Caméra Bolex Paillard

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Caméra Bolex Paillard

Message

Merci pour les liens, malgré les prix, ça donne envie de s'y mettre...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Caméra Bolex Paillard

Message

C'est vrai que cela vaut la peine de tenter l'expérience.

.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Caméra Bolex Paillard

Message

Oui oui, c est bien marqué sur le descriptif. Je disais juste que ca fait un peu plus d un euro de moins sur le site de fomafoto. C est donc vraiment un chouillat moins cher seulement. ;)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Caméra Bolex Paillard

Message

Bonsoir,

J'ai reçu les galettes Japon. C'est bluffant en qualité et on n'est pas loin du 16mm des années 70. La Velvia a un rendu très joli et peu de grain. C'est redécouvrir le rodage des pistes magnétiques avant d’enregistrer. L'artisan espagnol a modernisé et remonté sa machine de couchage. Le résultat est remarquable: les oxydes ont fait des gros progrès et le couchage est très régulier. Il a bien filmé en scope et c'est surprenant à la projection.

Je pense que si on veut se relancer dans l'argentique le 9,5 ou le 16 sont jouables. L'aide des systèmes numériques pour préparer les plans est indispensable sinon le prix est dissuasif. Sa Pathé Webo a un dispositif de synchronisation électromécanique du son. Sur l'axe moteur on branche un cordon qui vient piloter un Uher 4200 ou tout autre magnétophone compatible. C'est assez encombrant mais ça semble bien fonctionner. La limite de ces caméras est leur autonomie limitée à 30 m sur son modèle. Ce sont 4 minutes assez chères si on compare à une Sony HD.

La DS8 a été un loupé: dommage l'idée était bonne et elle avait une cellule reflex BTL. Kodak-Pathé n'y croyaient pas et beaucoup de découpes ont été massacrées. Cette caméra a tué Pathé avec leur dernier projecteur 215 qui ne marchait pas vraiment.

Douce nuit.

francoise (p/O Charles)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Caméra Bolex Paillard

Message

こんにちは、東京から

Sur les galettes que tu as fait développer, c'est effectivement du scope. Mais coté pratique, c'est le bordel. Tu ne peux pas être en reflex et j’utilise un view-finder externe. Donc caméra sur pied, le view finder, la Gossen, le fil qui va au Uher 4200 sur du direct et ... c'est chiant. Impossible d'utiliser la poignée jockey. Je peux à la limite me faire des caches sur le viseur clair, mais ça retire l’intérêt de sa visée reflex.

Donc le reste que tu vas recevoir sera en sphérique. Je ne crois pas que Pathé ait sorti les magasins pour les 9.5BTL. La limite à 30m est pareille que celle de ma caméra russe 70mm. C'est juste une question d'organisation et ce n'est pas trop fait pour le reportage sur le vif.

J'ai pas mal de curieux qui me regardent avec cet objet du passé. Un japonnais m'a demandé de lui en trouver une. La synchro son se monte sur l'encoche du bas. L'encoche de la grosse manivelle est pour le moteur électrique que je n'utilise jamais. J'ai bricolé un blimp pour les prises sonores et la caméra est très silencieuse à 24i/sec.

Je prépare simplement mes plans sur un iPhone 5S et je filme par séquences avec les effets voulus (vitesse et et obturateur variable). C'est un jouet, c'est un film très cher si tu compares à la Sony. Mais bon, on a encore du 9.5: jouons avec le 9.5 !

@+
Répondre