Festival 70 mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

musidora a écrit :
affiche-cine a écrit :
musidora a écrit :Oh, t es mignon toi de dire que je suis mignonne :mrgreen: . entre bande son original et support original, y a un monde, dearest.
Nous sommes tous vraiment très très mignons :mrgreen: ...

Outre les notions de conservation (d'ailleurs, est-il important de conserver la bande son 6 pistes magnétiques en Allemand d'un film en Anglais ?), à partir du moment où l'on décide de projeter une copie à l'image dénaturée par le virage, qu'est-ce qui s'oppose à ce qu'on y adjoigne une autre bande son, même tirée de la piste DTS d'un Bluray ?
OUI, c est important historiquement bien sur, les différentes versions d un film, le doublage, c est super important pour l histoire de l industrie du cinéma!
Pour ta question, c est impossible pour moi de te répondre: je ne peux pas passer "outre les notions de conservation", déformation professionnelle. :P
Je comprends. D'ailleurs, fait-on des "sauvegardes" des pistages magnétiques originaux des copies 70mm ?

Par "passer outre", je ne proposais pas de saccager une copie, hein ! Mais de synchroniser la copie avec une "copie" sonore extérieure, sans toucher à l'inégrité de la copie d'origine. Ca s'est bien fait aux début du Cinemascope, ça se fait aujourd'hui avec les copies 70mm modernes, via un timecode DTS... Il doit y avoir moyen (même si le jeu économique n'en vaut pas la chandelle financière)...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Bien sûr, on peut imaginer un time-code généré par le projecteur, comme IMAX le fait, qui asservirait une copie son numérique, par exemple. Le problème est que pour que ça soit viable sur le plan pratique il faudrait faire ça en copie montée (une hérésie pour les conservateurs) et surtout prévoir, copie par copie, une bande-son spécifique tenant compte des lacunes -ou alors trouver des fous furieux prêts à mesurer la copie et insérer avec de l'amorce les fragments manquants pour éviter toute désynchronisation.... Pour la petite histoire, c'est ce qui était demandé aux projectionnistes du temps du Vitaphone (et pire encore, en double poste) et pas besoin d'être un grand devin pour comprendre que c'était bien moins compliqué de tailler de nouveaux caches et ajouter un lecteur son sur les projecteurs, que de mesurer les copies après chaque incident de séance pour s'assurer que la longueur restait bonne.... Sans compter qu'au moindre pépin technique, je n'ose imaginer le challenge pour tout recaler au lancement....
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: festival 70 mm

Message

Bien sûr, on peut imaginer un time-code généré par le projecteur, comme IMAX le fait, qui asservirait une copie son numérique, par exemple.
Euh.... je me permets d'insister mais c'est CA le système DTS.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

En IMAX, la copie ne porte pas de timecode contrairement au DTS (stricto sensu, le timecode est simplement "lu" par le projecteur") d'où le distinguo que je fais entre DTS et IMAX, cher Nostromo.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: festival 70 mm

Message

affiche-cine a écrit :Je comprends. D'ailleurs, fait-on des "sauvegardes" des pistages magnétiques originaux des copies 70mm ?

Par "passer outre", je ne proposais pas de saccager une copie, hein ! Mais de synchroniser la copie avec une "copie" sonore extérieure, sans toucher à l'inégrité de la copie d'origine. Ca s'est bien fait aux début du Cinemascope, ça se fait aujourd'hui avec les copies 70mm modernes, via un timecode DTS... Il doit y avoir moyen (même si le jeu économique n'en vaut pas la chandelle financière)...
Bonsoir,

Au temps de l'analogique seules les copies haut de gamme bénéficiaient d'un tirage à partir de la Pyral sonore originale. Qui ne l'était pas en réalité: c'était le master. Les autres copies étaient tirées à partir un inter-sonore et parfois d'un inter-inter sonore (doublages partiels)

La sauvegarde analogique peut toujours se faire. J'en fais de façon très régulière sur les Sondor pour des gens qui souhaitent garder l’analogique. Très rare... A 90% on pratique maintenant ainsi:
- on a accès aux pistes individuelles et on fait un repiquage numérique HD qui évite toute diaphonie
- on a pas accès aux pistes individuelles et on fait un repiquage numérique HD au risque d'avoir de la diaphonie. C'est le cas courant.
- on a tout perdu et on part d'une copie d'exploitation.

On traite ensuite en station de restauration (analgique ou numérique+++++) pour éliminer les défauts et conformer au standards actuels. C'est la passe d'encodage et DTS a un encodeur/décodeur qui reproduit parfaitement les 6.0.

Le risque énorme est la sur-restauration qui donne des voix qui flottent et de se conformer à une mode actuelle en volume et dynamique.

Douce soirée

francoise
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Merci francoise pour ces précisions techniques.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: festival 70 mm

Message

De rien

Charles a parlé de "Guerre et Paix" qui est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Les enregistreurs Kinap étaient bons mais chaque repiquage implique une perte de qualité. Moins de 10 copies furent tirées à partir de la SVEMA magnétique originale un duplicata de sécurité et un master inter-son. De ce master inter-son qui a servi a faire les copies d'exploitation il a été tiré d'autre inter-inter-son (3ième génération). La restauration 35mm de 1988 s'est fait avec le master inter-son (2ième génération). Ils ne cherchaient pas la stéréo. Le matériel original est parti à Kiev pour une restauration poussée en 70mm. L'URSS s'est effondrée et le film a été bloqué à Kiev plus de 15 ans.

Pour la sortie du DVD et des 6 copies Eastman ils n'avaient que cet inter-son passablement dégradé et une réduction 35mm scope. Ils on remis en service un lecteur KInap et fait un transfert brut numérique de chaque piste. Avec une diaphonie monumentale et un son perdu à jamais par la perte de magnétisme.

Le son a été très critiqué et un éditeur allemand nous a demandé la copie complète Kinopanorama de secours pour faire un transfert bien plus propre en DVD Zone 1. Les images sont de Russico et le son allemand pour faire un DVD correct en VO. Les doublages sont atroces et non restaurés.

Depuis tous les éléments originaux (même les pistes isolées) sont revenus de Kiev et sont stockés aux archives du film Russe (Gosfilmofond). Un duplicata magnétique 6 pistes "master" a été refait chez-nous sur de la Pyral "longue conservation" et Mosfilm a procédé ensuite à un nouveau repiquage numérique HD (24 bits 192 khz). Nos tarifs sont énormes par rapport aux leurs et ils n'ont qu'un Sondor "lecteur" (les Kinap sont retirés). A temps perdu Charles a travaillé sur les fichiers pour donner un son numérique restauré mais avec de la patine.

Un Blu-ray est à l'étude et une restauration du négatif original en HD est plus qu'hypothétique. Un 20 minutes 70mm existe en DTS SV fait par Fuji sur un BigFoot au pilote. Fuji arrêtant la pellicule ...

Le moins mal à en attendre est de faire un DCP4K et prendre le son refait. Je vous dis que ce n'est pas demain la veille... Le Blu-ray est attendu pour 2016 s'ils veulent bien payer la facture du son.

Douce nuit

francoise
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: festival 70 mm

Message

Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: festival 70 mm

Message

Moi ça m'aurait bien intéressé d'aller voir ça.
Mais je suis tétanisé devant le problème géographique.
Il me faudrait 3 jours de train, 2 jours de pirogue et une demi-journée
de marche pour arriver là. Sans compter le problème de la langue.
Dommage.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: festival 70 mm

Message

Nostromo, t es en Belgique, non? un train de nuit de Cologne pour Prague, c est pas loin (enfin, sauf si t es du coté du Luxembourg. :P ) et pas cher (je le prends de temps en temps pour aller a Liege), et pour le train suivant pour aller a Krnov, on y va avec toi, tu ne seras pas perdu. ;)
Quant aux films, c est sur que si tu ne parles ni russe ni anglais, ni allemand, ca va etre dur... :P Mais j ai de bons souvenirs de mes premiers films russes, polonais ou egyptiens par exemple sans sous-titres, ca se joue, je dirais. :mrgreen:
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: festival 70 mm

Message

Nostromo, t es en Belgique, non? un train de nuit de Cologne pour Prague, c est pas loin (enfin, sauf si t es du coté du Luxembourg. :P ) et pas cher (je le prends de temps en temps pour aller a Liege),
La moitié du temps je suis sur Bruxelles, l'autre moitié sur Liège. C'est vrai
qu'avec le TGV il faut une petite heure pour joindre Cologne.
c est sur que si tu ne parles ni russe ni anglais, ni allemand, ca va etre dur...
J'avoue que pour le russe et l'allemand ça serait dur. Je parle déja 5 langues mais pas
non plus le polonais ou l'égyptien. Je parle français et neerlandais (vu que je suis belge)
et je peux même me débrouiller en patois wallon que mes grands-parents me parlaient.
L'anglais ne pose aucun problème car j'ai vécu quelques années aux Usa. Mes deux
autres langues ne me serviraient pas à grand chose, je croix, dans l'endroit ou tu
voudrais m'envoyer :)
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: festival 70 mm

Message

Ah ben oui, alors ca va, tu peux venir, quelques années aux USA!
Parfait. :mrgreen: On t attend. :mrgreen:
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: festival 70 mm

Message

Festival 70mm à la cinémathèque prochainement (vu dans le site sur le 70mm)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

NOSTROMO a écrit :Mes deux
autres langues ne me serviraient pas à grand chose
La langue de bois et la langue de belle-mère ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Festival 70 mm

Message

Prévu cet été. De notre coté: refus de confier toute copie pour cause de plateaux. Il reste ce qu'il y a à Bois d'Arcy. Ils annulent beaucoup d'argentique pour du DCP. Donc méfiez-vous. Un festival 70mm qui peut se transformer en festival DCP.

francoise
Répondre