hortson cabine et portable

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

hortson cabine et portable

Message

Salut à tous. Je viens de réaliser que les projecteurs Hortson sont, peut être avec un Philips aperçu sur projecteur.net, les seuls projecteurs dont le chargement se fait à gauche au lieu de à droite. Si on regarde le projo face à l'objectif sur tous les projecteurs 16 et 35 le chargement est à gauche et la partie mécanique à droite. Sur Hortson c'est l'inverse. Ma question est simple car je n'ai plus souvenance : sur Hortson les perfos doivent être coté mécanique et sur les autres coté opposé. Ai je bien raisonné? Je dois dire que je ne m'étais jamais aperçu de cette conception des projecteurs Hortson ayant projeté également avec des Debrie qui, eux ont le chargement à gauche. Merci de vos commentaires.
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: hortson cabine et portable

Message

Pour le chargement les perforations sont coté projectionniste impossible de te tromper ! Par contre il ne faut pas avoir les doigts boudinés car le chargement pas aisé

Il a existé jadis une marque française qui fabriquait des projecteurs 35 mm de la marque étoile .Comme les projections étaient en double poste tu avais un projecteur avec un chargement a gauche et l"autre avait le chargement a droite. En plus mécaniquement c'était de très belles machines
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

OK Lucjean, je suis d'acccord sur les perfos coté opérateur mais alors sur Hortson les perfos sont à droite et sur Debrie , par exemple, elles sont à gauche et dans ce cas l'image n'est elle pas inversée à la projection ?
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: hortson cabine et portable

Message

Non pareil sur le Debrie les perfos sont du coté du projectionniste, justement pour la raison que tu sites a savoir pour que l'image ne soit pas inversée. Au final que le chargement se situe a droite ou a gauche du projecteur le chargement du fim impose que les perforations soient de ton coté uniquement a cause du support et de l'emultion du film. il n'y a pas moyen de faire autrement.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

Aujourd'hui je dois être vraiment bouché car j'ai pris une bobine 16m/m et je l'ai regardé par transparence. Si je mets les perfos à gauche l'image est dans un sens et si je mets les perfos à droite l'image est inversée. Sur une amorce par exemple le chiffre 7 (à l'envers bien sur) aura un angle inversé. Je n'arrive pas à comprendre comment à la projection l'image ne sera pas inversée également sur l'écran. mais peut ètre je répète qu'aujourd'hui j'ai le cerveau également inversé...
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: hortson cabine et portable

Message

Tinquiete pas l'objectif va tout remettre dans le bon ordre ce qui en en bas sur la pelo sera en haut a l'ecran et ce qui se trouve a droite sera a gauche
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: hortson cabine et portable

Message

OK Merci Lucjean
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: hortson cabine et portable

Message

Juste pour dire, qu'il y a des films en 16mm, des scopitiones, ancetres des clips actuels, dont le tirage est inversé, car destiné à une retro projection dans un appareil ressemblant à un juck box;
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: hortson cabine et portable

Message

Qui aurait une vidéo d'un scopitonne en fonctionnement avec son systeme mécanique au travail ? car je n'ai jamais vue cette petite bebête fonctionner...
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: hortson cabine et portable

Message

National tu peux voir des pubs des photos du systeme mecanique etc en tappant scopitone sur google dans la rubrique photo.
J'ai bossé sur un National , Claude françois en avait un dans sa salle de projection à Danmois
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: hortson cabine et portable

Message

Merci LucJean, Je vais me séparer de mon projo NATIONAL 35mm en Mai 2010 pour un V5R. il fonctionne mais faut le rénover un peut. A venir le chercher sur place pour celui qui est interessé (sans les objectifs et bobines). J'ai deja vues les photos sur google pour le scopitonne mais j aurais aimé voir la mécanique fonctionner, cela doit être beau à voir. Il avait de la chance notre Cloclo, un passionné de la péloche ???
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: hortson cabine et portable

Message

A l'epoque pas mal d'artiste faisaient du ciné, Claude avait 150 films 35mm et pas mal en 16mm, c'était une passion reservée a des gens blindés, Johnny Halliday avait paye une copie de Ben hur genre 1000 euros pour te situer les tarifs pratiqués a l'epoque
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: hortson cabine et portable

Message

NATIONAL a écrit :Merci LucJean, Je vais me séparer de mon projo NATIONAL 35mm en Mai 2010 pour un V5R. il fonctionne mais faut le rénover un peut. A venir le chercher sur place pour celui qui est interessé (sans les objectifs et bobines). J'ai deja vues les photos sur google pour le scopitonne mais j aurais aimé voir la mécanique fonctionner, cela doit être beau à voir. Il avait de la chance notre Cloclo, un passionné de la péloche ???
A l'époque Claude François n'avait pas grand choix, la vidéo était balbutiante.
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: hortson cabine et portable

Message

Que dire à cine9557, vue l'époque de Cloclo .... 009987
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: hortson cabine et portable

Message

NATIONAL a écrit :Qui aurait une vidéo d'un scopitonne en fonctionnement avec son systeme mécanique au travail ? car je n'ai jamais vue cette petite bebête fonctionner...
Peut etre que notre ami de chez Euro Ciné Service à Bondy, a t'il toujours le sien.
Répondre