Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

Bonjour à tous,

Depuis bientôt un an, je possede de la pellicule 35mm et parfois un peu de 16mm. Mais avec le temps le 35mm prend de la place. Pour cela je fais des bobines de 900 mètres env pour en gagner. Pour assurer la longévité de ce support qu'elle est la bonne manière de ranger ces bobines ??? Faut'il les mettre debout ou à l'horizontale ?, combien de bobines les unes sur les autres???
J'ai même entendu dire qu'avec un chiffon et de l'huile de paraffine il fallait netoyer les bobines pour éviter qu'elles ne durcissent (il parait que la paraffine n'endommage pas la pellicule)
Merci pour vos précieux conseils
Cordialement
NATIONAL
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

je connaiq un collectionneur qui stocke toutes ses copies 35mm en 2 ou 3 galettes, et ce, verticalement dans des étagères spécialement conçues...à priori pas de soucis pour le moment...cela dit je ne suis pas sur que ce soit la meilleure méthode...elle est certes pratiques lorsqu'il faut ressortir un film mais je pense que ça n'est pas le "top" pour la conservation.
Visiblement la conservation a plat serait meilleure...

Pour les copies polyester le risque est beaucoup moins grand...elles sont très stables chimiquement et très résistantes...
Pour le tri acétate, j'ai egalement entendu parler de la parafine...mais je ne saurais dire si cela est vraiment efficace...
La clef de la conservation réside sans doute dans la température et l'hygrométrie du lieu de conservation.

J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce site : http://batfredland.free.fr/Conservation.htm

En espérant que ces infos soient utiles ;)
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

le film en gros, il doit etre conservé à l'abris de toute lumière, dans un local ou l'hydrométrie soit bonne, environ 60 à 70 pour cent, a plat pour éviter les déformations, renseignez vous à bois d'Arcy.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

j'ai bossé pour une cinémathèque, les films étaient conservés dans une grande pièce climatisée, environ 12°, hydrométrie à 70% ; vertical ou horizontal, c'était selon la place, il y en avait dans tous les sens donc c'est comme tu peux !

il y a eu un gros soucis durant un été, coupure de la climatisation, il ne s'en sont pas aperçu tout de suite, résultat : des champignons se sont développés sur les pelloches, pas beau à voir ! :cry: :cry: :cry:
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

pas mal de documentations en anglais ici :

http://www.filmpreservation.org/preserv ... guide.html

et là http://www.imagepermanenceinstitute.org ... etguid.pdf

et une bibliographie ici : http://rk.reto.ch/publications/bibliogr ... ation.html

bonne lecture ;)
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

Merci pour vos recherches et renseignements. Je ne sais pas comment vous faites pour trouver autant de liens mais là "chapeau" cela donne l'impression que vous avez tous sous la main.
En ce qui concerne la climatisation, alors là dur dur. Une petite partie de mes bobines sont dans des boites mais les autres non, elles sont à l'abris de la lumière mais comme j'habite dans une ancienne maison, les pièces restent fraiche (mais l'hivers il faut chauffer). Etant en location je me vois mal à demander à mon proprio d'installer une clim. Il ne me reste plus cas surveiller la temperature afin d'éviter toutes déformations ou encore champignons. Je crois que je vais les laisser dans la position verticale avec le moins de soleil ou lumière possible ainsi que de chaleur.
Encore merci pour vos réponses
Cordialement
NATIONAL
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

Une cave à vin peut faire l'affaire, (je suis sérieux). Evidement si tu as beaucoup de films, c'est pas possible, aménage une cave sinon.
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

sn63 sn81 sn63
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

A l'invers à Disney les armoires à films du visionarium ont été récupérer justement pour faire des caves à vin.
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

cine9557 a écrit :A l'invers à Disney les armoires à films du visionarium ont été récupérer justement pour faire des caves à vin.
A l'inverse, si vous désirez vous débarrasser de vos bouteilles millésimées pour stocker vos films, je veux bien me sacrifier et les récupérer !
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

malypa j'suis d'ac pour un coup de main sn81 sn63
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 - 11:33

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

Bonjour,
Je réactive ce très vieux sujet car, nouveau dans le domaine de la collection autour du cinéma, je possède des films et je me pose la question de leur stockage.
Pensez-vous qu'une cave à vin puisse être une bonne solution ?
Merci par avance pour votre aide!
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

Bonjour, j'avais ouvert un topic la dessus justement , moi je stock mes films 35 ainsi que mon matériel ciné dans mon sous-sol , il fais en moyenne 20-22 degrés avec une hydro à 60% je suis pas trop mal alors ? Voir peut être baisser la température a 16 degrés et je serai bien?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

Baisse mais stabilise. :)
Donc comme on disait, la regle number one c est la réduction des changements climatiques.

On utilise le stockage horizontal, je pense que mécaniquement c est mieux pour les bobines.
Dans des boites (j arrive pas a m imaginer les bobines "trainer" sans boites).

Pour l acétate, vérifier l acidité de temps en temps avec un test Ph est nécessaire. En cas de début de syndrome du vinaigre, il faut isoler ces boites des autres pour éviter la contamination.

Le film a besoin de respirer de temps en temps, dérouler-renrouler, les bobines de n etre pas rembobinées trop laches. Lorsqu elles sont laches, le film peut alors se déformer.

Qu est-ce que j oublie, affiche?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

Coucou,

la cave à vin, c'est un peu trop humide, on recommande 50-60% pour les films (à 70% le risque de moisissure est trop important).

Le problème étant de maitriser l'hygrométrie quand on maintient une température basse.

12 degrés est un idéal à atteindre mais comme le dit Musidora, c'est la stabilité climatique qui prime (pas à 25°, hein).

C'est vrai, le polyester est stable chimiquement (donné pour 500 ans) mais... pas nécessairement l'émulsion qui est dessus, surtout pour les films couleur.

Je déconseille de monter les films en grosses galettes, ne serait-ce que parce que patrimonialement, c'est maaaal. Mais aussi parce qu'il faut éviter, outre les déformations liées à des galettes de 15kg, une trop grande concentration d'acétate qui favorise le syndrome acétique. Donc, copies démontées, avec leurs amorces d'origines, en boites individuelles, stockées à plat.

(il est très rare qu'un FA seul, en boîte, vire au vinaigre, par exemple)

Comme le dit Musi, on doit tester l'acidité de chaque bobine régulièrement, d'où ventilation de la boîte. On peut aussi y associer des capteurs d'acide acétique. Et aussi faire des trous dans les boites (un marchand à inventé une pince à cet effet) pour que l'air circule et ne soit pas trop confiné --> nécessité de ventiler le local.

Voilà, c'est un métier à plein temps.

Collectionneurs, ayez conscience que vous êtes désormais les gardiens du temple de la pellicule, les Cinémathèques ne suffiront pas à préserver la totalité des films, surtout sur la fin de l'argentique (une multitude de films n'a survécu que parce qu'une grande quantité de copies était dispersée dans le monde...).

Il faudrait réfléchir à une solution de mutualisation du stockage entre collectionneurs.

ola
Répondre