Festival 70 mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
musidora

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Festival 70 mm

Message » mar. 18 févr. 2014 - 19:29

Un festival sur un week-end prolongé avec uniquement des films projetés en 70mm. Du 10 au 13 avril.
Le programme de cette année n est pas encore complétement arreté.
https://www.facebook.com/KRRRRRRRRRR

penny-lane

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Message » mar. 18 févr. 2014 - 20:12

Imaginé par des gens qui trouvent que les voyelles c'est un peu surfait visiblement ^^

musidora

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Message » mar. 18 févr. 2014 - 20:15

c est le bruit du projecteur qui tourne, j imagine: krrr! :D et accessoirement les deux premieres lettres du nom de la ville ou le festival se passe. :o

Charles

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Message » jeu. 20 févr. 2014 - 23:58

Bonsoir

Ils tournent sur une paire de Meopta UM 70-35 modifiés au xénon. Ils ont encore en exposition leurs premiers en arc. C'est l'équipe la plus respectueuse et a plus compétente en 70mm. Le double poste est obligatoire et leurs copies sont soignées. Ils ouvrent au cinéma de l'Est et à des copies 70mm souvent restaurées de l'Ouest.

Leurs projecteurs (version arc). Ils en avaient jadis 4 comme toutes les grandes salles de l'Est. La conversion au xénon a été faite avec la plus grosse lanterne Meopta faite pour le 35mm.
Image

C'est un autre design des Kinap KP 35/70 pour la partie mécanique. L'habillage était plus dessiné et travaillé qu'en URSS. Un petite quantité a équipé quelques salles en France. Tous ont été retirés au moment de la disparition des arcs. La lanterne était comme sur les F&H intégrée on ne pouvait pas monter une lanterne de remplacement. Je pense que ce sont les seuls xénons Meopta 70-35 (autres que des kits de transformation) qui existent au monde.

Je pense qu'un français a été gardé à Bois d'Arcy. D'après Charles qui en parle assez souvent c'étaient de très bons projecteurs. Assez compliqués à charger car peu de place.

Douce nuit

Francoise

ere

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Message » ven. 21 févr. 2014 - 14:56

Oulà :D Design passéo-futuriste.
Carters ultra protecteurs.J'aime bien le téléphone intégré au pied :lol:

Charles

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Message » ven. 21 févr. 2014 - 18:09

Charles avait expliqué ici où ailleurs les raisons. Ces appareils n'entraient pas dans un marché concurrentiel comme Philips, Century ou autres. C'était planifié par l’État et Meopta comme Kinap faisaient le plan prévu en projecteurs.

Les grandes sales 70mm avaient en général 4 projecteurs pour passer en 35 la "propagande" et 2 en 70mm le films. Le quatrième servait de réserve. Les distances sont énormes dans ces pays.

Les ex-pays de l'Est vivent aussi la mutation en numérique mais sont conservateurs. Il n'est pas rare de voir des mono-salles de 2000 spectateurs encore équipées de leurs 4 KP30K et du système "Son 6-100". Ces salles sont tenues par des fédérations non lucratives héritées de la hiérarchie soviétique. Tout ce qi a été cédé au privé est équipé de matériel que nous connaissons à 50%. Les choses s'accélèrent avec le numérique.

Doux WE

francoise

ere

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Message » ven. 21 févr. 2014 - 19:42

Bonsoir.
Merci encore pour la richesse de toutes ces informations.

Charles

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Message » ven. 21 févr. 2014 - 22:27

Bonsoir

On dit tout et n'importe quoi sur le cinéma et le matériel de l'ex bloc de l'Est. Charles a travaillé avec et nous avons 2 KP-50 qui sont en révision/modification pour installation permanente. Ils vont remplacer nos 2 Vic X qui arrivent à la limite pour le type de travail que je fais.

Meopta (Tchécoslovaquie)avait un accord avec Kinap (URSS) et était plus ouvert à l'export. Certainement une question de politique. Kinap n'a exporté que peu de matériel en France:
- Les appareils du Kinopanorama
- Ceux du Cosmos
- Ceux de l'Ambassade de l'URSS à Paris
- Ceux d'un ciné-club

C'est dessiné à coup de serpe mais c'est d'une solidité extrême. L'Arlequin aurait bien gardé les Kinap du Cosmos si les lampes xénon à l'eau étaient disponibles et le SAV plus facile. L'arrangement par groupe de 4 est une constante chez les Russes: la peur de la panne et un SAV trop long. Ils prenaient une marge de sécurité.

Voici un KP30-K xénon adapté de façons moderne:
Image
Image

Seule la trappe du film a une ressemblance avec celle d'un DP. Tout le reste peut être très laid: c'est extrêmement efficace. Leurs têtes de lectures magnétiques duraient 5 fois plus que celles de Philips. L'idée de placer la débitrice à l'arrière permet de gagner de la hauteur et d'utiliser le projecteur en rembobinage. C'est un simple système d'embrayage.

Les gens de l'URSS ne savaient pas exporter et on ne leur a pas ouvert le marché en guerre froide. Ils savaient tout faire et souvent mieux que le matériel européen ou américain.

Doux WE

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ere

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Message » sam. 22 févr. 2014 - 19:03

Bonjour.
C'est vrai qu'il ressemble furieusement au DP 70.
Dans une version "usine à gaz",plutôt :D
Pour quelle raison le bloc de têtes magnétiques durait plus longtemps ?
Alliage plus dur ou tension du film plus faible ?

Charles

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Message » sam. 22 févr. 2014 - 19:19

Tout simplement que les russes faisaient du Teccon avant Teecon. La technologie de la 10 pistes Philips n'a pas bougé depuis 1955. Il utilisaient un dérivé très proche du Permalloy issu du centre métallurgique de Magnitogorsk. La Nikfi avait connu des problèmes de têtes avec le Sovscope 35. Au moment du lancement du Kinopanorama et du Sovscope 70 ils avaient résolu les problèmes d’usure et de diaphonie.

Seule la trappe film est cousine avec le DP. Le reste est une conception totalement originale. Si vous avez chargé un DP le son optique ne passe pas pareil. Tout peut être piloté à distance depuis la salle Même a mise au point ....

Doux WE

francoise

ere

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Message » dim. 23 févr. 2014 - 11:42

Bonjour Charles et à tous.
Charles a écrit :Tout peut être piloté à distance depuis la salle Même a mise au point ....
. Sauf le changement de caches et d'optiques,j'imagine.Gros problème du DP 70,lors de son utilisation en automatique.

Les DP 70 que j'ai connus,eux aussi,disposaient d' une commande dans la salle d'ou l'on pouvait
régler le point,le cadrage et le niveau sonore.

musidora

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Message » mer. 26 févr. 2014 - 19:29

Merci francoise pour toutes les infos techniques! (:

Alors cette année au programme, il y aura au moins:

Ryan's Daughter; David Lean, 1970
en version doublée allemande :mrgreen:

Khartoum, Basile Dearden, 1966
Gwiaździsta eskadra, de Janusz Meissner (connais pas)
Tchaikovski, Igor Talankine, 1969.

et peut-etre le troisieme Indiana Jones, s ils obtiennent les droits.

Charles

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Message » mer. 26 févr. 2014 - 19:53

ere a écrit :Bonjour Charles et à tous.
Charles a écrit :Tout peut être piloté à distance depuis la salle Même a mise au point ....
. Sauf le changement de caches et d'optiques,j'imagine.Gros problème du DP 70,lors de son utilisation en automatique.

Les DP 70 que j'ai connus,eux aussi,disposaient d' une commande dans la salle d'ou l'on pouvait
régler le point,le cadrage et le niveau sonore.


Le KP30 à arc de départ n'avait effectivement pas. Le KP30 K xénon était pareil. En 1983-85 ils ont sorti le KP 15 et KP 30 K-2A et K-3 qui avaient une tourelle motorisée et un système de caches coulissants motorisés en 35mm.

C'était déjà l'agonie de l'URSS et la fin du 70mm soviétique (dernier LM tourné en 1989, à part du StereoKino). Quelques installations StereoKino l'ont eu pour être mixtes: classiques et 3D.

Personne n'a jamais fait de changement de trappe automatique y compris Philips.

Douce nuit

francoise

Charles

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Message » mer. 26 févr. 2014 - 20:06

musidora a écrit :Merci francoise pour toutes les infos techniques! (:

Alors cette année au programme, il y aura au moins:

Ryan's Daughter; David Lean, 1970
en version doublée allemande :mrgreen:

Khartoum, Basile Dearden, 1966
Gwiaździsta eskadra, de Janusz Meissner (connais pas)
Tchaikovski, Igor Talankine, 1969.

et peut-etre le troisieme Indiana Jones, s ils obtiennent les droits.


Nous avons la copie Kinopanorama de Tchaïkovski et c'est un film à voir. C'est tiré en SVEMA et les couleurs devraient être parfaites.Gwiaździsta eskadra est le premier film polonais sonore et ne doit pas être au programme. Je pense que c'est remplacé par Anna Karenina que nous avons aussi en 70mm. Le Kinopanorama ne l'a jamais passé mais il a terminé dans les réserves de Sovexport puis Arkéion. Très bon film mais on l'aime ou le déteste.

Eskadron gusar letuchikh (USSR, 1982) n'a pas eu à ma connaissance de sortie Française (ou au Cosmos). Ryan's Daughter est une copie virée.

C'était au 29/1/14 les choses ont peut être changé.

Douce nuit

francoise

NOSTROMO

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Message » jeu. 27 févr. 2014 - 3:10

Ryan's Daughter est une copie virée.


Il y a pourtant une belle copie 70 restaurée à partir des éléments 65
à la fin de 2005. Mais peut-être qu'on la leur a refusé.