donc avant l'amorce SMPTE. L'IN peut être l'original. AG c'est le support commun l'Agfapan NB au XT couleur. La différence entre 1 et 2 est l'épaisseur de la base +fine en acétate.

Charles connait mieux que moi. Le reproche qui était fait c'était le bruit. Talenkine a demandé à Svema de revoir toute leur fabrication en 1968-69. Agfa et Orwo ont profité du nouveau support pour leurs bases. Svema ne fait + que du polyester en chimie.

Le repreneur d'AG qui commercialise les derniers inversibles couleur fait sur base AG-2S ou PET. L'usine est à Mortsel en Belgique. Un autre fabrique du NB en Rep Tchèque: FOMA.

http://www.foma.cz/fr/photomaterials
http://www.agfa.com/sp/global/en/intern ... /index.jsp

A la demande ils retirent le filtre aérien et vendent des bases RSX-II 200. Sur PET ou sur demande AG-2S. C'est la piste actuelle pour refaire des négatifs en 9,5mm couleur inversibles. Vous savez tout alors lecture du départ .... si vous l'avez :D Les archivistes du 16 ne jurent que par les EC. C'est souvent ailleurs que la date se trouve.

Douce nuit.

Francoise
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

Je précise avec le brevet. L'AG-2S a été déposé en 1972. Brevet DE2349527 A1 par AG. Le principe était 1 nouveau support et 1 procédé pour déposer les sels d'argent autrement. La technique demandait moins d'épaisseur pour la base et surtout des tenues +stables. L'ancien AG ne virait pas comme l'Eastman. Il prenait des teintes jaunes. L'Orwo et le Svema utilisaient le sulfure d'argent depuis 1960 mais 1 autre procédé d'application.

Le brevet US est là en anglais:
http://www.google.com.ar/patents/US3904412?hl=fr&cl=fr

AG-2S vient de l'utilisation + importante du sulfure d'argent (Ag2S). Le nom de la formulation base Agfa est la 221 recherchée par des restaurateurs de teintes sépia. Quelques spécialistes de films anciens retirent des bases tri-acétate avec cette formule. Elle sert maintenant à fabriquer des toners imprimantes :roll:

Douce nuit

Francoise
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

Salut,

Tu me sidères, maintenant les brevets ! Heureusement que ta LS sera opérationnelle demain, tu vas finir par nous faire une thèse de chimie :D Je sais que chez SVEMA et Orwo, le mince est arrivé pour Tchaikovsky. Donc 1972 pour Agfa, logique. Leur émulsion était plus évoluée que l'Est en sensibilité. Agfa avant l'AG était réputé couleur pipi, mais ça dépendait du rinçage. J'ai vu du SovColor pipi et blanc, qui change du rose et blanc.

La copie d'Affiche-Ciné date donc d'aprés 1972. Mais ce peut être l'inter-négatif 16 de départ qui a servi. Le film date du début des 60's et c'est du safety en 35. Refaire une descente 16mm à dix ans, c'est pas comme un Renoir. Belle copie, j'espère une VO. Si c'est une VF, mes As de la piste peuvent lui mettre une VO en 16 étroit. VF conservée et VO sans ST..

@+
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

Vous êtes (comme toujours) vraiment trop forts ! Merci.

Je ressors la copie pour vérifier les amorces...

Désolé Charles, c'est une VF comme une majorité de mes copies, sinon, je ne pourrai pas les partager entre amis. Je préfère de loin la VO bien sur mais quand il s'agit d'une belle copie, j'ai une plus grande tolérance pour le doublage (surtout dans le film de genre où le doublage apporte souvent de la truculence).
Et je préfère avoir une VF en copie originale plutôt qu'un retirage ricain pourri et cramé des années 70-80.
Mais de toutes manière, je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance, car, une fois qu'il sera admis que ces copies originales "valent de l'or", on trouvera le moyen de les "re-sonoriser", soit par pistage magnétique comme tu le suggères, soit par piste sonore numérique séparée et synchronisée...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

Fin de l'histoire, ma copie ne comporte ni les amorces labo, ni même les amorces SMPTE, ça commence cash... On ne peut pas tout avoir ;-)

francoise, oui, je veux bien tout votre savoir sur une clef USB à l'occasion de votre passage à la boutique (et la colleuse Marguet bien sur :mrgreen: )... J'y serais !
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Misfits / Les désaxés en 16mm

Message

affiche-cine a écrit : Désolé Charles, c'est une VF comme une majorité de mes copies, sinon, je ne pourrai pas les partager entre amis. Je préfère de loin la VO bien sur mais quand il s'agit d'une belle copie, j'ai une plus grande tolérance pour le doublage (surtout dans le film de genre où le doublage apporte souvent de la truculence)
Bonsoir,

La 16 étroite à gauche donnera le même résultat que du 9,5mm magnétique. Donc mieux que du 16 optique, en gardant la possibilité de le lire. Avantage de la double élongation pleine.

On peut, sur la compensation, poser un TC. Le problème est de le lire, je crois que les Eiki de cabine ne savent pas faire. Une option indirecte du Heurtier sait le faire :D Jamais essayée comme solution, on m'a toujours dit que d'utiliser la compensation était interdit. J'ai la tête 16 mm étroite piste à droite :roll: On l'a donc bien fait !

@+
Répondre