un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Bonjour à tous et....belles projections à vous pour cette nouvelle année :D ( on peut encore vous la souhaiter jusqu'à la fin janvier ! )

J'ai pensé que ça vous amuserait de découvrir ce retraité de Charleville-Mézières dans mes Ardennes qui utilise et tourne encore avec les petits chargeurs de films en format Super8 !!
rencontre avec Jean-Marc Tison .....( vidéo du reportage que je lui ai consacré le temps d'un journal TV )

http://danactus.blog4ever.com/blog/arti ... _dvd_.html

Bonne soirée...!
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

j'adore :)
Messages : 47
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 - 11:15
Localisation : AIN

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

:D Merci pour le reportage. Moi aussi j'ai tourné dans les années 80 en super 8.

Mais je possède surtout près de 250 bobines films d'édition comme " TOM & JERRY, POPEYE, LA PANTHERE ROSE etc....) que je passe à des enfants qui sont toujours surpris de voir des films en bobines et les projecteurs.
07534
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

et oui.... vive le p'tit format et les projections à papa ....

Image
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

J'ai plein de films super8 ( muets ) de mon enfance. Ils ont bien vieilli, ils sont en excellent état. Par contre, je ne les projette plus depuis longtemps car le projecteur, lui, est en très mauvais état et il abîme la pellicule...
Je me souviens que mon père avait une bobine du film " Blanche Neige ", c'était le passage où les nains vont se laver ( avant le repas ) et Simplet ne veux pas y aller.
On l'a vu tellement de fois que je la connais par coeur. On l'a beaucoup passée en marche arrière aussi :mrgreen: , ça nous faisait bien marrer ! Ah, nostalgie...
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Madison a écrit :J'ai plein de films super8 ( muets ) de mon enfance. Ils ont bien vieilli, ils sont en excellent état. Par contre, je ne les projette plus depuis longtemps car le projecteur, lui, est en très mauvais état et il abîme la pellicule...
Je me souviens que mon père avait une bobine du film " Blanche Neige ", c'était le passage où les nains vont se laver ( avant le repas ) et Simplet ne veux pas y aller.
On l'a vu tellement de fois que je la connais par coeur. On l'a beaucoup passée en marche arrière aussi :mrgreen: , ça nous faisait bien marrer ! Ah, nostalgie...
Excellent ! Mon père avait la même bobine. Je crois que la copie était en NB ...
Il achetait les bobines dans les brocantes... Il avait de tout: des Chaplin, Laurel et Hardy, des extraits de Disney, des films de kung fu doublés en allemand (rigolade)... A l'époque il n'y avait pas encore de magnétoscopes.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

J'ai toujours une très grande collection de super 8 d'édition (extraits, condensés, films en entier...) J'entretiens un petit parc de projecteurs, aussi.
Messages : 47
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 - 11:15
Localisation : AIN

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

ola
Je suis toujours passioné de ce format.
Quand j'étais petit une personne nous passait des films le mercredi après midi dans une toute petite salle à côté de mon école primaire.
:D
Maintenant c'est moi le projectionniste.
Je suis toujours ravi quand on me demande de faire une petite séance dans une école maternelle ou un centre de loisirs.
La réaction des enfants est super,tout le monde s'amuse et s'émerveille devant ces images que les enfants qualifient de" noir et gris" qui sortent d'un drôle d'appareil .
Ce qui est intéressant c'est de leur faire toucher la péllicule après la séance et de leur expliquer simplement le cinéma d'avant le numérique et le Dvd. :D

Pour moi c'est dur de trouver maintenant des films dans ce format en bon état de passage.
Si vous avez ce genre de films cela m'intéresse. 07534

Je possède plusieurs projecteurs et ma dernière acquisition est un Euming Stéréo avec une lampe de 150w . Je branche la sortie son du projecteur sur un ampli avec 2 enceintes Bose vers l'écran. Avec de bonnes conditions j'arrive à réaliser un écran de 3 mètres de base.
Fichiers joints
eumig_s940.jpg
eumig_s940.jpg (52.9 Kio) Vu 8717 fois
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Voici une photo de ma cabine de projection personnelle, équipée d'un projecteur 8 mm Silma 240S sonore magnétique. telle qu'elle était en 1965 (avant la sortie du Super-8).
On trouvait alors de nombreux films 8 mm sonores magnétiques, tirés par réduction de films 35 mm.


Image


Par la suite, un Super-8 sonore magnétique et optique Elmo ST 1200 (acceptant les bobines de 400 m) a remplacé le Silma 8 mm.

Une dizaine d'années plus tard, la cabine a été agrandie et équipée d'un Beaulieu 708 EL (bobines de 700 m) pour le Super-8 et d'un Bell et Howell Filmosound pour le 16 mm.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Elle est en hauteur par rapport à l'écran ? 003654
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Elle est en hauteur pour éviter que les personnes qui se lèvent coupent le faisceau lumineux... Malgré cela, il n'y a pas de déformation trapézoïdale car l'écran est légèrement incliné.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Roger CANTO a écrit :un Beaulieu 708 EL (bobines de 700 m) pour le Super-8
Des bobines de 700 m !? Ca fait quelle durée de projection, ça, en Super-8 ?
( j'ai la flemme de calculer :oops: )
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

On peut monter jusqu'à 2h40 de projection pour une cadence à 18 ips.

http://www.transfert-sur-dvd.com/pages/calculette.htm
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Merci pour l'info ! ( Et pour le lien ) :wink:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

A la fin de "Silent Cinema : An Introduction", tu as des tables de conversion vachement pratiques : Piétage / métrage / Durée à 24 images 16 / Durée à 24 images 35, je te les scanerai si tu veux :)
Répondre