Projecteur Pathé Webo 16 mm Joinville

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 mai 2020 - 21:12

Projecteur Pathé Webo 16 mm Joinville

Message

Bonjour à tous

Je possède cet appareil (1947) et ce dernier a une prise électrique indiquée 110 Volt.

J'imagine que je risque de tout abîmer si je branche directement sur le secteur 220 Volt sans transformateur ?

Ce qui m'étonne que la lampe qui équipe l'appareil est une lampe sur laquelle est écrit 220v 300watt.

Je ne suis pas très bon en électricité....

Merci de votre aide !
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Projecteur Pathé Webo 16 mm Joinville

Message

Si l'appareil est marqué 110v et qui n'y a pas de commutateur permettant de choisir 110V ou 220v, il ne faut pas le brancher en 220v sinon le moteur va griller et peut-être même la partie son (s'il est sonore).

La lampe a dû être changée. Ce n'est sûrement pas celle d'origine.

Une lampe 220v alimentée en 110v s'allumera mais à peine au quart ou au dixième de sa puissance. Elle ne grillera pas pour autant. Cela vous permettra de tester l'appareil et de projeter à faible puissance d'éclairement provisoirement.

En tout cas, ne branchez pas directement en 220V, mais seulement en 110V et avec prudence.


Sur les vieilles machines comme ça, faites attention à l'état des fils électriques, notamment ceux qui alimentent la lampe car ils ont pu chauffer et s'effriter au fil du temps.
Répondre