Cabine maison...

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Cabine maison...

Message

Hello,
Aller, je me lance...
Alors voilà, dans ma vie, tout passe par le cinéma, je suis marchand d'affiches de cinéma (http://www.affiche-cine.com) et surtout un féroce collectionneur de films 16mm.
Dernière folie en date, la construction d'une petite cabine de projection dans mon salon. Dedans, il y a tout le matériel audio-vidéo et un Eiki Xénon EX300SL...
J'utilise la sortie ligne du Eiki, que je dédouble et fais rentrer le signal sur l'ampli home cinéma (je recommande, ça a changé mes projections). Autre conséquence, on pilote le son du projecteur à la télécommande, classe... Et je projette l'image au 25mm sur un écran déroulant de 290cm. Projection lancée en 5 minutes et installation totalement invisible une fois tout replié.
Comme je ne tiens pas à passer mes projections dans la cabine, le placard à coté de la cabine comporte une trappe sur le mur séparateur qui me permet d'intervenir sur le projo en cours de séance...
Tout ne me satisfait pas encore pleinement mais j'y travaille...
Bien sur, je ne compte pas m'arrêter là, je suis en train t'étudier la possibilité de sous-titrer les films 16mm en VO grâce au videoprojecteur... L'idée fermente...
Par ailleurs, je suis à la recherche d'un couloir, l'idée serait de limer la fenêtre de projection afin de récupérer de l'image. Cela permettrait notamment de retrouver un format scope plus conforme à la norme 2.35... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Est-ce que ça ne fait pas bizarre pour les film en 1.33 (image plus carrée)? peut-on aussi limer les cotés de la fenêtre?
Voilà, voilà, j'attends vos réactions, avis et conseils...
Merci à tous.
Benoît

Image

Image

Image

Image
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Cabine maison...

Message

1222 Je t'ai donc déjà acheté des affiches :) superbe boutique, surtout les Star Wars, l’authentique affiche "La Guerre des Étoiles" de 240*160, vu le prix elle est unique :mrgreen: !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Eh, eh... Merci.

Et tu sais quoi ? Et bien, l'argent de tes affiches s'est probablement aussitôt transformé en copie 16mm...
Messages : 121
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 - 20:41

Re: Cabine maison...

Message

géniale! super comme installation peux tu en dire plus sur la liaison projo/ampli
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 - 1:48
Localisation : 75000

Re: Cabine maison...

Message

WOUAW génial culotté RESPECT !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Merci !

Thicox, sur ce Eiki, il y a une sortie ligne (donc non amplifiée) planquée à l'intérieur de la machine, à coté du jack des HP internes. C'est une sortie mini-mini jack (subminiature). J'ai donc acheté le jack, puis j'y ai soudé un fil, et de l'autre coté une prise RCA, celle y-ci vient se connecter à un doubleur RCA. Du coup, le signal mono se retrouve dédoublé et est prêt à rentrer à rentrer dans l'ampli comme un signal stéréo ! Le son sort donc sur 2 HP, ce qui plus agréable que l'unique caisse de son Bauer que j'utilisais avant. Si on veut faire joujou avec les fonctions DSP de l'ampli, on peut même spatialiser le son mono... Par ailleurs, la platine son du projecteur est toujours opérationnelle, donc je continue d'y faire les règlages tonalité/aigus/graves.

Voili, voilà... J'espère que ça répond à tes interrogations...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Et à quoi ressemble la cabine maintenant qu'elle a un nouvel occupant ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Salut Yannick,

le projecteur n'est pas encore dans la cabine, ce sera le chantier de juillet.
Ca va être très très chaud, selon mes calculs, j'ai 0,5 cm de rabe en profondeur :shock: Il se peut que je sois obligé de buriner le mur pour que le projecteur s'encastre un peu plus... Et il faut que je verticalise tout le matériel audio vidéo à gauche afin de pouvoir mettre le projecteur à droite...
Environ un milliard de problèmes à résoudre mais je suis optimiste... (et puis, maintenant que le mastodonte est dans l'apart, je n'ai plus le choix ! :mrgreen: )

Des infos sur les premiers essais, ici :

http://www.projectionniste.net/forums/v ... 8&start=15

Je posterai des photos de la cabine dès qu'il y aura du nouveau...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Prometteurs, ces premiers essais, mais va pas faire morfler tes copies hein !

Chaleur => Stress => Retrait => Copies qui meurent !!!!
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cabine maison...

Message

bravo
qu''utilise tu comme ampli home cinema a t'il une rj45 ? ton projecteur video est t'il équipé aussi d'une rj45? ci c'est le cas c'est peut être une piste pour la syncro sous titre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Yannick,
ne t'inquiète pas, même si ça chauffe pendant 50 min. la bobine retourne immédiatement à temperature tempérée ensuite, je ne crois pas qu'il y ait un risque...

Diproj,
j'ai des prises rj45 sur les appareils mais je ne te suis pas bien, peux-tu m'en dire plus ? Merci.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

diproj a écrit :bravo
qu''utilise tu comme ampli home cinema a t'il une rj45 ? ton projecteur video est t'il équipé aussi d'une rj45? ci c'est le cas c'est peut être une piste pour la syncro sous titre
Oui, mon ampli a une entrée RJ45 mais là, je crains que ça ne dépasse mes compétences... A quoi pensais-tu ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Rentrera, rentrera pas ?

Réponse demain... Suspens...

Image
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

:shock: Le monstre !!! ♥
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cabine maison...

Message

Ouep, y en a qui ont de grosses voitures, moi j'ai un gros projo.
De là à en tirer des conclusions...
Répondre