THE MASTER

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: THE MASTER

Message

victoria18 a écrit :Tu as écris coupés à 1.85, c'est pourquoi j'ai réagi :wink:
Oui, j'ai mal choisi le mot. Je voulais juste dire que le format du 70mm n'etait pas utilise dans toute sa largeur disponible.
NOSTROMO a écrit : Si j'en parle
c'est parce que j'ai tenu entre mes mains une bobine de ce film
tiré en... 34mm.
Ah oui, le procede Cinestage. Reduction en 35mm du Todd-AO, et rognure d'un millimetre de pellicule pour les copies destinees au marche anglais pour ne pas payer la taxe d'importation sur les copies 35mm. Une taxe tres bete vite contournee. :)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: THE MASTER

Message

NOSTROMO a écrit :

Et des "bizareries" tournés en plusieurs formats, principalement
chez Disney. Comme "Sleeping Beauty".
?? mais encore ? (pour moi c'est du Technirama 70)
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: THE MASTER

Message

?? mais encore ? (pour moi c'est du Technirama 70)
Sleeping Beauty a été tourné en Technirama 70 ET en 35mm.

Il y a d'autres exemples de "multi" formats. On peut citer
"La Belle et le Clochard" qui, lui, a été tourné en 35mm
anamorphique ET en 35mm flat.

Ou "Oklahoma" qui a été tourné en 70mm 30ips ET en 35mm anamorphic.

La Tunique (The Robe) a été tourné en 35mm anamorphic ET en 35mm flat.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: THE MASTER

Message

Yep, Technirama 70 et 35mm Scope (ce qui me fait halluciner, à croire qu'on ne savait pas -ou ne voyait pas l'intérêt- opérer une réduction du 70 vers le Scope.) Après tout, les copies 70mm tournaient à 24ips, non ?

Ce qui n'était pas le cas de Oklahoma, la différence de cadence expliquant l'incompatibilité entre les copies et le nécessaire double tournage, tout comme c'était déjà le cas en 1930 entre Grandeur à 20ips et 35mm à 24ips) Il a d'ailleurs, comme Nostromo ou Victoria le disait, existé des copies CineStage cadencées à 30ips en Scope, mais je doute que beaucoup de projecteurs d'exploitation à l'époque étaient capables de projeter à une autre cadence que 24ips. D'ailleurs, ironie de l'histoire, ce sont si je ne dis pas de bêtises d'anciens projecteurs des années 30 modifiés pour tenir la cadence qui ont servi au visionnage des dailies en attendant que les premiers projecteurs Todd-AO ne soient disponibles.

De ce que j'ai compris, il existe trois mixages de Sleeping beauty, et c'est justement en lien avec les formats d'exploitation : une version mono, et deux versions stéréo pour les formats larges : 70mm 6 pistes, et Scope 4 pistes, cette dernière étant peu courante à l'époque de la sortie initiale. Je serais même prêt à parier qu'il a existé des copies 1,37:1, même si je n'en ai qu'une intuition.


Pour Lady and the Tramp, si j'ai bien compris, le film fut en réalité "converti" au Scope en cours de production, après que Disney ait acheté une licence Hypergonar auprès de la Fox. La version 1,37:1 a comporté des scènes animées séparément (en supprimant parfois un personnage d'un plan pour des raisons pratiques), et on s'est retrouvé avec un machin hybride au niveau de la conception des décors, certains ayant déjà été peints et conçus pour le cadre 1,37:1, il a fallu les élargir et trouver des astuces pour masquer le raccord avec les rajouts. C'est donc un peu plus compliqué que pour "20,000 Leagues under the Sea", qui est sorti la même année que Lady and the Tramp (1955), mais dont la version 1,37:1 fut réalisée par Pan&Scan, ce qu'il est facile de remarquer quand on voit la composition du générique de début et de beaucoup de plans du film : les éléments "importants" de chaque plan sont toujours ou presque inclus dans un tiers central de l'image Scope.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: THE MASTER

Message

Yannick a écrit :De ce que j'ai compris, il existe trois mixages de Sleeping beauty, et c'est justement en lien avec les formats d'exploitation : une version mono, et deux versions stéréo pour les formats larges : 70mm 6 pistes, et Scope 4 pistes, cette dernière étant peu courante à l'époque de la sortie initiale. Je serais même prêt à parier qu'il a existé des copies 1,37:1, même si je n'en ai qu'une intuition.
Il n'y avait peut-être pas beaucoup de cinémas équipés en 35 magnétique 4 pistes en 1959 (quoique), mais par contre, je pense que beaucoup de salles étaient équipées en scope. (J'ai vu vers cette époque des films en scope dans des petites salles de grande banlieue), par contre il y avait pas mal de salles substandard (16mm) et là il y a certainement eu des copies non scope (1.85?)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: THE MASTER

Message

Je reviens sur le film THE MASTER, dont la fixité n'est pas absolument parfaite à la prise de vue puisque même sur la copie numérique, l'image bouge très légèrement (scènes de la prison.) Ça redonne un peu de vie, de fragilité au truc d'ailleurs, c'est marrant.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: THE MASTER

Message

Il y a une scène (à la conférence pour le 2ème livre) où ça bouge énormément pendant un, court, plan (en 70mm)
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: THE MASTER

Message

là il y a certainement eu des copies non scope (1.85?)
Il existe (existait) plusieurs formats d'exploitation pour Sleeping Beauty.
Version 70mm 2.21
Version 35mm anamorphic 2.55 (4 pistes magnétiques)
Version 35mm anamorphic 2.35 magoptic (4 pistes magnétiques + 1 piste optique)
Version 35mm anamorphic 2.35 mono
Version 35mm flat 1.37

Je passe sur la version 34mm réservée aux anglais.

Il y a eu des 16mm scope et des 16mm flat.
Il existe même une version en 8mm cinémascope.

Ca c'est pour ce qui existait en 1959/1960. Bien après il y a eu
des ressorties et re-masterisations diverses avec les sons "modernes".

Il existe actuellement une version qui a servi pour faire le BluRay
qui est en 2.55 anamorphic avec son DTS-HD 7.1

Pour la petite histoire le film Sleeping Beauty a été tourné avec
deux ouvertures alternatives (double version).
Les deux versions du film se trouvent dans le coffret BluRay.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: THE MASTER

Message

Yannick a écrit :Yep, Technirama 70 et 35mm Scope (ce qui me fait halluciner, à croire qu'on ne savait pas -ou ne voyait pas l'intérêt- opérer une réduction du 70 vers le Scope.) Après tout, les copies 70mm tournaient à 24ips, non ?
La qualité Disney ? le rapport pas identique ? (quoique)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: THE MASTER

Message

Merci pour ces précisions Nostromo !

A propos, je me suis toujours demandé si la version 1,37:1 avait pu servir de base pour les versions pan&Scan (VHS) des années 1990, ou s'ils avaient procédé à un pan&Scan bête et méchant ? De mémoire, il me semble que pour Lady and The Tramp, c'est bien la version 1,37:1 qui a servi pour les VHS, étant donné qu'on y retrouve certaines des différences entre les deux versions décrites dans un des bonus du DVD. 776792
victoria18 a écrit :le rapport pas identique ?
On savait déjà, à l'époque, faire du windowboxing et versionner les films.
Le rapport de Douglas Shearer à la MGM rédigé à l'été 1955, montrait qu'on savait déjà (ou commençait à maîtriser la chose) opérer des transferts inter-formats et inter-supports. Seule, la cadence de projection semblait rester un problème insoluble (et l'est encore aujourd'hui, d'ailleurs, puisqu'on ne sait pas faire mieux que le pulldown et autres joyeusetés.) Entre le 2,21:1 et le 2,35:1, la différence n'est pas énorme.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: THE MASTER

Message

The Master - L'Arlequin - 70 mm, 11m - 2ème rang

j'ai un aimé ce film, cette mini-secte est intéressante, mais c'est quand même très long, trop long.
je pense que les personnes qui ont connus les années 50 aimeront plus, mais j'ai quand même apprécié d'être plongé dans cet univers

cette salle que je connaissais pas a quand même un petit pb, l'écran est trop haut par rapport au siège, j'imagine que c'est pour que les spectateurs de derrière ne soient pas dérangés, vu la faible pente

j'ai beaucuoup apprécié la qualité et la densité des images dès la première scène qui est un grand plan sur un visage, c'est magnifique.
les gros plans de près sont très réussi, les couleurs des visages très bien rendues je trouves, le 70mm a un côté kiffant

mais après il y a malheureusement des pbs:
-nombreuses poussières (particulièrement sur les couleurs claires)
-effet stroboscopiques (particulièrement sur les couleurs claires)
-certaines images ne sont pas stables
-les mouvements de caméras sont moches (sans même comparer au HFR) c'est très saccadé, heureusement, il y a peu de travelling
-la profondeur de champ est très souvent assez faible (mais souvent réussi en lumière naturelle)

il y a quelques scènes en 35mm, en tout cas la scène du banquet du mariage à l’intérieur du bateau, est complètement flou

pour résumer, je trouve que le 70mm a des avantages et pas mal d'inconvénients, je vais voir Samsara mardi prochain, je ferais la comparaison avec une projection 4K d'un tournage 70mm
Modifié en dernier par zap le jeu. 17 janv. 2013 - 0:52, modifié 2 fois.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: THE MASTER

Message

mais après il y a malheureusement des pbs:
-nombreuses poussières (particulièrement sur les couleurs claires)
-effet stroboscopiques (particulièrement sur les couleurs claires)
-certaines images ne sont pas stables
IL faudrait avoir la réponse à quelques questions pour se faire
un avis plus ou moins correct sur CES problèmes:

- Qu'est-ce qu'ils utilisent comme matériel dans cette salle ?
- J'imagine que ce sont des plateaux ?
- Le (les) appareils sont-ils bien entretenus (en 70 ils ne doivent pas
servir très souvent) ?
- Le projectionniste est-il qualifié por projeter du 70 ? (Je n'accuse pas,
j'interroge)
- La "machine a sous-titres" est-elle bien calibrée ? (on a dit qu'a certains
moments ils étaient illisibles dans les parties claires)

J'ai vu des centaines de projections en 70mm. Certaines étaient extraordinaires
de qualité. D'autres étaient absolument dégueulasses.... avec le même film.

Il en va des projectionnistes comme dans toutes les autres professions. Il
y en a des excellents, des bons, ....... des bouchers. J'ai visité des cabines
ou s'était tellement propre et brillant qu'on aurait pu manger par terre. J'en
ai vu d'autres ou il faisait tellement salle qu'on aurait du y entrer avec une
combinaison de survie. Il y avait même des champignons sur les lentilles.

Quand une copie était passée dans les mains d'un tel boucher, que ce soit
en 35 ou en 70, elle ressemblait à du gruyère. Je crois l'avoir déja dit
mais j'ai vu une copie 70 coupée en 2..... sur la longueur.

Je le regrette mais j'ai bien peur que le 70 c'est fini. Même les auteurs de
Baraka et Samsara ont décidé de faire leur 3eme film en numérique.
Il restera probablement des morceaux de 70 et 70 Imax "à la Christopher
Nolan" dans certains films prestigieux.

Pour le reste..... Amen.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: THE MASTER

Message

Page descriptive de l'Arlequin sur Silverscreen :

http://www.silverscreens.com/arlequin.php
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: THE MASTER

Message

Ce n'est plus tout à fait à jour depuis le numérique. Ils ont conservé leur base DP 75 de 91, les plateaux ST 270 longplay. Le DTS a été revu et s'adapte normalement au format SV et au DTS "classique".

L'expérience 70mm de la salle est à l'image du 70mm projeté. Aussi rare ... Je ne pense pas qu'ils aient repassé de 70mm depuis au moins 5 ans, au pire depuis ... Playtime ! Ce qui remonterait à 2002. Mais je crois qu'ensuite ils avaient repris "Vertigo".

Ils ne sont équipés que pour le 70mm digital, ils ne doivent plus avoir le processeur qui traite les canaux magnétiques (il y a toujours le bloc 10 pistes sur le DP, mais il faut un CP200 ou un 500-70 pour prendre le magnétique et je ne vois pas de rack MPU1 au voisinage du chrono).

Je ne suis pas plus surpris que ça par les poussières ... Ce n'est pas - et de loin - la salle idéale pour faire du 70mm, mais c'est la seule sur Paris qui est "acceptable". Le Max n'a malheureusement pas eu les moyens de passer à un FP 75 ou SP 75e quand sa base principale DP70 a abdiqué. Devant le peu de demandes, ils ont pris un FP 30 E et laissé le "moins mauvais" des deux DP70 en place "au cas où". Cas que l'on peut compter sur les doigts d'une main en dix ans.

Format historique et laissons le pour ce qu'il est: un témoin de l'évolution du cinéma. Pour tourner, c'est plus une complication qu'autre chose avec le matériel ACTUEL disponible. Paradoxalement, on a moins de possibilités techniques qu'aux heures de gloires du format. Comme Kodak va probablement suivre les pas de Fuji, l'argentique sera terminé dans cinq ans. On en reparlera :lol:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: THE MASTER

Message

NOSTROMO a écrit : Je crois l'avoir déja dit
mais j'ai vu une copie 70 coupée en 2..... sur la longueur.
Ça m'est déjà arrivé en 35mm. Et je ne suis pas un boucher.
Répondre