Scanner un film 16mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Scanner un film 16mm

Message

Chers zamis,

pourquoi est-ce que, lorsque je tente de scanner du film 16mm sur mon petit scanner Epson V200 en utilisant le rétroéclairage, j'obtiens ça ?

Image

Ou ça :

Image

Si vous avez une idée...

Merci.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Scanner un film 16mm

Message

On dirait un problème de diffraction de la lumière...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scanner un film 16mm

Message

Le problème viendrait-il du fait que je n'utilise pas le support en plastique prévu pour tenir les diapo ou négatifs et que par conséquent, je pose directement le film sur la vitre ?

Nouvel essai avec un masque surélévateur en carton :

Image

Sur la bonne piste ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scanner un film 16mm

Message

Mouef, y'a du mieux mais, comme le film est surélevé, je n'ai plus le point (le point se fait sur le carton)...

Image
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Scanner un film 16mm

Message

tient une idée a creuser la c'est du 8mm mais pourquoi pas en 16

Image
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Scanner un film 16mm

Message

Un peu de lecture sur les types de scanner :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scanner_( ... e_scanners

Un CCD ou un spécial films feraient mieux l'affaire.

Ou si tu te sens de bricoler : remplacer la vitre de ton scanner par un dispositif qui permet de caler ton film au plus plat et au plus prêt du capteur mobile ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Scanner un film 16mm

Message

Question: T'as pas un petit kit pour rétro-éclairer le film?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Scanner un film 16mm

Message

Est-ce que tu as un bouton genre "je scanne du film" qui utilise des paramètres pré-réglés? Ou est-ce que tu peux changer la définition par exemple...
Moi par exemple sur certains types d'impression (quadrichromie à points, je ne sais pas comment ça s'appelle en vrai) en dessous d'une certaine def, j'ai un tramage merdique.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scanner un film 16mm

Message

Yodl,

j'ai scanné en mode "pro" donc paramétrable. En mode film positif, couleur 24bits et 1200 ou 2400 dpi.

Note : l'aperçu lui-même présente ce problème de "diffraction".

Note 2 : impression à points = quadri offset ;-) qu'il faut en effet détramer au moment du scan même si on y perd en définition.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Scanner un film 16mm

Message

T'as essayé avec un IRM ?

:mrgreen:
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Scanner un film 16mm

Message

affiche-cine a écrit :Chers zamis,

pourquoi est-ce que, lorsque je tente de scanner du film 16mm sur mon petit scanner en utilisant le rétroéclairage, j'obtiens ça ?

Image

Ou ça :

Image

Si vous avez une idée...

Merci.
Parce que ce n'est pas un vrai scanner pour films. C'est un adaptateur mal construit. Les petits scanners adaptables au film sont pour de l'image fixe. J'avais un "vieux" Kodak HR qui a servi de développement. Il prend des petites bobines sur les formats usuels cinéma et les images isolées. Sa vitesse doit être au + de 500 i/H.

Son prix très bradé à l'époque m'avait couté pas loin de 3000€ pour un semi-prototype. Il ne fonctionne plus très bien. Kodak n'a plus de support. Je voulais le faire réparer. On me demandait plus de 7000 $ sans douane ni transport.

En utilisation semi-professionnelle vous utilisez des caméras-objectif HD et une source froide. Il faut un variateur de fréquence et un obturateur ajusté. C'est la solution que j'utilise sur un Heurtier dédié qui fait les 8 au 16. Vous pouvez faire des bandes courtes sans les perforations.

Si vous voulez un résultat professionnel il faut passer par Color-City à Épinay qui possède un vrai scanner. Ou des prestataires étrangers qui on des NAC ou des Arriscan. Pas au même tarif.

Douce nuit.

Francoise
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Scanner un film 16mm

Message

affiche-cine a écrit :Le problème viendrait-il du fait que je n'utilise pas le support en plastique prévu pour tenir les diapo ou négatifs et que par conséquent, je pose directement le film sur la vitre ?

Nouvel essai avec un masque surélévateur en carton :

Image

Sur la bonne piste ?
Si c'est pour montrer l'état d'une copie il faut rétro-éclairer par diffusion. Les scanners photos et films amateurs on des portes éclairantes. Placer la copie dans un guide régulier.

Mais vous n'obtiendrez jamais un scan de qualité. Le balayage de la source donnera toujours de mauvais résultats.

Tous les scanners images sont des systèmes +/- sophistiqués à lumière ponctuelle. Les plus récents utilisent la registration et une lumière pulsée instantanée.

Douce nuit.

Francoise
Répondre