Krugorama

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Krugorama

Message

Bonsoir,

A titre documentaire et en Russe (désolé), voici le site de la salle toujours en fonctionnement du Krugorama (Krugova Kinopanorama) de Moscou. Le dispositif est la répartition de 11 projecteurs formant une image sur 360 °. Le son est en magnétique 9 pistes, sur doubleurs. Les appareils sont communs avec ceux du Kinopanorama (très proches), mais ne descendent que 4 perfos. A part le passage au xénon, une simplification du dispositif (qui a comporté 22 projecteurs), le reste de l'équipement remonte à 1959.

http://krugorama.narod.ru/

Circulez dans le site pour les vidéos, au besoin avec un traducteur en ligne comme "google translate".
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Krugorama

Message

Merci pour ce lien formidable. Nous n'avons en France que des copies miniatures de cette idée (ciné circulaire d'Arromanches http://www.arromanches360.com/ ou du futuroscope...) que je croyais plus récente.
Intéressant de voir à quel point l'outil a été façonné pour ce rendu (prise de vue, tirages spéciaux - il y a un chapitre sur l'anamorphose verticale!) tout ça pour un débouché unique! Je ne capte rien au Russe, mais c'est génial quand même!
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Krugorama

Message

Intéressant !
Des projecteurs les uns à la suite des autres, une personne par base, j'aurais aimé travailler comme ça au moins une fois dans ma vie ! Vous avez remarqué la large proportion de femmes en cabine ( en tout cas en 1959 ) ?
Et tu dis, Charles, que le matos a pratiquement pas changé aujourd'hui ! Ils ne sont pas passés au numérique alors à Moscou... Est-ce qu'ils ont gardé une personne par machine, même aujourd'hui ? ( c'est peut-être expliqué, mais je ne comprends pas le russe ).
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Krugorama

Message

Le meilleurs 360° complet de France, était le visionarium à Disneyland Paris, avec une perle de film contenant une pléade d'acteur Français, cabine de projection 9 projecteurs tournant à 30 i/s, xénon de 4,2 kilos, avec des tas d'effects spéciaux dans la salle. Zéro projectionniste dans la cabine, tout est piloté par ordinateur via un générateur de time code qui pilote absolument tout, de l'ouverture des portes du pre-show, à celle de sortie du main-show. Evidement possibilité de faire pause en cas de nécéssité.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Krugorama

Message

Madison a écrit :Intéressant !
Des projecteurs les uns à la suite des autres, une personne par base, j'aurais aimé travailler comme ça au moins une fois dans ma vie ! Vous avez remarqué la large proportion de femmes en cabine ( en tout cas en 1959 ) ?
Et tu dis, Charles, que le matos a pratiquement pas changé aujourd'hui ! Ils ne sont pas passés au numérique alors à Moscou... Est-ce qu'ils ont gardé une personne par machine, même aujourd'hui ? ( c'est peut-être expliqué, mais je ne comprends pas le russe ).
Bonsoir,

Juste deux personnes, le xénon est passé par là et un automatisme rudimentaire aussi. La mère et la fille je crois me souvenir... Et beaucoup moins de séances qu'à la grande époque.

Les soviétiques ont eu leur premier chef de cabine au Kinopanorama "Le Leningrad" (St Petersbourg maintenant, seconde salle équipée en Kinopanorama en URSS) qui était .. une femme, ce qui était courant en URSS. Elle gérait une équipe de quinze personnes, le Kinopanorama était un spectacle permanent en URSS. Hors URSS, on envoyait des techniciens avec des attaches au pays pour ne pas qu'ils décident de quitter leur Patrie. Au Kinopanorama de Paris, ils avaient leur logement, dit le "petit Kremlin", juste le long de la salle, qui était un reste du vieux cinéma le Splendid.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Krugorama

Message

Tu devrais repréciser mieux que ce que j'ai fait auparavant les differences entre le système Kinopanorama et celui du Cinérama, car beaucoup croit que c'est la meme chose., Si en plus tuy adjoint des photos, croquis, là vieux je t'offre le resto.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Krugorama

Message

Je n'ai pas connu le " matériel russe " quand je bossais au Kinopanorama à Paris, c'était en 2001 et c'était déjà un " Gaumont " ( si je me souviens bien, il y avait une base Century et un DP 70, sur lequel on passait la première partie, je l'ai bien bichonné le DP 70 ; il y avait des plateaux Christies + un automate dont je n'ai jamais bien compris le fonctionnement et qui ne gérait que les lumières de la salle ).
A propos de l'appartement de service, on m'en a fait visiter un ( pas pour m'y loger ), juste au-dessus du toit du cinéma, deux pièces l'une au-dessus de l'autre, mais vraiment un truc tout petit, cela ne doit pas être celui dont parle Charles ( le petit Kremlin )...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Krugorama

Message

Madison a écrit :Je n'ai pas connu le " matériel russe " quand je bossais au Kinopanorama à Paris, c'était en 2001 et c'était déjà un " Gaumont " ( si je me souviens bien, il y avait une base Century et un DP 70, sur lequel on passait la première partie, je l'ai bien bichonné le DP 70 ; il y avait des plateaux Christies + un automate dont je n'ai jamais bien compris le fonctionnement et qui ne gérait que les lumières de la salle ).
A propos de l'appartement de service, on m'en a fait visiter un ( pas pour m'y loger ), juste au-dessus du toit du cinéma, deux pièces l'une au-dessus de l'autre, mais vraiment un truc tout petit, cela ne doit pas être celui dont parle Charles ( le petit Kremlin )...
C'était lui, avec l'escalier tout défoncé. C'était un trait d'humour pour signaler que c'était l'appartement des Russes...

L'automate ADDE, personne n'a jamais compris sa logique, le besoin d'en avoir un ... sauf M. Rosset. Il restait juste un ampli russe en 2001, que j'ai récupéré avec la bénédiction de M. Seydoux et grâce à MT et PhD. Il était juste à coté des restes du lecteur CDS.

Je crois me souvenir de l'élastique sur le bloc son du DP70 qui était une contribution féminine, non ???
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Krugorama

Message

L'automate ADDE, non seulement il était inutile, parce que finalement on démarrait en manuel ( sauf les lumières salle, encore que je crois qu'on éteignait l'éclairage écran à la main aussi ! ), donc non seulement on n'en avait pas vraiment besoin, mais en plus, quand il n'avait pas fait son " tour complet " de soir/nuit/soir/jour, il nous pourrissait la journée car les lumières salles étaient décalées ( et pas moyen de passer en "manuel" ).
Et même le lendemain, après remise sous tension de toute la cabine, il était toujours décalé l'abominable automate ! Il fallait se débrouiller coûte que coûte pour faire passer le nombre de scotchs métal corrects devant la sonde ! GRRRR !
Sinon, je ne me souviens pas de l'élastique sur le bloc son du DP 70... Ma contribution féminine a été de lui faire une vidange ( au projecteur ), il en avait bien besoin, et j'avais aussi nettoyé le ventilo lanterne ( il était tellement sale qu'on ne voyait plus à travers ! ). J'avais envie de le soigner, ce magnifique projecteur, pour ses dernières années.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: Krugorama

Message

Excellent ! 1338 Charles
Messages : 55
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 - 16:50
Localisation : LTC, VITC, MXF

Re: Krugorama

Message

Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Krugorama

Message

Bonsoir,

Charles connait très bien les deux femmes propriétaires. Cette salle a beaucoup de problèmes de maintenance et les copies se font toutes très vieilles. Les groupes RotoSyn sont parfois ceux ... du Kinopanorama de Kiev. Il y a une erreur de légende: les armoires sont les redresseurs des lanternes identiques à ceux du Kinopanorama de Paris (bloc semi conducteurs visibles et en changement). Le haut est effectivement le lanceur 6M6 qui passe le courant de 380V tri 0Hz à 380V tri 50Hz avec rattrapage possible.

Certains groupes sont d'origine mais il semble qu'elles ont eu un incendie et que les groupes du système 22 projecteurs sont tous épuisés. Les projecteurs sont modifiés xénon et ils devaient être reconditionnés il y a quelques années. La moitié l'a été. Le reste attendra des jours meilleurs. La grosse armoire noire sont les amplificateurs. Elles n'ont plus que 7 voies.

Merci et douce nuit

francoise (P/O Charles)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Krugorama

Message

Je connais effectivement bien les deux gérantes du lieu. Le Krugorama est devenu une curiosité touristique, mais ce n'est pas très rentable. Elles survivent avec des copies d'époque souvent doublées ou triplées et épuisent les derniers blocs de têtes. On en a refait faire en même temps que celle du doubleur pour notre Kinopanorama. Les amplis pour les voies 8 et 9 sont débranchés et les HP servent en réserves de pièces. C'est la poursuite de la NikFi dans l'exploration du panoramique et la réponse aux USA qui avaient la même chose en 16mm sur 11 projecteurs. Le système à 22 projecteurs était spectaculaire, mon père l'a vu en fonctionnement au tout début des années 60. C'était d'une complexité infernale au tournage et ils ont arrêté pour revenir à 11. Ils ont repris la base des études de 1955 sur le Panorama (connu sous le nom Kinopanorama), mais sans descendre 6 perfos et sans chercher le raccordement. Le son reprend les vieux amplis du SovScope,sans BAA.

Ce qui tourne maintenant est un miracle et beaucoup de choses ne fonctionnent plus. Les volets de réglage à distance de la lumière sont HS, la mise au point à distance idem. Une opératrice fait le tour du cercle et se cogne les réglages en manuel. On voit nettement que les éclairages sont variants, les copies sont parfois des retirages partiels.

Les groupe tournants sont d'origine, elles ont deux de Kiev en "réserve". Seuls un ampli dit de "réserve" a pris feu et n'est plus utilisable. Elles avaient aussi pas mal de problèmes avec les lanceurs 6M6 et un bricoleur de génie a remis ça en ordre.

Un amoureux russe leur avait proposé de remettre le système en état et de rendre les choses obsolètes plus modernes.Cinq chronos ont été revus et tous prennent maintenant des bulbes xénon "sans eau". L'idée était aussi de retirer les groupes RotoSyn et de changer ça par un pilotage moderne comme nous l'avons fait en semi-conducteurs+PC de contrôle.

Elles peinent à joindre les deux bouts et si elles n'avaient pas quelques concerts ou événementiel: elles fermeraient. Il va falloir faire des travaux: la sécurité est périlleuse et plus rien n'est aux normes.
Répondre