Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Hello,
Oui, avec un dvd, il suffit d'appuyer sur un bouton pour afficher des sous-titres, mais moi je suis assez dingo pour tenter de sous-titrer artisanalement des copies 16mm, ce qui me permettrait d'acheter des copies en VO pure à l'étranger...

Donc, quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

J'envisage de le faire avec : un vidéoprojecteur positionné au dessus du projo 16mm (mais qui bien sur projetterait les sous-titres en dessous de l'image) alimenté en sous-titres par un média player, les sous-titres étant trouvés sur internet.

Problèmes et solutions :
- créer un fichier de film avec une image noire
- splitter le fichier de sous-titres en deux pour correspondre aux deux bobines
- synchroniser dialogues et sous-titres
- adapter la cadence des sous-titres vidéo (le plus souvent à 25 images/sec) à la cadence du cinéma
- faire un cache pour ne prendre que la bande utile pour les sous-titres sur le videoprojecteur
- et j'en passe (collages avec manques, montages différents...) 776792

Merci pour vos témoignages !
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Je l'ai fait une fois avec une projection de présentation Powerpoint, faut juste garder la main sur le clavier de l'ordi pour faire avancer les sous-titres mais ça fonctionne très bien (cela nécessite de bien connaître le film, cependant et de laisser des diapos "noires" entre les sous-titres quand c'est nécessaire).
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Oui, ça fonctionne souvent comme ça en festival , sous-titres à la volée...

Avant, il y avait des vélotypistes, j'ai eu l'occasion d'en voir à l'oeuvre, super-impressionnant: avec un clavier style sténo, ces dames ( je n'ai vu que des femmes) pouvaient produire en temps réel des sous-titres projetés...

Sinon, tu as pas mal de petits logiciels gratuits te permettant de générer des sous-titres et de les re-cadencer en vidéo assez précisément.
Ca peut être un peu laborieux, mais ça devrait le faire.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Waow, en Powerpoint !? Le stress pendant la projo... Synchronisation en live...
Je connais un type qui avait fait ça avec un carrousel et des vraies diapos !

Je note la solution sténo, impressionnante mais difficile à mettre en oeuvre pour des projections dans mon salon...

Je pense utiliser des sous-titres extraits de dvd et les mouliner avec un logiciel afin d'étirer le time code d'1/25ème. L'idéal serait d'avoir des sous-titres de BluRay car ce support est en 24 images/sec... Mais il existe finalement peu de titres en BluRay...
Par ailleurs, en cas de désyncro, légère, en cours de projo, j'ai la possibilité de faire des ajustements en directs, à la télécommande, ce qui permettrait de compenser le passage des collages avec manques d'images, l'éventuel petit changement de cadence du projo qui chauffe...
Et les sous-titres seront en hd, ce qui sera agréable !
Et pour la syncro au départ, je pense mettre le time code du premier sous-titre à 00.00 comme ça, je mets "play" à la première ligne de dialogue...Et zou !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Message

Oui, c'est pas plus mal de lancer les sous titres à la main au moment voulu : cela permettra un synchronisme plus précis. De même, il ne me semblerait pas idiot que le système se mette en "pause" s'il y a un long moment sans dialogues, pour que tu puisses relancer à la main le moment venu.

Au fait, j'y pense, il y a une idée toute bête pour ton problème : tu pourrais utiliser un logiciel de chronométrage et enregistrer manuellement les "tops" de changement de sous titre, ça te donnerait les timecode d'apparition / disparition en temps réel, et t'économiserait un long et fastidieux travail de resynchro.... 003654
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Petit témoignage en passant...
Les boites professionnelles de sous-titrage virtuel, sur des festivals, utilisent aussi des procédés assez artisanaux. Par exemple, un disque de carton collé sur un axe solidaire d'un débiteur du projecteur, et une petite sonde de détection métallique. Un petit bout de scotch magnétique placé sur le disque, et voilà un beau compte tour qui donne le métrage à leur ordinateur. Derrière tout ça, il y a aussi c'est vrai un petit programme dont la conception n'est pas forcément à la portée de tous (pas la mienne, c'est sur) mais qui est tout de même du bricolage d'initié!
Au chargement, pour être raccord, il doivent se mettre à zéro au moment où un repère fait par eux (au début du décompte opérateur) est dans la fenêtre - on fait ça à l'arrêt avant le lancement. Une fois le point de repère pris, on peut avancer, arrêter repartir, ils gardent la synchro.

Avec une autre boite, c'était carrément les quarts de tour du débiteur de croix de malte qui était repérés. Ils avaient un repère précis à l'image prêt.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Merci Moss, ça apporte vraiment de l'eau à mon moulin ! Ravi de savoir que chez les pro ça reste du bricolage... Ca signifie qu'il n'y a pas beaucoup mieux que ce que j'envisage !
Je viendrais au rapport avec les résulats de mes 1ers essais...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Voici le résultat de mon premier essai, c'est assez concluant !
J'ai donc placé des sous-titres vidéoprojetés à partir de sous-titres trouvés sur internet sous une image 16mm.
J'ai créé une vidéo toute noire de 70 minutes et le média center lit les sous-titres sur fond noir
J'ai essayé de superposer sous-titres et image mais ce n'est pas génial : autant l'image (contre toute attente) n'en souffre pas, autant les sous-titres sont palichons.
Donc, je choisis de les mettre sous l'image, ce qui m'obligera peut-être à utiliser un 30mm au lieu du 25mm actuel afin d'avoir la place sur l'écran pour l'image 1.37 et les sous-titres.
Pour le moment, je n'ai pas pu projecter les sous-titres en HD car mon ampli, par lequel passent le son et la vidéo doit gérer en même temps le son analogique du projecteur 16mm et les sous-titres... qui doivent du coup être en analogique eux aussi. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

Voilà :

Image

Bien sur, Elvis n'a jamais dit ça dans aucun film, c'est juste un essai sans synchronisation, avec un film test.

Ya...Ha !
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Ouais... Le 68 Come Back Special...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Yeah, yeah, yeah !

Pour l'image, c'était facile mais sauras-tu trouver le film correspondant au sous-titre ?! ;-)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Dans les installs bricolées que j'ai vues, le sous-titre était en haut d'une page noire projetée en vidéo. De fait, la superposition du haut de la page noire et du bas de l'image créait une zone de gêne limitée, 95% du noir étant projeté hors écran...
(simulation à deux balles)
Image
Par ailleurs, dans les installations les plus confortables, il y avait devant l'objectif du VP (pas collé devant, ça serait dangereux, mais à quelques centimètres) un bandeau de papier noir muni d'une fente (vraiment un trait de cutter) au niveau des lignes de sous-titres. Du coup, quand du texte devait apparaitre, ça traversait sans problème, et quand il n'y a rien, la gêne d'une "page vide" est encore plus limitée.
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Pareil, pour ce que j'ai pu en voir, le sous-titre est collé en haut de l'image pour éviter au maximum la pollution du noir lumineux, et il est assez aisé de bricoler un cache, surtout si tu es dans une configuration "fixe".
Sinon je ne suis pas certain d'avoir saisi ton souci avec l'ampli... :?:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Je crois qu'il centralise toutes les sorties et entrées son comme vidéo sur l'ampli pour n'avoir qu'un seul basculement de source à faire. Il doit passer par le port composite + Stéréo L/R pour raccorder le projecteur à son ampli, et de fait, s'il veut que l'ampli relaye le signal image au projecteur, il est obligé de passer via l'entrée composite de l'ampli, et don, d'envoyer un signal analogique.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

Hello !

Yannick, tu as tout compris, c'est exactement ça...

FiatLux, Moss, J'avais pensé à la possibilité de mettre les sous-titres en haut de l'image noire, mais, ça m'oblige à jouer avec mon lens-shift dès que je veux passer d'une projection film vidéo à une projection cinéma, par ailleurs, à l'allumage, mon media player (wdtvhd) met les sous-titres en bas par défaut.
Donc, je vais opter pour le cache devant l'objectif, d'autant plus que j'ai une petite fonction sur le média player : la possibilité d'avancer ou de retarder l'arrivée des sous-titres en cours de projo, ce qui sera indispensable pour faire des ajustements en live. Mais, quand on utlise cette fonction, il y a un affichage à l'image, type "200 millisecondes", et évidemment, je n'ai pas envie de voir cela s'afficher par terre ou sur l'écran...
En revanche, je verrais ces infos sur un petit moniteur lcd que j'ai installé dans la cabine...
Je vois, Moss, sur ta simulation (très jolie, on se croirait chez moi) que tu superposes sous-titres et image. C'est chic, mais en test, j'ai trouvé que le sous-titre était assez pâle, peut-être à cause de la puissance du Xénon.
Je vais essayer l'idée de la fente au cutter, merci.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Sous-titrage artisanal de copies 16mm...

Message

J'utilise la même technique pour simplifier la vie de ma grand-mère : tout est raccordé à l'ampli prologic, et la dalle plasma gardant en mémoie la dernière entrée utilisée, elle s'allume automatiquement dessus. Je n'ai alors plus eu qu'à raccorder le récepteur Canal Sat et le tourne-disque sur les entrées, terminé, on est tranquilles, elle n'a plus besoin que de la télécommande du satellite. J'ai mis une minuterie : quand elle éteint son décodeur, la télé et le prologic s'éteignent au bout de 5 minutes sans signal donc elle n'a même pas besoin de ressortir l'autre télécommande pour éteindre la télé.

Seul bémol, je n'ai pas encore trouvé comment paramétrer différemment le caisson de basses, parce que là, quand on est sur TF1HD et qu'on reçoit un programme en 5.1, ça envoie du lourd....

Sinon, c'est mon côté perfectionniste, mais je préfère avoir à changer de source sur deux appareils, qu'être ensuite coincé si je veux faire de la diffusion non-synchrone. Sans comtper que plus on ajoute d'intermédiaires, plus on multiplie les risques d'avoir une masse qui fiche le boxon dans le signal.
Répondre