Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

Merci d'avoir réactivé ce sujet d'importance. :D
003654 C'est vrai que la conservation des collections est le soucis de beaucoup d'entre nous. je possède des films en 35, 16, 9.5 et 8mm et je suis conscient que la difficulté de maintenir une température basse n'est pas donné à tout le monde.
Toutefois si on n'a pas de gros écarts de température ou du moins si ces variations ne sont pas trop brutale on peux s'en tirer à bon compte.
De mon expérience personnelle, je conserve mes films de préférence en boite et en bobine de 600m environ stockée à plat, j'ai quelques films qui sont en bobine plus grandes et en grande boite en carton épais, il me semble que ces dernières n'ont pas bougé non plus.. Le local est le sous-sol de ma maison, l'humidité y varie entre 40 et 70% et la température entre 18 en hivers et 24 en été sans que les changement ne soient brusque. la période hivernale est la plus constante dans ces paramètres. la ventilation est régulière sans être forcée.
je n'ai pas noté à ce jour de dégradation de film.
Voilà ce que je peux dire sur mon stockage, auriez vous quelques idées de ce qui devrait être corrigé ou carrément modifié selon vous ?
07534
ola
Modifié en dernier par sylpieste le mar. 13 oct. 2015 - 16:55, modifié 2 fois.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

Salut Sylpieste...

Y a pire mais on peut (toujours) faire mieux... à 24°, les films triacétates "transpirent" de l'acide acétique et la chimie des films couleur peut s'altérer.

Pour ne pas arriver à 70% d'humidité, le plus simple est de créer une circulation d'air permanente à l'aide d'un petit extracteur à 40 Euros et de la gaine. De plus, si tu penses bien ta circulation d'air, tu "gagneras" peut-être 2° en été (tu fais rentrer l'air là où il est le plus frais et tu le fais sortir là où il est le plus chaud).

Je me demande s'il ne faudrait pas stocker la totalité de nos bobines en boite en carton (type boite à pizza ;-)) afin d'éviter le confinement. Qu'en pensent les archivistes ici présents ?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

je ne sais pas dans quelle mesure le nombre de bobines affectent les décisions prises concernant les mesures prises. Quoi qu il en soit, je ne connais pas d archives qui a misée sur les boites en cartons. Je ne parle pas de notre amie la boite a pizza, qui ne doit pas etre dans le genre a avoir un PH tres vérifié.
Je me demande si la contamination possible des différents modes de dégradation n a pas été décisif dans le choix standard de boites en plastiques dans de nombreuses archives. En tout cas, les bobines en métaux sont évités dans toutes les archives que je connais et remplacées (petit a petit, les stocks sont parfois gros et les budgets petits) par des boites en plastique.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

Merci "Affiche" voilà une petite idée qui est simple et bonne. :wink:
003654 Je vais prendre l'air sur la façade nord et le faire sortir sur la façade sud. Ca devrait encore améliorer la chose ...
Par contre en hivers la température reste le plus souvent aux environs de 17/18, difficile de descendre plus bas car il y a la chaudière de chauffage central.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

.
sylpieste a écrit : Par contre en hiver la température reste le plus souvent aux environs de 17/18, difficile de descendre plus bas car il y a la chaudière de chauffage central.
Il ne faut pas hésiter à éteindre le chauffage central !

Image.... Je suis déjà loin !..... Image

.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

003654 Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour sauvegarder ses collections ? N'est-ce pas Roger ? 1353
776792
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

.

100 % d'accord ! Image

.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

musidora a écrit :je ne sais pas dans quelle mesure le nombre de bobines affectent les décisions prises concernant les mesures prises. Quoi qu il en soit, je ne connais pas d archives qui a misée sur les boites en cartons. Je ne parle pas de notre amie la boite a pizza, qui ne doit pas etre dans le genre a avoir un PH tres vérifié.
Je me demande si la contamination possible des différents modes de dégradation n a pas été décisif dans le choix standard de boites en plastiques dans de nombreuses archives. En tout cas, les bobines en métaux sont évités dans toutes les archives que je connais et remplacées (petit a petit, les stocks sont parfois gros et les budgets petits) par des boites en plastique.
Oui, les boites recommandées pour l'archivage des films sont en polypropylène de ce genre :

http://www.artdoctor.fr/fr/boites-range ... 35-mm.html

Le polypropylène est chimiquement inerte (mais j'ai toujours du mal à croire que les dérivés du pétrole puissent être inertes...).

Effectivement Musi, peut-être que le choix de boites closes suit une logique de non-contamination : si un film commence à vinaigrer, il est enfermé dans une boite et son acidité ne peut donc pas se répandre.

Concernant les boites métalliques, je suis toujours demandé pourquoi elles étaient déconseillées car aux conditions climatiques archives, elles ne rouillent pas... en principe.

A quand des boites en verre ?! 776792
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

003654 Personnellement j'ai des boites en polypropylène et d'autres en métal, je préfère les premières qui ont une très bonne tenue dans le temps, celle en métal ont tendance a se déformer au moindre choc et il est ensuite difficile de les ouvrir ou de les refermer, de plus elle s'oxydent au bout d'un certain temps mais seulement à l'extérieur, intérieurement elles reste neuves.

je profite de ce post pour faire savoir que j'ai besoin de refaire du stock et si quelqu'un en a d'occasion je suis preneur. :mrgreen:

Mais "Affiche-ciné" j'en cherche seulement en polypropylène, celle en verre j'en veux pas ! 776792
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Rangement et conservation du 35mm - 16mm

Message

affiche-cine a écrit :
musidora a écrit :je ne sais pas dans quelle mesure le nombre de bobines affectent les décisions prises concernant les mesures prises. Quoi qu il en soit, je ne connais pas d archives qui a misée sur les boites en cartons. Je ne parle pas de notre amie la boite a pizza, qui ne doit pas etre dans le genre a avoir un PH tres vérifié.
Je me demande si la contamination possible des différents modes de dégradation n a pas été décisif dans le choix standard de boites en plastiques dans de nombreuses archives. En tout cas, les bobines en métaux sont évités dans toutes les archives que je connais et remplacées (petit a petit, les stocks sont parfois gros et les budgets petits) par des boites en plastique.
Oui, les boites recommandées pour l'archivage des films sont en polypropylène de ce genre :

http://www.artdoctor.fr/fr/boites-range ... 35-mm.html

Le polypropylène est chimiquement inerte (mais j'ai toujours du mal à croire que les dérivés du pétrole puissent être inertes...).

Effectivement Musi, peut-être que le choix de boites closes suit une logique de non-contamination : si un film commence à vinaigrer, il est enfermé dans une boite et son acidité ne peut donc pas se répandre.

Concernant les boites métalliques, je suis toujours demandé pourquoi elles étaient déconseillées car aux conditions climatiques archives, elles ne rouillent pas... en principe.

A quand des boites en verre ?! 776792
Les principes... (:
Je connais quelques boites archivées depuis des décennies et rouillées. Apres, c est des boites qui ont vécus avant d arriver aux archives.

Sinon pour le rapport teůpérature/humidité, d apres les dires de collegues ayant des conditions climatiques idéales en terme de température naturellement mais ont beaucoup de soucis avec l humidité naturelle du lieu de stockage, il est plus couteux d assécher un lieu que de le rendre moins chaud.
Répondre