THE MASTER

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: THE MASTER

Message

Je ne suis pas certain que le film soit suffisamment "grand public" pour occuper les "grandes" salles en 4K :|
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: THE MASTER

Message

Merci pour le retour et les photos Victoria ! En tant que "débutante" ça répond à pas mal des questions que je me suis posé sur cette projection.

Es-tu certaine que tout n'a pas été tourné en 70mm? Et pourquoi "surprise" par le 1.85, ça aurait du être quoi comme format?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: THE MASTER

Message

zap a écrit :est ce que The Master passe en DCP 4K dans une salle 4K quelquepart?
merci

sinon j'irai le voir à l'Arlequin
Je pense qu'une projection "standard" en 2K dans une bonne salle te satisfera plus.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: THE MASTER

Message

penny-lane a écrit :Merci pour le retour et les photos Victoria ! En tant que "débutante" ça répond à pas mal des questions que je me suis posé sur cette projection.

Es-tu certaine que tout n'a pas été tourné en 70mm? Et pourquoi "surprise" par le 1.85, ça aurait du être quoi comme format?
Théoriquement, en 70mm 5perf, on a une image de 2,20:1, comme "Little Buddha", par exemple.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: THE MASTER

Message

on a une image de 2,20:1
C'est sensé être anamorphosé du coup?
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: THE MASTER

Message

Nope, il y a du noir à droite et à gauche
Image

Image
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: THE MASTER

Message

Oui, mais en temps normal? 2001 par ex?

Parce que là, si en plus y'a des bandes noires de chaque côté, ça fait que l'image est à peine plus large qu'en 35
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: THE MASTER

Message

2001:A Space Odyssey est en 2,20:1 aussi, et, si ma mémoire est bonne, c'est un des seuls films en stéréo de la filmo de mister Stanley.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: THE MASTER

Message

@penny-lane
Le format normal du 70mm est 1x2.20, a la prise de vue comme a la projection, et sans anamorphose.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: THE MASTER

Message

Avec Eyes Wide Shut peut-être??
Sinon le 70 c'est jusqu'à 2,20/2,21 sans anamorphose, mais au fond, on y met ce qu'on veut. Si la surface d'écran recouverte n'est pas supérieure à celle couverte par le 35, la définition y est meilleure...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: THE MASTER

Message

Yep, Eyes Wide Shut c'était du SDDS/DTS, mais Kubrick était-il en vie quand le mixage a été validé ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: THE MASTER

Message

Oui ça m'étonnerait. Je crois que le montage final faisait un peu polémique pour cette raison.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: THE MASTER

Message

Pour revenir au 70mm, à part le cas particulier de Playtime et son 1,78:1, on connait d'autres cas de films pillarboxés en 70 ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: THE MASTER

Message

Certains gonflages, certainement. Out of Africa par exemple. Ou Vertigo (tourné en VISTAVISION.)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: THE MASTER

Message

Playtime a une double explication à ce ratio. Tati détestait l'écran large et de par son héritage d'encadreur aimait le ratio entre 1,66 et le 1,85:1. Le 65/70mm lui apportait surtout une chose: de la place pour le son. Il n'a jamais utilisé les ambiances et la copie originale du film avait six pistes frontales.

On connait les péripéties de production de ce film et il n'a JAMAIS eu la bande sonore qu'il souhaitait. Son idée était d'avoir dix pistes et de placer des HP à des endroits stratégiques de l'écran* pour guider l’œil du spectateur. Avec un tête magnétique spéciale qui explique ce ratio un peu particulier de 1,78:1. Avec la place "gagnée " sur l'image, il pouvait coucher deux pistes supplémentaires sur chaque coté.

Il y a eu le bruit que pour un ressortie à la fin des années 70, une copie de ce type a circulé au Champs Elysées. Je pense que c'est une fausse copie et qu'elle restait six pistes. A la restauration, il n'y a aucune trace d'un master 10 pistes.

Napoléon 70mm est aussi maté. Il y a a une foultitude d'autres exemples.

* son schéma "écran" était basé sur le 70mm classique et les 4 pistes supplémentaires devaient être placées en inter haut et bas de l'écran en carré. A l'Empire, la piste ambiance servait au coin supérieur droit de l'écran. Il y a beaucoup de gags visuels dans ce coin ...
Répondre