Les formats en 70mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Les formats en 70mm

Message

Les formats en 70mm, classique, sans piste sonore, IMAX et OMNIMAX.
On voit également le genre de découpe en dents de scie faite pour collage
réalisée avec du scotch 16mm, sur film 70mm, eh oui et ça tient très bien. sinon pour réaliser un collage ultra son il faut à chaque fois couper une image sur chaque partie de bobine, ce qui fait que la synchro avec le son n'est plus bonne, et vouloir compenser avec du film noir, n'est pas très joli à l'écran et néfaste dans le projecteur à cause des collages rapprochés.

Image
Image
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

pôpô vivement le numérique !!! :lol:
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Imax en numérique, ca me fait du mal pour l'instant, j'ai du mal a y croire, j'irai voir de moi même.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

ben oui surtout que c'est beau de la pelloche Imax...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Pour moi, c'est ce qui se fait de mieux.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

d'ailleurs, en voyant ou revoyant tous ces formats d'image que tu postes sur le forum et toutes ces pellicules, c'est un des aspects qui me fait rager avec le passage au ciné numérique, cette dématérialisation du support... héhhé, j'vais démonter un film ça m'évitera une nostalgie avant l'heure ! :)
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Les formats en 70mm

Message

je suis content d'avoir fait du 70m/m méme si à l'époque du début les bob c'été lourd et il fallait les monter tout la haut la haut et puis pour les charger fallait pas rater l'axe du carter et avec les plateaux alors là relax max souvent les anciens operateurs n'aimaient pas le 70m/m alors je faisait beacoup de remplacement dans d'autre ciné que le mien
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les formats en 70mm

Message

Moi, PAPY j'en suis resté au 8mm, 70mm et autres, connais pas, décidement il s'en passe des choses sans que l'on me dise quoi que ce soit. 1353
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Les formats en 70mm

Message

minteu
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les formats en 70mm

Message

J'ai pas compris PAPY, en plus j'suis un peu dur de l'oreille "aussi".
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: Les formats en 70mm

Message

Ciné, le troisiéme échantillon de pelloche est du 70mm son magnétique, non ?
(5 perfos, défilement vertical,format 2,21 tel que celui du showscan)
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Les formats en 70mm

Message

ah ah tu nous raconte des histoires pas sur tes oreilles mais sur le reste
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Les formats en 70mm

Message

Bonjour Oliv !
Oui le troisième échantillon c'est du 70 mm avec pistes son magnétiques, image sur 5 perfos, en défilement vertical ( moi aussi j'en ai un échantillon dans mes petites archives ! ).
Je trouve le 70 mm très beau à regarder, et bien que n'étant pas très ancienne dans le métier et j'ai eu la chance d'en projeter une bobine récemment, c'était un test pour le film "Faubourg 36", il s'agissait de faire un comparatif entre :
- une bobine en 35
_ la même bobine en 70
_ le même passage du film en numérique
Devinez lequel des 3 a gagné ? le 70 mm ( comparaison d'images muettes ). Bon, c'est pas pour autant qu'on ne passera pas au numérique...
En tout cas, j'ai trouvé ça chouette de manipuler du 70 pour la première fois de ma vie, et de charger l'appareil avec ( il nous reste un vieux DP 75, avec des débiteurs mixtes 35/70 ).
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: Les formats en 70mm

Message

oui de la vraie belle image !!
un grain et une qualité qui m'ont émerveillé, inoubliable, même avec le peu de séances que j'ai fait.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Les formats en 70mm

Message

Sauf que "Faubourg 36" n'a pas été tourné en 70m, mais il me semble en 4K. MADISON le jour ou tu faisais la comparaison pour ce film entre 35 et 70mm, moi dans un autre lieu de la Capital, j'en faisais un entre 35mm et numérique, et c'est le numérique qui a été retenu. On trouve aussi des films gonflés Digitalisés en IMAX DMR, sur pellicule 70mm 15 perfos par image et souvent de toute beauté. on dit que le 4K est équivalent du 70mm, c'est d'ailleurs dans la salle 1 de ton cinéma que j'ai pu voir une démo avec projecteur SONY, qui d'ailleurs manquait de lumière et ne m'a donc pas convaincue sur l'équivalence. L'IMAX tourné en IMAX reste pour moi e top de la qualité, le summum de l'image, mais le prix de production de tels film sont aussi fantastiques que l'est l'image.
Pour en revenir au 70mm magnétique 6 pistes comme le montre ma photos, ces piste ont étés remplacées de nos jours par du DTS, son de meilleurs qualité surtout sur la durée, car pour les pistes magnétiques, il y avait frottement, donc usure de celles ci, et aussi pas ma d'autres problèmes lies aux champs magnétiques proches.
Répondre