THE MASTER

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: THE MASTER

Message

Charles a écrit :Ils ne sont équipés que pour le 70mm digital, ils ne doivent plus avoir le processeur qui traite les canaux magnétiques (il y a toujours le bloc 10 pistes sur le DP, mais il faut un CP200 ou un 500-70 pour prendre le magnétique et je ne vois pas de rack MPU1 au voisinage du chrono).
Si. Sur la photo de la cabine, on voit le MPU dans le rack, ainsi qu'un processeur CP65 qui prenait en charge les formats 22 (35mm mag-4) et 42 (70mm mag-6 Dolby avec surround mono). Le DTS-6D est depose au-dessus du rack.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: THE MASTER

Message

Bonsoir,

Le reportage de Denis a quelques années et la cabine avait un simple vidéo-projecteur de conférences. Depuis, ils sont passés au numérique 2K et je ne suis pas certain que toute la chaine argentique soit encore présente. Il ne doit plus rester en circuit "hors cinémathèques" que 4-5 copies en 70mm magnétique projetables, aucune en 35 et cela ne justifie pas de garder tout le système analogique.

Pour l'avoir fait, je peux vous dire que ça complique singulièrement l'affaire et ce sont presque deux chaines "B" séparées que nous avons (un patchboard permet la bascule des enceintes de l’argentique au numérique).
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: THE MASTER

Message

zap a écrit :The Master - L'Arlequin - 70 mm, 11m - 2ème rang

cette salle que je connaissais pas a quand même un petit pb, l'écran est trop haut par rapport au siège, j'imagine que c'est pour que les spectateurs de derrière ne soient pas dérangés, vu la faible pente
(...)
mais après il y a malheureusement des pbs:
-nombreuses poussières (particulièrement sur les couleurs claires)
-effet stroboscopiques (particulièrement sur les couleurs claires)
-certaines images ne sont pas stables
-les mouvements de caméras sont moches (sans même comparer au HFR) c'est très saccadé, heureusement, il y a peu de travelling
-la profondeur de champ est très souvent assez faible (mais souvent réussi en lumière naturelle)

il y a quelques scènes en 35mm, en tout cas la scène du banquet du mariage à l’intérieur du bateau, est complètement flou
Si tu ne te mettais pas le nez sur l'écran, tu ne te casserais pas le cou et certaines scènes ne te sembleraient pas floues.
Ce n'est pas parce que des sièges ont été installés là que tu es obligé de t'y assoir (mais c'est vrai qu'ils doivent être plus confortables car rarement occupés) :mrgreen: .

Oui, il y a quelques poussières mais c'est parce que la femme de ménage était en congés. Et puis aussi pour te rappeller que tu assistes à du cinéma.

La profondeur de champ. Si c'était net du premier au dernier plan, l'image serait illisible, et laide. La maîtrise de la profondeur de champ est fondatrice au cinéma, tout comme le montage. Ton idéal de netteté totale est une hérésie artistique.

Pour finir, quand tu vas voir un film projeté en argentique, tu DOIS accepter le coté artisanal de l'expérience car c'est aussi de là qu'elle tire sa NOBLESSE.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 - 15:47

Re: THE MASTER

Message

J'ai vu le film en 70 mm à l'Arlequin vendredi soir et j'ai eu du mal à distinguer quelles scènes/plans ont été tournées dans ce format. Quelqu'un aurait-il cette information ?
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: THE MASTER

Message

J'abonde dans le sens d 'affiche-cine. Je n'ai pas eu la chance de voir The Master en 70mm hélas, mais je partage ses remarques.
La course à la résolution (2K=>4K=>8K) a donné l'impression à beaucoup que la qualité de l'image se résumait à une netteté totale sur tous les plans. Or rien n'est plus faux d'un point de vue esthétique. L'apport principal à la beauté visuelle de l'utilisation d'un format plus grand que le 35mm se situe dans la taille du "capteur" qui implique une plus grande richesse des couleurs et des tonalités (en plus qu'un bond significatif en résolution et une disparition presque totale du grain, voir IMAX) et surtout une profondeur de champ réduite (à même ouverture de l'objectif) donnant des images aux arrières plans d'un flou artistique d'une grande beauté (appelé bokeh en photographie) qui contribue à donner une sensation de relief saisissante et guide le regard sur le sujet principal, le mettant ainsi en valeur. Les plans tournés en 70mm sont assez facilement reconnaissables (dans la plupart des cas) de par ces caractéristiques : profondeur de champ réduite, intensité des couleurs, sensation de relief, disparition du grain.
J'ai vu un commentaire sur la sortie de SAMSARA en Blu-Ray s'étonnant que la photo de la jaquette n'était pas nette sur tous les plans partant du principe que le 8K devrait donner une image nette partout sur tous les plans. C'est une fausse idée. Le scan 8K est net (si il est bien fait) sur l'ensemble de l'image scannée mais cela est complètement indépendant de la profondeur de champ de l'image source qui est scannée. Quand à la capture numérique en 8K, sa profondeur de champ ne dépend que de la taille du capteur utilisé, et la distance focale de l'objectif par rapport à la distance au sujet.
Personnellement, la projection argentique me satisfait plus même quand la copie est abimée (tant que la netteté est bonne) car si l'on fait abstraction des poussières et autres défauts l'image reste plus chaleureuse et vivante qu'une projection numérique moyenne sans imperfections mais plate et désincarnée (sans parler des problèmes de hautes lumières cramées).
Modifié en dernier par Lionel1972 le lun. 28 janv. 2013 - 15:28, modifié 1 fois.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: THE MASTER

Message

J'ai vu un commentaire sur la sortie de SAMSARA en Blu-Ray s'étonnant que la photo de la jaquette n'était pas nette sur tous les plans partant du principe que le 8K devrait donner une image nette partout sur tous les plans. C'est fausse idée.
Ici, d'autant plus que rien ne dit que l'image sur la jaquette du BluRay
est tirée du FILM (ou du scan 8k du film). Pendant le tournage de
Samsara il y a eu de très nombreuses photos (dites parfois "de plateau")
prises en format 24*36 et il est fort possible que l'image de la
jaquette provienne d'une de ces photos.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: THE MASTER

Message

Oooooh merde! C'est quand je me décide d'y aller qu'il ne passe plus. fin prêt à m'organiser une virée ce dimanche 03 février, que vois-je sur le site de l'Arlequin :

"DERNIERES PROJECTIONS EN 70MM MARDI 29 JANVIER A 18H45 ET 21H25"

fuuuu** !!!
Du 70mm pour 3 semaines...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: THE MASTER

Message

Bonsoir,

La copie étant internationale (par DTS CSS), elle va pouvoir circuler. Ils décrochent à minima de contrat (ils déclaraient le 12 décembre que c'était selon la réponse du public). Elle ne semble pas avoir été trop favorable et/ou ce format ET cette salle ne sont pas un plus tangible.

Technicolor a tiré (selon de réalisateur) 16 copies pour le monde entier. Je pense que 90% sont passées sur plateaux. Et qu'après ce lancement étalé dans le temps au niveau mondial, on fera comme avec Lawrence d'Arabie: on constituera quelques copies d'archive avec les moins mauvaises. Sauf que Lawrence d’Arabie était sous-titré en hard.

Le 70mm projeté appartient à une époque révolue. On l'avait vu avec le gonflage de "Faubourg 36" (flop notoire), on le voit avec ces copies 70mm. Ce logo "70mm" ne fait plus venir le public. Et le coût logistique est loin d'être le même qu'en DCP.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: THE MASTER

Message

Charles a écrit :Ce logo "70mm" ne fait plus venir le public.
N'en prends pas ombrage, mais....euh....
Et le logo 4K, il fait venir le public ? 776792
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: THE MASTER

Message

Charles a écrit : Ce logo "70mm" ne fait plus venir le public.
Il ferait peut-être venir plus de public s'il bénéficiait d'une campagne de matraquage médiatique similaire à celle du lancement de n'importe quel blockbuster (à la Avatar et son 3D numérique présenté comme la 8ième merveille du monde) et d'une diffusion massive avec programmation systématique dans tous les multiplexes.
De plus le succès d'un film n'est pas directement lié à son format, et le manque de public d'un film en particulier ne peut être extrapolé en une généralité sur le succès d'un format (surtout quand il n'existe qu'un seul film dans ce format présenté dans une seule salle à la visibilité limitée pour le grand public).
En outre, à l'heure actuelle, le grand public en est au point où il n'a aucune idée de ce que le 70mm signifie et ne risque pas de se souvenir du temps où "le 70mm faisait venir le public", s'il l'a jamais vraiment fait en son temps.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: THE MASTER

Message

affiche-cine a écrit :Ton idéal de netteté totale est une hérésie artistique.
et tout simplement une impossibilite physique. Sinon, cela voudrait dire que tout ce qui compose notre monde se trouve dans un seul plan dans l'espace.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: THE MASTER

Message

Yannick a écrit :
Charles a écrit :Ce logo "70mm" ne fait plus venir le public.
N'en prends pas ombrage, mais....euh....
Et le logo 4K, il fait venir le public ? 776792
Pas plus ! Mais il y a eu un époque où les différences d'image ET de son (ne pas oublier que le 70mm projeté doit sa survie au ... son) faisaient venir du monde. Beaucoup de gens me disent qu'ils regardaient si le néon 70mm était allumé avant d'aller voir un film au Kinopanorama.

Comme cette salle avait beaucoup de très mauvaises places et une queue conséquente, seul l'attrait du 70mm (et je redis, surtout le son) faisait que le jeu en valait la chandelle.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: THE MASTER

Message

oui le ratio de bonne places était assez mauvais au Kino, mais comme le dit Charles on y allait pour le son car on était jamais déçu de ce point de vue.
De mémoire elle devait faire environ 600 places je pense qu'un tiers des places étaient propres certaines nécessitaient un 3eme œil pour ne pas sortir avec un torticolis
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: THE MASTER

Message

Quelles étaient les différences vis à vis du son sur les copies 70mm par rapport au 35mm ? Plus de pistes ? Des pistes magnétiques plus larges ? Un son optique plus défini sur un support plus robuste ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: THE MASTER

Message

A ma connaissance, hormis l'exception des films Magnifilm et Grandeur de 1930, le son optique en 70mm est à peu près aussi courant que les manuscrits non brûlés à Tombouctou. Au lancement du Todd-AO en 1955, le but était de faire du "Cinerama outta one hole", autrement dit, d'en mettre plein la vue aux spectateurs. Quant au son, on a deux canaux de plus qu'en Scope, et la cadence de défilement plus élevée du temps du Todd-AO devait je l'imagine permettre une plus-value qualitative. A partir des années 1975-1976, l'entrée en scène de Dolby a contribué à l'apparition du 5.1 tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Répondre