Comment tirer une photo d'un film 8 mm ?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 - 17:20

Comment tirer une photo d'un film 8 mm ?

Message

On m'a conseillé de mettre m'a demande dans la rubrique "Films 16 mm et formats rares".
Je suis un peu étonné que le 8 mm soit considéré comme format rare :cry:
Enfin là n'est pas ma question.
Je voudrais savoir si quelqu’un parmi vous aurait une idée pour tirer une photo à partir d'un film 8 mm.
Je sais ce n'est pas grand comme pellicule, mais il faut se souvenir du format 110 de Kodak qui donnait de très bon résultat.
Merci pour votre aide.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Comment tirer une photo d'un film 8 mm ?

Message

Avec un scanner.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Comment tirer une photo d'un film 8 mm ?

Message

JEPE a écrit :On m'a conseillé de mettre m'a demande dans la rubrique "Films 16 mm et formats rares".
Je suis un peu étonné que le 8 mm soit considéré comme format rare :cry:
Enfin là n'est pas ma question.
Je voudrais savoir si quelqu’un parmi vous aurait une idée pour tirer une photo à partir d'un film 8 mm.
Je sais ce n'est pas grand comme pellicule, mais il faut se souvenir du format 110 de Kodak qui donnait de très bon résultat.
Merci pour votre aide.
Ce forum est principalement à destination des professionnels de l'exploitation, dans cette perspective le 8mm est rarissime.

T'as deux solutions : le scanner ou la repro.
Vu la petitesse du format, si tu as le choix je te conseille de partir sur de la repro : objectif macro, mise au point précise au live-view, et coup de flash par l'arrière.
Pour les "super résultats" des petits formats type 110, c'est valable pour des tirages jusqu'à 10x15, ou au max 13x18.
Donc ne t'attends à un miracle d'une point de vue qualitatif sur le format super 8 : la surface limite physiquement la définition.
(d'ailleurs si tu fais une bonne repro avec un bon objectif macro et un boîtier avec ~20mpix, tu verras nettement le grain, puisque ta définition de numérisation sera largement supérieur à la définition du support)

Sinon, un scanner qui gère la transparence.
Dans ce cas il faut prévoir une bricole pour maintenir le film bien plan car à ma connaissance il n'existe pas de porte film 8mm.
Avec un scanner à plat moyenne gamme type Epson V600 ou 550 capable d'une résolution utile de 1600 dpi environ, tu auras un fichier de sortie d'environ 308x227* pixels et 359x266* dans le cas du super 8.
Évidemment avec un scanner dédié tu auras un résultat supérieure avec une résolution d'environ le double. Mais ça a un coût, et il reste la question du porte film.

*les maths : 1600dpi = 630dpcm, soit 63 points par mm. Les formats 8 et S8 4,9x3,6mm et 5,69x4,22mm.
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 - 17:20

Comment tirer une photo d'un film 8 mm ?

Message

Bonjour "rappa",
merci pour ton aide.

Je possède un scanner A4 qui gère la transparence (négatifs) d'une résolution de 4800 x 9600 dpi.
Je vais me confectionner un petit couloir de maintien pour coincer le film bien à plat.

Je viens de faire l'acquisition d'un scanner Sumikon NX-4294 675 pour numériser mes films 8mm.
Naturellement ce n'est pas le but de cet appareil de faire des tirages photos, mais il y a peut être moyen de l'exploiter.

Pour le repro, je possède un Nikon D5000, avec un objectif 18-55 mm et une série de 3 lentilles additionnelles "close-up".
Je n'ai pas encore essayé ce système.
Le tout est de trouver un système pour le "coup de flash" par l'arrière.

Encore merci pour l'attention que tu portes à me demande.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Comment tirer une photo d'un film 8 mm ?

Message

JEPE a écrit :Bonjour "rappa",
merci pour ton aide.

Je possède un scanner A4 qui gère la transparence (négatifs) d'une résolution de 4800 x 9600 dpi.
Je vais me confectionner un petit couloir de maintien pour coincer le film bien à plat.
Attention, les résolutions annoncées pour les scanners à plat sont complètement délirantes, voire carrément mensongères.
Tu trouves des tests assez clairs des scanners sur scandig : https://www.filmscanner.info/fr/Filmsca ... ichte.html
Si ton scanner fait partie des scanners testés, tu auras la résolution réelle de celui-ci, test à l'appui (il y a plus de matériel testés en anglais, donc si tu lis cette langue je te conseille de passer le site en anglais).

Si tu n'as pas de possibilité de déporter un flash il y a plusieurs autres solutions, la moins onéreuse étant d'utiliser la lumière du jour.
C'est un peu moins confortable que le flash, car par nature ton illuminant peut varier en intensité comme en qualité (t°), mais avec un peu de bricoles tu peux arriver à des résultats tout à fait correct (faire une sorte de système de "boîte à la lumière" avec un diffuseur blanc le plus neutre possible).
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Comment tirer une photo d'un film 8 mm ?

Message

Alors vu que la question posée a l'air à faire allusion au tirage photo argentique. Techniquement avec un agrandisseur c'est possible de tirer sur papier une photo venant d'un négatif 8mm mais il faut que ce soit un négatif. Le processus photo chimique fonctionnant par inversion, à partir d'un positif, tu aurais un négatif sur ton papier. Il est possible d'inverser chimiquement la photo sur papier mais c'est un processus assez compliqué mêlant des produits assez dangereux (acide sulfurique, ...) donc pas recommandé pour un débutant.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Comment tirer une photo d'un film 8 mm ?

Message

Je pense que la demande était plutôt de "tirer" dans le sens extraire que "faire un tirage argentique".
Franchement faire un tirage argentique couleur depuis un inversible 8mm, c'est pas une affaire de débutant et les consommables sont onéreux et pas évident à trouver. Ne serait-ce que faire un internégatif couleur correct c'est pas d'la ptite bière.
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 - 17:20

Comment tirer une photo d'un film 8 mm ?

Message

Que ce soit argentique ou numérique, c'était "simplement" obtenir une photo (format 10/15) extrait d'un film 8 mm.
Messages : 21
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 - 16:07

Comment tirer une photo d'un film 8 mm ?

Message

Bonjour,

Avec un scanner sérieux on peut tirer plus de 4000 dpi d'un support argentique (bien souvent il y a moins d'information dans la pellicule que ce que le scanner peut en extraire), je parle bien sur de scanners professionnels.
L'image faisant 3,3 x 4,5mm on peut en tirer théoriquement un 5x7cm à 240dpi, on peut facilement doubler la taille sans perte, donc un 10x15cm...
Après il faut voir que les images faite en vitesse lente sont souvent un peu floues (et c'est l'animation qui fait la sensation de netteté...du mouvement...).

Donc je ne suis pas sur qu'il faille espérer un résultat très qualitatif...mais ça n’empêche pas de tirer un poster (si l'on accepte d'avoir un résultat assez loin d'une netteté parfaite).

Un exemple d'un petit bout de film Kok que je m'était amusé à numériser, image par image (et les images sont 10 fois plus grandes que le 8mm):

https://www.youtube.com/watch?v=0ApwthdsqEQ

A+
Philippe
Répondre