Projecteur Debrie mb15

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 - 15:22
Localisation : Entre 7eme ciel et 36eme dessous

Projecteur Debrie mb15

Message

Pour dépanner un pote pas du tout projectionniste, je suis à la recherche de mode d'emploi, schéma, notice technique d'un projecteur portable Debrie mb15. Je n'ai pas encore vu la bête mais d'après ce que l'on m'en a dis, c'est du 8mm et l'alimentation semble défectueuse mais le reste est en très bon état.....
Si quelqu'un connais ce proj, ou pourrais me dire où trouver de la doc, un grand merci d'avance!
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Message

En cherchant sur Google,
ça donne : www.cameravideo.net

Et il semblerait qu'il y ait du 8 du 16 et du 35.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Message

Shatzee a écrit :En cherchant sur Google,
ça donne : www.cameravideo.net

Et il semblerait qu'il y ait du 8 du 16 et du 35.
Bonjour,

Le Debrie MB15 est un 16 mm, son optique. Attention, l'appareil fonctionne impérativement en 110 V. Avec quelques options (bloc lecture, préampli), il pouvait fonctionner en magnétique.

L'ampli à tube (origine Merlaud) est relativement simple, cellule sonore "à gaz" polarisée vers +100 V, qui peut être remplacée par une solar ou équivalent. Comme il y a eu plusieurs modèles avec des tubes différents (6V6 ou EL84 de mémoire), il faut ouvrir l'engin pour voir le schéma à utiliser. Il faut surtout soigner le graissage (fuites fréquentes) et contrôler l'état du tube lumineux du son, la lumière étant prise sur la lampe principale.

Le reste est très simple. La doc est parfois en vente sur eBay, mais le chargement et l'utilisation s'apprend en dix minutes.
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

le 16 m/m et les formats rares

Message

Image
Image
Image
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

le 16m/m et les formats rares

Message

le debrie se charge avec le porte objectif ouvert vers soit donc prendre le film et le vriller dans le sens de l'ouverture couloir en V un cote est avec ressorts comme sur le schemat metre le film en place dans le couloir et refermer le porte objectif puis charger le debiteur sup pas de croix mais des griffes une boucle qui te semblera bizare puis on rentre dans une serie de galets pour casser le mouvement saccadé trois galets 1 en dessous 2 au dessus 3 en dessous puis le lecteur et au dessus du gros galet puis debiteur inf et bobine .se fut avec se projo que j ai commencé dans les camps de vacances .photo dans la salle des fétes de mon village attention surement 110 volt
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 - 15:22
Localisation : Entre 7eme ciel et 36eme dessous

Message

COOOOL!
Merci pour toutes ses infos! J'avais vaguement commencé une recherche sur Google mais infructueuse. Je n'ai pas encore vu le projecteur, c'est un ami qui a retrouvé ça dans un grenier, il m'a dit qu'il semblait en bonne état, certaines parties encore huileuse, lampe intacte... Je devrais le voir dans les semaines prochaines. Ces quelques schémas et plan de chargement devraient m'être utile.
En plus je vais pouvoir projeter les quelques films 16mm qui dorment dans des placards.....
Merci les gars!!!
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

le 16m/m et les formats rares

Message

il y a aussi le debrie noir qui est d'une generation avant donc peut étre pas avec le couloir en V tien moi au courant
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

le 16m/met les formats rares

Message

tu peux faire un tour sur le site bienvenue sur projecteur ciné tu verras des debries de toute sorte soit dans les projos ou dans la salle en bas droite
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 - 15:22
Localisation : Entre 7eme ciel et 36eme dessous

Message

Je verrais pas le projo avant plusieurs semaines mais je vais essayer de me faire envoyer des photos
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Projecteur Debrie mb15

Message

Pour ceux que cela peut intéresser, Voici la notice du projecteur Debrie MB 216 :

http://jdemeure.free.fr/Debrie.htm

.
Modifié en dernier par Roger CANTO le ven. 9 janv. 2015 - 23:03, modifié 2 fois.
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 août 2009 - 12:18

Re: Projecteur Debrie mb15

Message

au cas où tu aurai besoin de pièces, je sais que la société CTM Debrie à Gennevilliers a encore des pièces détachées des projecteurs, et il arrive à un technicien d'en entretenir de temps en temps.
Aujourd'hui, CTM Debrie fait de la numérisation de films je crois
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Projecteur Debrie mb15

Message

Il y a eu aussi des projecteurs Debrie 16 mm "double bande".

Voici le modèle magnétique :


Image

.
Modifié en dernier par Roger CANTO le mar. 9 août 2016 - 17:37, modifié 1 fois.
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 août 2016 - 9:57

Re: Projecteur Debrie mb15

Message

Bonjour,

Qn aurait-il les spécifications et le type de broche pour fabriquer le cable pour le Haut-Parleur ?
Merci
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Projecteur Debrie mb15

Message

.

En attendant le type de broche de branchement du haut-parleur pour le Debrie MB 15, voici le haut parleur d'origine :

Image

.
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 août 2016 - 9:57

Re: Projecteur Debrie mb15

Message

Merci Roger
Si qn en a un en trop, je suis preneur...Merci
Répondre