Festival 70 mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Charles a écrit :Gwiaździsta eskadra est le premier film polonais sonore et ne doit pas être au programme.
Peut-on savoir pourquoi il ne doit PAS être au programme ? (d'instinct, je dirais que le premier film sonore polonais ne peut pas être en 70mm (sauf gonflé et sauf si les Polonais se sont mis au son dans les années 60 :mrgreen: ).

Merci.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: festival 70 mm

Message

Charles a écrit :
musidora a écrit :Merci francoise pour toutes les infos techniques! (:

Alors cette année au programme, il y aura au moins:

Ryan's Daughter; David Lean, 1970
en version doublée allemande :mrgreen:
Khartoum, Basile Dearden, 1966
Gwiaździsta eskadra, de Janusz Meissner (connais pas)
Tchaikovski, Igor Talankine, 1969.

et peut-etre le troisieme Indiana Jones, s ils obtiennent les droits.
Nous avons la copie Kinopanorama de Tchaïkovski et c'est un film à voir. C'est tiré en SVEMA et les couleurs devraient être parfaites.Gwiaździsta eskadra est le premier film polonais sonore et ne doit pas être au programme. Je pense que c'est remplacé par Anna Karenina que nous avons aussi en 70mm. Le Kinopanorama ne l'a jamais passé mais il a terminé dans les réserves de Sovexport puis Arkéion. Très bon film mais on l'aime ou le déteste.

Eskadron gusar letuchikh (USSR, 1982) n'a pas eu à ma connaissance de sortie Française (ou au Cosmos). Ryan's Daughter est une copie virée.

C'était au 29/1/14 les choses ont peut être changé.

Douce nuit

francoise
Anna Karenina y sera, mais je pensais que ce serait la copie des archives. C est la votre?

Tres souvent il y a des copies virées sur ce festival ou alors avec des doublages exotiques.

Nostromo, ils disent sur leur page fb qu ils n ont pas pu avoir d autre copie que celle doublée en allemand.

Si je comprends bien, il y a des chances que l on se voit sur ce festival-la, francoise? (:
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: festival 70 mm

Message

Ah oui, y a eu un probleme de traduction de ma part du cz vers le pl pour ce film. :D

Effectivement, 1930, ca va pas le faire. :D

C est comme disait francoise Eskadron gusar letučich (URSS, Stanislav Rostockij, 1980)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

musidora a écrit :Tres souvent il y a des copies virées sur ce festival ou alors avec des doublages exotiques.

Nostromo, ils disent sur leur page fb qu ils n ont pas pu avoir d autre copie que celle doublée en allemand.
Je me faisais une réfléxion hachement profonde : ne peut-on pas refaire le doublage des pistes magnétiques 70mm ? On le fait bien en super 8...

Et comme il y a 6 pistes, on pourrait imaginer un doublage multilangues... :mrgreen:

Pourrait-on aussi "externaliser" la bande son, comme pour les sorties 70mm modernes (cf The Master) ?
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: festival 70 mm

Message

Pourrait-on aussi "externaliser" la bande son, comme pour les sorties 70mm modernes (cf The Master) ?
Ca fait quand même un bout de temps qu'il existe des copies 70mm avec le son
déporté DTS.

Si j'ai bon souvenir le premier essai en 70mm DTS a été fait en 1994 avec une
copie "restorée" en 70mm de My Fair Lady. Puis le premier film "officiel" en
70mm DTS a été la restoration de VERTIGO en 1996. Il en existe quelques
dizaines tels que Play Time, Sound of Music, West Side Story, Laurence d'Arabie,
Star, L' Extase et l'Agonie, Cleopatre, South Pacific, Hello Dolly, ..... et même
Faubourg 36.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Oui, mais peu importe, ces copies n'ont PAS de piste magnétique.

Mon idée était de déporter le son des copies 70mm anciennes, au doublage exotique.

Cela permettrait de redonner une deuxième vie aux copies en "versions nationales".
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: festival 70 mm

Message

Oui, mais peu importe, ces copies n'ont PAS de piste magnétique.

Mon idée était de déporter le son des copies 70mm anciennes, au doublage exotique.
Euh.... soit je ne comprends pas bien ta question, soit je me suis mal exprimé.
Mais c'est exactement ce qui est fait avec ces copies 70mm "restorées".

Prenons un seul exemple. La restoration par le labo Fotokem du film de
Robert Wise "West Side Story". Les sep 65mm ont été soigneusement scannés (8k)
et "presque" parfaitement corrigé (je dis "presque" parce qu'il y a UNE erreur cruelle
dans la transition entre la séquence du générique et la séquence montrant les vues
aériennes de Manhattan). Le son a lui aussi été restoré à partir des gems 6 pistes.

Le film a été alors tiré sur support 70mm (avec le time code DTS en lieu et place
des habituelles 6 pistes magnétiques). Les disques DTS ont été produits en
version ENGLISH DTS 7.1 ; FRANCAIS DTS 5.1 et ALLEMAND DTS 5.1

Et de même avec SOUND OF MUSIC, MY FAIR LADY, .........

Je pense donc que ça correspond bien a ce que tu indiquais, une copie "film" neutre
et le son (que tu appelles "doublage exotique") en quelques langues "nationales" sur
disques DTS.

Encore faut-il trouver des salles qui sont toujours équipées avec un projecteur 70mm,
un module reader DTS-70 et un player DTS-6D (3 plateaux).

Voici un exemple de placement du time code DTS sur un film en 70mm.

Image
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Merci Nostromo pour ta réponse... Mais je parlais de déporter le son des copies 70mm d'EPOQUE, pas de copies restaurées. Ou de refaire l'enregistrement magnétique comme cela se fait en S8. Ceci afin de donner une seconde vie aux copies 70mm d'époque restantes.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: festival 70 mm

Message

Je comprends ton point de vue. Mais le problème est que les anciennes copies 70mm (encore
faut il pouvoir les trouver) ont souvent des problèmes de couleurs qui ont "viré".
Il faut donc bien passer par la restauration pour avoir quelque chose de correct. Et ça
coute son poids en or.

Par exemple (pour en revenir au film dont on parlait au début) la "vieille" copie 70mm
de "La Fille de Ryan" est saturée de rose. La copie "restaurée" en 2005 a retrouvé
ses couleurs éclatantes.

Pour te donner une idée voici quelques images d'une version qui a chaviré:

Image
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: festival 70 mm

Message

affiche-cine a écrit :Merci Nostromo pour ta réponse... Mais je parlais de déporter le son des copies 70mm d'EPOQUE, pas de copies restaurées. Ou de refaire l'enregistrement magnétique comme cela se fait en S8. Ceci afin de donner une seconde vie aux copies 70mm d'époque restantes.
Pas sûr qu'il y ait des labos encore équipés...
Pas sûr qu'on ait encore les bandes son d'origine...

Et puis même, en général, les "vieilles" copies ont des collages et donc des manques d'images plus ou moins importants. Il faudrait donc recaller le son à l'image à chaque collage... sacré boulot !!!!
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Merci Nostromo,

oui, je connais ce problème de virage des copies 70mm, que du Eastman Color, pas de Kodachrome ou de Technicolor.

J'ai vu La chute de l'empire Romain en 70mm, la copie était virée mais ça restait impressionnant.
Musidora disait que le festival en question allait projeter une copie, virée, en Allemand, je me disais que si elle n'avait pu être "que" virée, c'eut été mieux, malgré les réserves de Victoria8.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: festival 70 mm

Message

Je vais te dire franchement, affiche, l année derniere j ai vu Abyss en version doublée allemande en 70 mm dans le meme festival. Et bien écoute, ca a son charme (lol) :mrgreen: , d autant que c est un festival qui permet de concevoir le caractere historique de la copie au-dela de l oeuvre.
J ai vu aussi les 55 jours de Pékin doublés en francais, les souliers de Saint-Pierre doublés en allemand (Anthony Quinn qui joue un pape ukrainien dans un film US/britannique pendant la guerre froide et doublé en allemand, ca donne! :D ) et finalement, c est aussi l histoire de ces copies. Evidemment, ca ne veut pas dire que j adore en temps normal voir des films doublés, mais dans le cadre de ce festival la, ou on essaie de mettre en avant le support et son histoire, je trouve que ca passe. 003654
Je crois aussi que c est deja un tel boulot d arriver a trouver des copies 70 mm pour ce festival perdu au fond de la Moravie, que je ne sais pas avec quelle énergie et quels moyens ils pourraient gérer en plus le son original. Mais peut-etre que c est une bonne idée a soumettre au moins aux collectionneurs de copies (qui sont ceux qui fournissent en majorité pour ce festival).
enfin de toute facon s il s agit de réenregistrer un autre son sur le support original, je suis contre: les matériaux doivent etre préservés avec leur histoire, pas touche! (ca valait le coup d argumenter sur le reste plus haut! :mrgreen: )
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Exactement ô Musi, c'est l'histoire du support qui prime, on n'est pas face à un DVD qu'on pourrait à l'envi paramétrer en mode VO ou VF. On fait avec ce qu'on a sous la main, et on essaye de comprendre pourquoi on n'a que ça. Par exemple, ça m'a toujours défrisé le cinéma A&E en bas de chez moi à Montpellier qui avait dû se contenter d'une copie VF du "Magicien d'Oz" alors que 98% de sa prog' était en VO. Et c'est pour cette raison que la cinémathèque française n'hésite pas, parfois, à programmer certains films en VF quand il n'y a que ça comme copie dans les collections.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: festival 70 mm

Message

Mode vieux ON
Il y a environ 43 ans, mon mentor en cinéma m'a traîné à la cinémathèque de Chaillot voir "la plus grande histoire jamais contée".
Je râlais car cela allait être en VO et le film est long.
La salle était pleine, le film n'ayant pas marché il avait été peu reprogrammé et c'était donc une occasion unique de le voir en 70mm (je crois qu'il n'est jamais repassé à Paris ensuite dans ce format et je ne connais pas de copie vidéo).
Henri Langlois rentre dans la salle, prend le micro et annonce : "Je suis désolé, mais nous nous sommes aperçus qu'il n'y a aucune copie VO du film en France et nous l'avons su trop tard pour faire venir une copie de l'étranger, nous allons donc passer le film en version française"
Tohu-bohu dans la salle, une poignée de spectateurs quittent bruyamment la salle, le film commence ; une copie 70mm magnifique, comme neuve : des couleurs, de la définition. Parfait !
Moi j'étais content que ce soit en VF, aujourd'hui je quitterai peut-être la salle. Je vieillis...
Je ne sais pas où est la différence, mais bon le 4K, comment dire :mrgreen: :mrgreen:
Mode vieux OFF
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Laisse moi deviner Victoria18, c'est le gang du premier rang qui est sorti bruyamment parce que froissé dans son orgueil de puriste ?
Répondre