lampe phonique hortson 16

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 - 9:06

lampe phonique hortson 16

Message

bonjour a tous
j aimerai savoir comment tester une lampe phonique pour un hortson 16mm modèle g avant acquisition.
ou peut en trouver et quel en est en moyenne son prix?
De plus est il difficile de la remplacer par une cellule photoélectrique?
avec tous mes remerciements pour une ou plusieurs réponses.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: lampe phonique hortson 16

Message

NC2 NC5 ou NC6 ne se testent qu'en fonctionnement avec la mesure de l’intensité à l'extinction. On en retrouve très facilement mais il faut avoir l'ampli spécifique qui donne les 90V à l'anode. Le remplacement par une cellule moderne est un fausse bonne idée. La qualité du son optique demande un placement rigoureux du capteur et il faut souvent fabriquer une platine qui résiste aux vibrations.

Soyez plus que vigilant sur les excitatrices. Beaucoup ne son plus fabriquées...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: lampe phonique hortson 16

Message

Je complète un peu ma réponse. Les cellule à gaz ou à vide fonctionnent très bien. Les cellules à semi conducteurs sont une réponse à l'abandon de la HT et à la transistorisation des amplis. Si on veut grandement améliorer le son optique, il faut réguler et passer en DC l'excitatrice. Le point faible du son optique, c'est le rumble à 100 Hz (harmoniques du 50Hz secteur) et le manque de régulation du courant d'alimentation. Hortson l'avait compris et ses séries Xénon tardives avaient une excitatrice redressée et assez régulée.

C'est très facile à réaliser maintenant avec des alimentations par découpage et c'est réversible. Si ce n'est pas en DC, vous virez ou vous déconnectez le transfo AC qui alimente l'excitatrice. A la place, vous introduisez une alimentation par découpage (réglable de préférence). On en trouve en 12 V ou 24 V qui passent 120 à 300 W pour peanuts (une trentaine d'euros pour la 120 W). On peut alimenter une paire de chronos avec une seule alimentation.

Le réglage est intéressant car, je prends le cas des Heurtier HSM, on a exactement les mêmes cotes en 6, 8 et 10V en filament axial. 6V se trouvent, 8V c'est presque mission impossible et les 10V sont toujours produites. Les intensités et les voltages ne sont pas les mêmes et c'est intéressant de pouvoir avoir l'accès à toute la plage de lampes en ne réglant QUE la tension en charge et en étant sur que l'intensité de service soit largement suffisante. Sur les Heurtier, j'utilise des lampes de 10V mais je dévolte à 9 pour avoir le même niveau de lumens envoyés au miroir.

Sur les HSM, le son optique est le jour et la nuit quand on le passe en DC.
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 - 9:06

Re: lampe phonique hortson 16

Message

un seul mot merçi
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: lampe phonique hortson 16

Message

Il faut savoir de quel modèle Hortson il s'agit. Ils ont introduit l'alim DC de l'excitatrice sur quelques amplis à tubes avec une valve indépendante et un filtrage.

En règle générale, vous considérez la cellule comme pompée car il arrive bien souvent la chose suivante. Une excitatrice noircit avec le temps et son émission baisse. Beaucoup attendaient qu'elle claque et augmentaient la tension d'anode de la cellule de 80-90V à 110-120 V. Le son était infect mais conservait sa puissance. La cellule finissait par brûler, il y a une couche de césium qui fait office de photoconducteur. Très souvent, on retrouve des plaques de cathode (les demi-cylindres) déformées et très brunes. La cellule est foutue.

L’intérêt de ce type de cellule, c'est que vous pouvez jouer sur la sensibilité très facilement. Entre une cellule à vide poussé (3545) et une cellule gaz (3546 par ex.), le facteur de sensibilité est divisé par dix. C'est très utile quand vous avez des pistes qui sont pleines de crachotements car les cellules à vide y sont moins sensibles. C'est une simple permutation avec le même brochage et un réglage de tension d'anode.

Les cellules à semi-conducteurs sont parfois trop sensibles et donnent des films inaudibles (même avec un filtre étudié). On a abandonné ces cellules "tubes" car il fallait apporter de la HT et que c'était souvent mal réglé.

Les excitatrices commencent à devenir un plus gros problème et il faut faire ses stocks ou adapter.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: lampe phonique hortson 16

Message

Celui là ?

Image

L'ampli est à vérifier avec beaucoup de soin, de mémoire c'est un HP à excitation qui est dessus. Il a un moteur un peu fragile pour les Hortson. Les cellule sont de la série NC. Cela dépend de "comment" il est vendu. Si c'est un appareil donné pour fonctionnel, vous branchez, vous retirez la cellule et avec un multimètre vous mesurez si vous avez de la HT à l'anode (vers 80-90V). Je n'ai pas sa doc sous les yeux, le plus gros problème est de retrouver des excitatrices qui vont bien. De mémoire, Hortson c'est 6V 5A axial et devenu dur à trouver avec certains culots. La vie d'une lampe varie de 200 à 400H et ça n'aime pas le transport. On peut toujours adapter de l'halogène, mais il faut que ça suive parfaitement le chemin optique.

C'est à des prix de délire, mais lui a encore tout:

www.donsbulbs.com

Avec un peu de chances chez France-Lampes

www.francelampes.com
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 - 15:43

Re: lampe phonique hortson 16

Message

bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2014 . Je suis nouveau sur ce site et ma formation d'ingénieur (en retraite) en électronique (spécialisé en BF) et l'attirance pour ce vieux matériel qui me passionne et que je répare m'amène à vous demander où et comment acquérir une lampe phonique Hortson type NC2 ou NC5 ou NC6 ? Merci pour votre réponse
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: lampe phonique hortson 16

Message

Chez tout bon marchand de tubes: Ici par ex.
http://die-wuestens.de/findex.htm
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: lampe phonique hortson 16

Message

Pour l'anecdote, dans les années 60, j'avais à effectuer une projection de films professionnels dans plusieurs sites. Un matin, avant de commencer la projection, l'excitatrice grille. Je n'avais rien pour la remplacer sauf une lampe de poche 4V5. Et bien j'ai fait ma séance avec une lampe de poche comme excitatrice et je vous confirme cela a bien fonctionné. Heureusement que en enlevant l'excitatrice, j'avais la place pour caler ma lampe de poche.
Par contre je n'ai pas souvenance du type de projecteur. C'était une location.Ni Debrie, ni Hortson.
Messages : 22
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 - 14:55

Re: lampe phonique hortson 16

Message

pour votre lampe phonique hortson rappeler moi sur mon portable 06 09 44 99 43 je peux vous aider cordialement gésab
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 - 9:06

Re: lampe phonique hortson 16

Message

gésab a écrit :pour votre lampe phonique hortson rappeler moi sur mon portable 06 09 44 99 43 je peux vous aider cordialement gésab
bonsoir
je pense avoir besoin de vos lumiéres pour lampe excitatrice un hortson 16 portable
impossible de l éclairer bienque fonctionnelle l ampli s éclaire et le projo est sain
contant de vous lire ou tel il semble que vous ayez changer de numero
cordialement mon tl 0680375290
Répondre