Vis sans fin Bell et Howell, procédure

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
scipfr

Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 - 12:19

Vis sans fin Bell et Howell, procédure

Message » lun. 24 févr. 2014 - 12:31

Bonjour,

J'ai un Bell et Howell TQ3 SP dont la vis sans est HS. J'ai la pièce de rechange, mais le démontage n'est pas simple. J'ai réussi à déposer la platine qui porte l'essentiel de la mécanique, mais après je suis perplexe sur la marche à suivre. Existe-il une notice ou une procédure pour changer cette pièce ?

Cdlt

bell_howell2.jpg
bell_howell2.jpg (102.86 Kio) Vu 2871 fois

JM_FP23

Avatar du membre
Messages : 657
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Message » mar. 25 févr. 2014 - 14:19

Bonjour, d'après les spécialistes B&H, c'est la pièce la plus embêtante à changer.
Le manuel technique est disponible (en anglais) à cette adresse :
http://www.film-tech.com/warehouse/index.php?category=2#16mm%20Projectors
En espérant que tu y trouveras tes réponses.
Bon courage.
Sur un O, à la volette...

scipfr

Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 - 12:19

Message » mer. 26 févr. 2014 - 8:02

Bonjour,
Merci pour le lien.
J'ai finalement fait le changement de la vis sans avoir les éléments. Ces pas simple surtout pour ce que est de la dépose de l'axe principal. J'ai tout remonté. Mais il me reste un soucis. Le film ressort par le haut aussitôt la première roue dentée franchie. Si on l'aide à passer ce cap, le reste du chargement se passe bien.

bell_howell3.jpg
bell_howell3.jpg (127.35 Kio) Vu 2822 fois

CERF jacques

Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 - 18:13

Message » jeu. 6 mars 2014 - 0:29

Bonsoir,
Je me permets de répondre à vos questions et plus précisemment à celle concernant l'échappement du film passé le premier débiteur.
Spécialisé dans le changement des vis sans fin des B et H ( j'en ai changé plus de 10 !. ), plusieurs causes sont possibles.

1ère cause possible : - Le boucleur automatique est trop serré et le passage du film dans la partie haute du projecteur bloque le film et le fait ressortir en soulevant le petit levier monté sur ressort.Il faut de 1 à 2 m/m environ entre les guides de transport du film
De plus il est impératif d'aligner le boucleur sur l'entrée du couloir de projection de façon à ce que le film s'engage dans ce couloir sans buter.
Pour modifier la largeur des guides du boucleur il faut intervenir sur la position excentrée de la vis sur laquelle est situé le galet oscillant ( en bas du projecteur ) et qui permet de dégager le boucleur en sortie de film.

2ème cause possible : - Le retrait du presseur lors du chargement automatique du film n'est pas suffisant et le film se bloque en entrant dan le couloir . Vérifier que le presseur recule bien lorsque vous passez en chargement automatique. Un petite patte située sur le presseur permet un réglage par déformation de celle-ci.

3ème cause possible - TRES IMPORTANT - Le fait de changer la vis sans fin de ce type de projecteur demande un réglage très complexe sinon l'on s'expose à des problèmes techniques difficles à surmonter. Entr'autre li faut absolument régler la position du débiteur inférieur par rapport au mouvement de la griffe de transport du film et par rapport au galet dit " rattrapeur de boucle automatique ". Je précise : lorsque les griffes arrivent en position haute et s'engage dans les perforations prêtes à descendre le film , il est impératif, a ce moment là que la partie basse de la boucle du film soit à 2 m/m maximum du galet de rattrapage de boucle auto . A vérifier donc en tournant manuellement le bouton d'avance manuel dyu projo. A corriger par rotation du débiteur inférieur en désolidarisant son axe de l'engrenage ( il faut intervenir à l'intérieur du projo). En principe ces opérations se font lorsque l'on extrait le bloc projecteur de l'appareil au remontage de la vis sans fin
D'autres causes sont possibles mais il m'est très difficile de vous en dire davantage sans avoir l'appareil sous les yeux.

Au remontage les griffes ont-elles été bien positionnées ?...
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Cdt
Jacques

scipfr

Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 - 12:19

Message » jeu. 13 mars 2014 - 22:05

Bonsoir Jacques,

Merci pour ces infos très détaillées.
Désolé de ne pas avoir répondu plutôt, mais je ne suis pas prévenu par mail des réponses à mes messages de ce forum.
J'ai laissé le projecteur en l'état, dans l'attente de trouver un film pour faire des tests. Je n'ai que de la bande amorce de dispo en ce moment. Il y a bientôt la foire photo de Vienne et je pense y trouver ce qu'il me faut.

Je vais ensuite reprendre tout cela et déposer à nouveau la mécanique si nécessaire.

Merci encore.

Guy

technibell

Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 - 0:23

Message » mar. 18 mars 2014 - 14:18

Bonjour,
Merci de votre message.
C'est sympa d'y avoir répondu.
Résidez-vous en Région parisienne ?.
Si c'est le cas je peux vous donner un coupt de main à le remonter et le mettre au point.
Jacques
Cdt

scipfr

Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 - 12:19

Message » mar. 18 mars 2014 - 15:32

Merci pour votre aide, mais je suis dans la Loire (vallée du Gier), ce qui fait un peu loin... Je vous tiendrai informé quand je le remettrai en action dès que j'aurai du film pour faire des tests. En fait ce projecteur me sert de test en vu de faire le changement de vis un autre qui est lui optique et magnétique. Il tourne parfaitement mais la vis sans fin ne tardera probablement pas à casser.
Guy

scipfr

Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 - 12:19

Message » mer. 16 avr. 2014 - 11:45

Bonjour,
J'ai récupéré du film 16mm pour pouvoir faire des tests.
J'ai résolu mon problème sur l'engagement du film qui ressortait par le haut. Cela venait du levier 2 en bas du projecteur qui ne se bloquait pas au moment du chargement.
Je pense que j'ai un problème au niveau de la boucle inférieure. le film tire trop et se dégage des griffes. Un retour arrière et passage en marche avant résout le problème et j'arrive à projeter ainsi. Le film ne subit aucun dommage. Mais il faut quand même que je règle la position du débiteur inférieur comme vous me l'avez indiqué. Une fois le projecteur remonté, c'est pas évident d'accéder deux vis de serrage de l'axe. Si il le faut je redéposserais le transfo et le moteur pour pouvoir être à l'aise.
La lecteur optique est bonne.
Cdlt

technibell

Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 - 0:23

Message » mar. 6 mai 2014 - 19:27

Bonsoir,

Je rentre de voyage et ai pris connaissance de vos messages.
Effectivement la position du débiteur inférieur joue un rôle important au niveau de la stabilité de la boucle inférieure,( cette dernière est en fait assez courte et doit se débattre dans un secteur précis.) . La position de ce débiteur est primordiale et comme je vous le précisais joue un rôle sur la façon dont le galet de rattrapage de boucle se met en action pour tirer le film rapidement en cas de perforations défectueuses par exemple.
Si le débiteur inférieur est mal positionné par rapport à l'attaque de la griffe dans les perforations du film il s'en suit une mise en oeuvre permanente du système de rattrapage de boucle jusqu'à la formation éventuelle.... d'une boucle plus importante qui rétablira la marche normale du système.
Ne désarmez pas . Un Bell et Howell bien réglé est une source inépuisable de plaisir.
A l'aide d'une clé à alène coudée à 90 ° et possédant une longue portée vous pouvez aisément avoir accès aux deux vis fixant l'engrenage à l'axe du débiteur sans démonter d'autre pièce.Il faut certe un peu de patience . Procédez par déplacements angulaires très faibles de cet engrenage tout en maintenant le débiteur manuellement et ce jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Vous semblez avoir résolu le problème de la boucle supérieure, tant mieux.
Toujours à votre dispo..si vous souhaitez d'autres infos.

Bon courage, tenez moi au courant.

Jacques

dejoro

Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 - 8:48

Message » mer. 21 mai 2014 - 17:25

Bonjour Jacques....alias technibell....

Réparez-vous toujours les Bell et Howell?

J'ai la vis sans fin cassée sur un TQ II 1654

Merci

dejoro

scipfr

Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 - 12:19

Message » jeu. 29 mai 2014 - 11:09

Bonjour Jacques,
Désolé si je n'ai pas donné de nouvelles, mais pour le moment j'ai laissé le projecteur en l'état, vu que j'arrive à projeter, même si le réglage du débiteur doit être affiné. Je compte toutefois reprendre cela à tête reposée, et avec un peu plus de temps devant moi, ce qui est loin d'être le cas en ce moment. Je vous informerai mais cela va prendre un peu de temps. Merci pour votre aide et vos messages très détaillés.

Bernard

Messages : 42
Enregistré le : jeu. 5 juin 2014 - 21:27
Localisation : Alsace

Message » ven. 30 juin 2017 - 18:39

la Vis sans Fin sur les Bell-Howell est sans fin ... j'avais fait remplacer par un spécialiste l'an dernier sur un 1694 , qui m'a beaucoup conseillé.
Je viens de changer cette vis sur un 655 , bientôt sur un 644 (idem) et prochainement un 1680. les infos et vidéos de chacun (internet) sont très utiles et apportent beaucoup d'informations. SURTOUT NE PAS S'ENERVER. l'explication de Jacques (tecnibell) est très intéressante et surtout je pense faire ces réglages avant de remonter le bloc technique (réglage du système de rattrapage de boucle) il faut que je re démonte pour régler le débiteur inférieure car ce sera plus facile d'accès et faire des essais avec 2 à 3 m de film. Donc j'insiste à faire ces réglages avant le remontage complet. question : quel est la position exacte de la poulie (avec un exentrique) entre le roulement et la vis sans fin Bon Courage à tous