Syndrome du vinaigre

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Syndrome du vinaigre

Message

diproj a écrit :Question Charles
Apolaire cela veut dire sans charge magnétique?
Non, qui n'a pas de polarité (ex Tétrachlorure de carbone). Le FilmGuard est rigoureusement neutre. C'est par cette pellicule qui vient se placer via un rembobinage de contrôle ou avec des pads que d'un coté les rayures sont comblées et on a un effet wet gate. Dans un second temps, un film labile (mais qui PEUT durer très longtemps) vient se déposer sur la copie et l'isole totalement des charges statiques qui peuvent trainer dans une cabine (ex plateaux avec une mauvaise terre, utilisation de PTR sur du polyester, etc...). Ce film peut se retirer pour rendre la copie ...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Charles
Merci pour ces précisions.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

J'ai enfin reçu le FilmGuard ! Premiers essais du Kelmar Cleaner modifié cette semaine !

J'essaierai de vous faire un retour sur :

- l'effet wetgate (nettoyage et comblement des rayures)
- effet sur l'acidité du film
- effet sur copies ayant du retrait ou trop sèches

Youpi.
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 - 17:27

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Ce serai effectivement bien d'avoir un retour sur le FilmGuard, pour voir si ça vaux l'investissement.
J'ai appris que certains labo utilisaient du Perchloroéthylène pour nettoyer les films. Si c'est juste pour un nettoyage et dépoussiérage, je pense que ça suffit.
Messages : 43
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 - 15:31

Re: Syndrome du vinaigre

Message

ouh la la le perchlo produit cancerigene a bannir!
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Et un peu agressif, j'imagine, c'est un solvant qui dissoud les graisses et les matières organiques...
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Je relance un peu ce sujet : je suis actuellement en train de vérifier un arrivage de films annonce.
Au troisième film que j'installe sur noyau, l'odeur envahit la pièce, ça pue !

Pourtant j'ai bien toutes les images et aucun soucis visuellement. C'est quoi le risque à long terme ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Hello Tony,

si tu laisses le film enfermé, il continuera à se dégrader jusqu'à devenir "improjetable". Si tu le laisses à l'air libre, cela ralentira sa décomposition.
Le problème du VS, c'est qu'il est autocatalytique et susceptible de contaminer les films sains à proximité.

Soit tu l'isoles sérieusement du reste de ta collection, soit tu le jettes à la poubelle si ce FA ne présente pas une rareté particulière (mais j'imagine qu'il doit être un peu ancien s'il est en triacétate).
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Tout à fait d'accord avec "Affiche". Je te conseille d'isoler ce film du reste, et si tu dois le garder met le dans une boite bien à part des autres films.
Le problème peut être ralenti mais pas arrêté :(
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Il s'agit de "Ilsa, gardienne du harem" et vraiment, physiquement, y'a rien, juste la pellicule semble brillante et il n'y a pas de dégradation de l'image.
Je vais suivre vos conseils... si je trouve un lot de boites vide (si quelqu'un peut m'aider sur ce point).
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Ps : ne pas remettre le film dans une boite, cela ne ferait qu'accélérer sa dégradation en concentrant l'acidité dans celle-ci.

Pps : Ilsa, il faut garder, abso-lu-ment !
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Tu peux éventuellement prendre une boite en plastique, la percer de nombreux trous sur le fond et le couvercle et la poser légèrement surélevée pour laisser circuler l'air autour. Ou plus simplement laisser le film à l'air libre si tu peux le stocker. Ensuite tu le déroules et l'enroule de temps en temps et tu le retourne pour ne pas le laisser toujours la bobine sur la même face.
Plus il sera aéré mieux ce sera. j'ai quelques bobines que j'ai stocké en boites percées et il me semble que le processus de dégradation s'est ralenti.
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Oui mais c'est vicieux les gars. J'ai un balcon, mettre dans une boite avec des trous... mais qu'en est-il de l'humidité ??
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Tout comme Sylpieste. Pas contre, le balcon, oublie! Tu peux laisser ta bobine a l air libre complet si tu n as pas de boite.
Rembobiner le film souvent aide beaucoup, je trouve.
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: Syndrome du vinaigre

Message

Merci encore pour ces conseils ;)
Répondre