Films réduits anciens
Lorsqu'on parle de films réduits, on pense presque toujours aux 16 mm, 8 mm, Super-8 et 9,5 mm.
Bien avant l'apparition de ceux-ci, il y a eu bien d'autres formats, dont voici les principaux :
Le 17,5 - pellicule safety (Pathé Rural), il a existé aussi en sonore.
20 mm - pellicule nitrate (Mirographe)
22 mm - pellicule Ozaphale (Gallus)
24 mm - pellicule Ozaphane non perforée (Cinélux)
28 mm - pellicule safety (Pathé Kok)
et voici le fameux Pathé Kok, surnommé "La machine à coudre" (on comprend pourquoi)
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Re: Films réduits anciens
Extrêmement intéressant, merci !
Mais comment est-ce que cela se passait pour le défilement de la bande non-perforée ? Pour la stabilité, la régularité, tout ça ?
Mais comment est-ce que cela se passait pour le défilement de la bande non-perforée ? Pour la stabilité, la régularité, tout ça ?
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Re: Films réduits anciens
Les projecteurs Cinélux, conçus pour le film Ozaphane, entraînaient la pellicule à l'aide d'un tambour recouvert de caoutchouc.
Pour éviter le glissement, on avait résolu le problème en faisant varier à volonté le diamètre du tambour débiteur, donc la vitesse de débit du film.
Pour cela, on faisait pression sur ce tambour au moyen d’un rouleau en caoutchouc très élastique, ce qui accélèrait ou ralentissait le débit du film suivant que le décadrage se produit en haut ou en bas de l’écran.
Comme les tambours étaient montés sur caoutchouc mousse cela donnait un silence et une douceur remarquable pendant le fonctionnement, mais cela nécessitait une attention constante de l’opérateur qui devait surveiller sans cesse le cadrage.
Pour éviter le glissement, on avait résolu le problème en faisant varier à volonté le diamètre du tambour débiteur, donc la vitesse de débit du film.
Pour cela, on faisait pression sur ce tambour au moyen d’un rouleau en caoutchouc très élastique, ce qui accélèrait ou ralentissait le débit du film suivant que le décadrage se produit en haut ou en bas de l’écran.
Comme les tambours étaient montés sur caoutchouc mousse cela donnait un silence et une douceur remarquable pendant le fonctionnement, mais cela nécessitait une attention constante de l’opérateur qui devait surveiller sans cesse le cadrage.
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Re: Films réduits anciens
wooaaawwww, j'en avais jamais vu, ni même entendu parlé...
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Re: Films réduits anciens
Impressionnant !Roger CANTO a écrit :mais cela nécessitait une attention constante de l’opérateur qui devait surveiller sans cesse le cadrage.
Merci pour toutes ces explications !
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Re: Films réduits anciens
Merci pour ces informations. Je n'avais jamais entendu parler de ces formats...