projecteurs et boucleurs 16

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 - 16:49

projecteurs et boucleurs 16

Message

Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau sur le site et je vais vous inonder de mes questions de novice qui en veut.

Je commence maintenant:

Je me suis mis à l'argentique depuis peu. Je prévois d'organiser des projections en 16 et en 8 à la rentrée scolaire prochaine. Pour ces projections/installations j'aimerai mettre des films en boucles. J'ai vu sur le site de l'abominable qu'il existait des boucleurs.

Alors plusieurs questions:

Où puis-je en trouver?
Quels sont les projecteurs 16 (hallogènes) les plus adaptés pour ce type de manip (avec potentiellement la possibilité de faire varier le nombre d'images par secondes...)?

Idem pour le super 8...

Merci de m'aider!

Bien à vous tous!
Messages : 168
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 - 14:08
Localisation : pas de calais ,62400 Bethune

Re: projecteurs et boucleurs 16

Message

Bonjour,

Une petite présentation serait de rigueur.

Mais bon , jva répondre

Ton fameux "boucleur"
va voir la-> http://www.cine-super8.net/index.php?pg ... d=Bobines#
c est le kit GEPE.

Les projecteur Beaulieu sont le "top of the top" pour ce type de projection , les fuméo et l'elno 1200 sont bien aussi , privilégie les projecteur équipé de lampes de forte puissance 200~250 watt
tu peut aussi prendre le heurtier duovox ,le modifier 300 watt .

Pour les 16 mm les top pour moi c'est les hortsons , eiki sont pas mal debri avec le système de cardans sont bien aussi .
En fait tous les 16mm sont bien , si tu l entretien bien ( graissage , nettoyage du couloir ...etc) .
Faire une boucle sur un 16 est assé facile , il faut juste un DGB horizontale .


@+gts62 1417
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 - 16:49

Re: projecteurs et boucleurs 16

Message

Merci GTS 62 pour ces précieuses informations!

Mais qu'est ce qu'un DGB horizontal?? J'ai pas trouvé sur google...

Je ne me suis pas présenté au delà de mon projet car j'ai toujours le sentiment que cela n'intéresse personne... mais puisque tu le demandes je fais parti d'un jeune collectif cinéastes documentaristes sur Paris. J'ai fait deux films en numérique et me met depuis quelques mois à l'argentique. Les informations que j'ai demandées concernent une résidence de recherche et d'expérimentation cinématographique que nous menons dans un vieil hôpital psychiatrique en Normandie. Voilà.
Notre site: www.brech-collectif.net

Sinon qu'est ce qui m'a amené sur le site de projectionniste.net ?
Eh bien tout simplement le désir de le devenir à mon tour, pour la noblesse du métier d'une part, et pour gagner (un tout petit peu) mieux ma vie qu'en ne réalisant des films indépendants qui peinent à ramener du beurre dans les épinards...

Mais je t'avoue qu'une discussion avec un ami projectionniste hier soir sur l'avenir du métier me mine le moral et me fait douter... Mais ça c'est un autre topic!

Merci pour ton (votre) aide en tout cas...
Messages : 168
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 - 14:08
Localisation : pas de calais ,62400 Bethune

Re: projecteurs et boucleurs 16

Message

RE Bonjour,
Un DGB , c est juste un Dérouleur Grande Bobine , c est un système où tu charge ton film (en générale 3 ou 4 bobines de 600 mètres) donc tes 1800 ou 2400 mètres de films pour le visionné d un seul trait sans changement de bobine.

-> Sur l'index du site il y a un lien qui donne sur des photos de dérouleur

a oui , j ai oublier de dire :prend un modèle de projecteur s8 avec objectif changeable et ne prend pas d'objectif a zoom style 15/35 , car ils ne sont pas stables en projection longue.
Pour trouver du matos neuf en s8 ,il faut aller sur le site de wittner ( en allemand )
-> http://www.wittner-kinotechnik.de/home.php
De la pelloche pour les caméra s8 -> http://www.cine-super8.net/

des films d'édition -> Ebay.fr

Voila c est tout je croit

@+gts62 8)
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: projecteurs et boucleurs 16

Message

Merci gts62 pour tes deux lien, je ne savais as que l'on trouvait encore des cartouches de super 8 et single 8.
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2009 - 16:49

Re: projecteurs et boucleurs 16

Message

salut gts62! Merci pour toutes ces infos.
Je vais étudier de près les liesn que tu donnes. Je connaissais le dite d'andré egido mais suis passé à côté du "boucleur".

Un DGB peut permettre de faire une boucle sans fin d'un film qui dure à peine 15 minutes? J'imagine qu'il doit y avoir une mise en place spécifique...

Cine9557, non seulement on trouve encore des cartouches mais il existe encore des endroits où on peut les développer soi-même, de façon plus ou moins artisanal. jette un coup d'oeil par exemple au site de l'Etna: http://www.etna-cinema.net/ tu y trouveras un collectif de cinéma expérimental qui propose aux cinéastes de se donner les moyens de faire perdurer des pratiques sur argentique. Il y a aussi l'abominable à Argenteuil, Mire à Nantes, un autre à Lyon et Marseille aussi je crois...

Bien à vous tous.
Répondre