Projection 70mm à Marseille

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 70mm à marseille

Message

Je déterre ce topic pour y ajouter mes photos perso :)
Image
Le projecteur prêt à en découdre !

Image
Les tranches sur la table pour la sortie en "frontal" dans la salle à partir du DTS.

Image

Image
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: 70mm à marseille

Message

Merci Yannick pour les photos.

LOL :-) "Do not trust theses discs".
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 70mm à marseille

Message

WestEnder a écrit :Merci Yannick pour les photos.

LOL :-) "Do not trust theses discs".

Moi aussi, ça m'a intrigué ! ça devait être les disques 35mm, peut être ?
Sur le coup j'ai pas pensé à poser la question !
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: 70mm à marseille

Message

bonsoir MADI et les autres ,oui se 70m/m nous laisse un souvenir incroyable j'ai fait du permanent avec se genre de film tres lourdes les bobines en fin de poste la fatigue était là mais le lendemain ont remettaient ça de bon coeur en plus la péloche était moin solide puis aprés de longues et belle année les plateaux son venues et là moins de manip quel bonheur.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: 70mm à marseille

Message

Sur les photos on voit un DGB avec les bobines 70mm. De quelle marque s'agit-il? Je savais que Cinemeccanica faisait des DGB qui acceptent le 70mm, mais ici manifestement ce n'est pas un Cinemeccanica.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 70mm à marseille

Message

Ça ressemble un peu au sidewinder d'Ernemann, mais la "facture" fait tout de suite penser aux bons vieux dérouleurs IDEF (devenu ID-Ciné.) Avec des bobines d'axe 20mm et un molette filetée pour les fixer...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Projection 70mm à Marseille

Message

Papy a écrit :bonsoir MADI et les autres
Hey Papy ! :D
Ca fait bien plaisir de te voir repasser par ici ( je trouve que tu te fais trop rare sur ce forum... Tu nous manques, quoi... )
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: 70mm à marseille

Message

Yannick a écrit :
WestEnder a écrit :Merci Yannick pour les photos.

LOL :-) "Do not trust theses discs".

Moi aussi, ça m'a intrigué ! ça devait être les disques 35mm, peut être ?
Sur le coup j'ai pas pensé à poser la question !

C'était bien les diques pour 70mm mais je ne les ai même pas utilisés vu ce qu'il y a écrit dessus... On avait reçu 3 jeux de disques en tout et un jeu ne fonctionnait pas du tout, celui avec 6 pistes...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 70mm à marseille

Message

Ce ne sont pas les mêmes, les disques 70mm DTS "normaux" 'utilisent le format SV (Special Venue). C'est moi qui avait écrit le truc au moment d'une projection en Angleterre pour l'opérateur qui assurait l'exploitation "normale", mais il y avait un autre jeu de disque SV qui marchait. J'avais signalé aux "Films de mon Oncle" qu'il y avait un problème et qu'il fallait retirer un jeu. Quand les disques ont été essayés ailleurs, ils marchaient ...

C'est le charme du DTS (70 ou pas), mais en 70 le tirage est fait en petite quantité et avec les vieux drives du 6 SV, on flinguait les disques en deux coups les gros. Avec le 10 "étendu", on peut faire une ingestion et ne plus avoir ce problème... sous réserve d'avoir des disques lisibles au départ.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Projection 70mm à Marseille

Message

Pas tout compris à votre affaire, là....
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?!

C'était quoi, ces 3 jeux de disques ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Projection 70mm à Marseille

Message

Yannick a écrit :Pas tout compris à votre affaire, là....
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?!

C'était quoi, ces 3 jeux de disques ?
Bonjour,

Pour reprendre depuis le départ, Tati avait utilisé le schéma magnétique Todd-A-O à sa sauce. Aucun effet et tout en frontal sur 6 voies. L'Empire avait été en ce sens équipé et l'écran Cinérama remis un peu plus à plat et utilisé dans une petite portion. Tous les retirages magnétiques 6 pistes (il se dit qu'il y a même eu une 9 pistes, mais je n'y crois pas *) jusqu'en 1990 suivent ce schéma.

Au moment de la restauration, le magnétique était déjà mort et le choix du DTS s'imposait en 70mm. Il a été décidé de choisir le DTS SV qui permet d'avoir au moins 5 pistes écran tout en gardant la compatibilité avec le DTS 35 classique.

A la sortie, il a été tiré quelques jeux de disques SV (en gros trois fois plus que de copies) et du DTS "normal" en exploitation 35mm. Le passage des copies à l’international (elles voyagent beaucoup) ont fait que les disques SV sont morts les uns après les autres sur les processeurs DTS 6SV, souvent à cause de drives défectueux. Donc on passe souvent avec le DTS "classique". Chose surprenante, les disques utilisés en Angleterre et cités ici ont fonctionné sur un autre processeur SV ...

* sortie vers 1975 aux Champs Elysées, aurait été fait en utilisant une tête spéciale sur DP-75 et le pistage complémentaire sur la zone non utilisée de l'image, le film étant en gros à 1,85:1 de ratio. Beaucoup de frais pour ...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Projection 70mm à Marseille

Message

J'ai croisé la semaine dernière le restaurateur de Playtime.
Son commentaire légèrement amer sur le vieillissement des disques DTS :"On dépense des sommes folles pour restaurer un film, et voilà le résultat....C'est dommage".
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Projection 70mm à Marseille

Message

Qui, Jean-René ou François ? Si c'est Jean-René Faillot, il n'y a pas grand chose à lui reprocher, il était largement prévenu de ce qui allait se passer (le manque des bandes courtes d'étalonnage et le changement des émulsion Eastman). On s'était rencontré au début de la restauration de PlayTime où il galérait avec le rendu chromatique et on avait abordé le son (dont il ne s'occupait pas). J'avais suggéré de se fendre d'un pistage magnétique, juste en appliquant le SR sur les voies. "Les films de mon Oncle" n'avaient pas le budget, m'avait dit François Ede et le magnétique c'est dépassé.

Si c'est François Ede, il a eu tout faux depuis le départ en se liant avec Arkamys. A titre personnel, je n'ai jamais aimé ce procédé psycho-acoustique et la bande son (si importante) est à des années lumière de ce que l'on aurait obtenu avec du magnétique en format 5.0 SR.

Tous les retirages que je revois en DTS-70 (normal ou SV) "actuels" sont juste moyens ou mauvais. West Side Story eu une nouvelle copie d'exploitation en DTS et on perd les deux inter. En collant un son numérique séparé, il semble que l'on arrive à un truc à peu près potable qui contretype le magnétique. Pour "Guerre et Paix", la bobine de test contretype intégralement le o-sound, on utilise un format DTS HD. On utilise le sub avec une très-très grande parcimonie, on traite les 5 voies d'écran comme à l'origine et nous n'avons pas cherché à rendre les ambiances stéréo. (DTS Master HD 2,6 modifié et un plugin ProTools). Nous avons essentiellement retiré le souffle, revu un poil l'EQ et utilisé un système Antares pour donner un peu de chaleur aux bandes de dialogue (on part d'un micro x (un Lomo) et on contretype un micro Y (Neumann U47). Et c'est tout ! On s'est refusé de faire une bande son moderne, nous avons choisi de faire une bande son d'origine plus détaillée et sans souffle.

Si l'image de PlayTime est le mieux que l'on pouvait faire avec les technologies de l'époque (restauration partielle en 4K, certaines sections étaient des inter, mous) ... on pouvait faire BEAUCOUP mieux pour le son. A l'époque, en magnétique Dolby SR, maintenant en DTS HD. Confier des DVD DTS à des "chargeurs réunis", c'est dangereux. La copie a eu un lavage et un retirage partiel après JUSTE quelques mois d'exploitation ... Alors les disque, il servent parfois à faire des pendule ...

Si le groupement qui suit la restauration de "Guerre et Paix" avait un peu plus de moyens (et le budget est déjà colossal, merci GazProm au passage... PlayTime multiplié par 15), le choix d'une copie magnétique aurait été fait sans la moindre hésitation.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Projection 70mm à Marseille

Message

Ouaip, c'était François Ede, lors de la conférence de Jean Pierre Versheure sur les procédés sonores. Je l'avais rencontré lors d'un atelier à la Cinémathèque Française où il présentait les travaux de restauration de Becky Sharp et de Lola Montès, depuis je le croise de temps à autre en allant assister aux Conférences du Conservatoire des Techniques.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Projection 70mm à Marseille

Message

Je vais dire que nous n'avons pas les mêmes valeurs 1353

Lola Montes est l’exemple de ce qu'il ne faut- pour moi - pas faire. Playtime était plus acceptable ...

Ces gens ont un défaut, c'est qu'ils veulent faire de bandes son neuves avec du matériel de base ancien. Je vois ça de façon autre ... Conserver une caractéristique ou une typicité ancienne en retirant les défauts majeurs ...

Sur "Guerre et Paix", on peut franchement faire une bande "à effets", plus neuve que neuve, à grands renforts de sub (dans les batailles ...). Seul problème, on perd des détails et de la subtilité. En 60, le problème du magnétique était le souffle et parfois le pleurage. Sur la Sepmag 35mm native, on a une bande passante qui doit aller de 40 à 17.000 Hz +/- 1,5dB (mieux qu'un Revox G36 à 38cm/sec).

Sur le DVD et la restauration Dolby Digital 35mm de ce film, on a une bande passante digne d'un CD, bien bling-bling ... mais aquatique et sans nuance. Ils ont retiré le souffle et détruit des micro-informations, revu la courbe d'EQ pour faire moderne (ce qui a révélé d'autres défauts) et repassé ensuite un coup de filtre et ... de compresseur. Je ne travaille pas comme ça, je privilégie les systèmes plus longs à mettre en œuvre et je ne recherche pas la perfection "digitale". Et puis, je pousse beaucoup mon analyse du bruit de fond, bobine par bobine, en choisissant la FFT le paramétrage qui vont bien. Sur "Guerre et Paix", j'ai un tableau de plus de 60 pages que j'avais fait pour le DVD Allemand. Si la couleur est un franc loupé, le son est franchement bon.

"2001" a eu une superbe ressortie en magnétique (juste application du réducteur SR), la bande son DTS de la dernière copie est très moyenne
Répondre