TENET - IMAX et 70mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

TENET - IMAX et 70mm

Message

alexios a écrit :Travailler un mix Atmos donnerait à la projo numérique un argument de « supériorité » sur l'argentique. Ce serait donc un peu se saboter soi même, logique qu'il ne s'y intéresse pas.
Ca me semble effectivement être une bonne illustration de son mode de pensée.
Coeur Noir a écrit :je crois me souvenir qu'il a supervisé la version bluray 4K de dark knight.
Tout à fait. Il l'a fait aussi pour d'autres films, tels que The Prestige.
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

TENET - IMAX et 70mm

Message

Coeur Noir a écrit :donnerait à la projo numérique un argument de « supériorité » sur l'argentique. Ce serait donc un peu se saboter soi même, logique qu'il ne s'y intéresse pas Mmm… je crois me souvenir qu'il a supervisé la version bluray 4K de dark knight.
Je ne savais pas que les salles projetaient des blu-ray 4K...
Coeur Noir a écrit :Pour moi ce n'est pas logique qu'un réal. ne s'intéresse pas à la qualité de proj' dans la plupart des salles ( donc pas en pelloch' et pas en iMax ). C'est une technique de marketing élitiste et exclusive donc excluante.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'élitiste et d'excluant à vouloir que tous les formats de projections de son film bénéficie du même son.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

TENET - IMAX et 70mm

Message

Je ne savais pas que les salles projetaient des blu-ray 4K...
Elles ne le font pas en exploitation courante mais rien ne l'interdit : c'est quoi le but de cette remarque condescendante ?

Donc, pourquoi ce soin apporté à un support numérique ( le BR 4K ) alors qu'en salle il ne tente pas certaines technologies ( éventuellement ) intéressantes ? Ou alors il se dit qu'en salles tout va bien - le DCP 4K de Tenet en met plein la vue comme il se doit ?

Je trouve la posture de Nolan un brin paradoxale, c'est tout.

Et excluante puisqu'à en croire le discours marketing, seul un petit nombre de salles est capable de restituer aux spectateurs l'expérience souhaitée par Nolan. Mais bon ce n'est que du marketing : Tenet en DCP 4K est une belle expérience cinématographique. L'iMax est juste une excuse pour augmenter le prix des places.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

TENET - IMAX et 70mm

Message

Je ne suis pas sûr de suivre.

Il y a pas mal de films de Nolan en DCP 4K. Inception par exemple qui était je suppose en 2K à sa sortie, vient d'être remastérisé. TDKR, à sa sortie était déjà en 4K. TDK je ne sais pas (ça m'étonnerait... 2008?) mais il me semble que toute la trilogie a du moins été remastérisée en 4K depuis. Interstellar, Dunkirk, tous 4K à leur sortie.

Je ne sais pas pourquoi vous parlez des Blu-rays UHD comme si Nolan leur donnait des atouts technologiques que ses DCP n'ont pas. En revanche, pas de Dolby Vision pour ceux-ci, juste HDR, donc encore une fois c'est cohérent avec ce qui semble être sa posture.

On pourrait reprocher aussi à l'Atmos d'être élitiste, puisqu'au final, il ne concerne qu'un nombre extrêmement petit de salles capables de le diffuser... alors est-ce qu'un film dont la vision du réal est qu'il soit vécu en Atmos est élitiste et excluant ? :mrgreen: Est-ce que Cameron était élitiste et excluant en 2009 quand tout le monde ne pouvait pas regarder Avatar en 3D? :mrgreen:
Mais bon ce n'est que du marketing : Tenet en DCP 4K est une belle expérience cinématographique. L'iMax est juste une excuse pour augmenter le prix des places.
Nolan est LE cinéaste qui utilise des caméras 15/70 le plus et il compose vraiment pour ce format, tout en le rendant safe bien sûr pour un recadrage en 2.20:1. Je ne peux pas être d'accord avec ton opinion.
Modifié en dernier par kamaleon le ven. 4 sept. 2020 - 12:26, modifié 3 fois.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

TENET - IMAX et 70mm

Message

kamaleon a écrit :Je ne suis pas sûr de suivre.

Il y a pas mal de films de Nolan en DCP 4K. Inception par exemple qui était je suppose en 2K à sa sortie, vient d'être remastérisé. TDKR Returns a sa sortie était déjà en 4K. Je ne sais pas pour TDK à sa sortie, mais il me semble que toute la trilogie a du moins été remastérisée en 4K depuis. Interstellar, Dunkirk, tous 4K à leur sortie.

Je ne sais pas pourquoi vous parlez des Blu-rays UHD comme si Nolan leur donnait des atouts technologiques que ses DCP n'ont pas. En revanche, pas de Dolby Vision pour ceux-ci, juste HDR, donc encore une fois c'est cohérent avec ce qui semble être sa posture.

On pourrait reprocher aussi à l'Atmos d'être élitiste, puisqu'au final, il ne concerne qu'un nombre extrêmement petit de salles capables de le diffuser... alors est-ce qu'un film dont la vision du réal est qu'il soit vécu en Atmos est élitiste et excluant ? :mrgreen: Est-ce que Cameron était élitiste et excluant quand Avatar est sorti en 2009 et qu'il ne pouvait pas être vu en 3D par tout le monde? :mrgreen:
Mais bon ce n'est que du marketing : Tenet en DCP 4K est une belle expérience cinématographique. L'iMax est juste une excuse pour augmenter le prix des places.
Nolan est LE cinéaste qui utilise des caméras 15/70 le plus et il compose vraiment pour ce format, tout en le rendant safe bien sûr pour un recadrage en 2.20:1. Je ne peux pas être d'accord avec ton opinion.
Parce que les projections 70mm en 2020 ne sont pas élitistes peut être ? :mrgreen:

Le vraie question est : ce film est-il bien ? Pas encore vu, les critiques sont partagées, mais les retours de spectateurs que je croise sont bons.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

TENET - IMAX et 70mm

Message

rappa a écrit :Parce que les projections 70mm en 2020 ne sont pas élitistes peut être ? :mrgreen:
Mais si, bien sûr! Mais à ce compte on peut aussi dire que beaucoup d'autres choses sont élitistes. Je répondais tout simplement à l'argument de Coeur Noir, pour qui le fait que Nolan n'utilise pas certaines technologies plutôt associés à la projection numérique (comme l'Atmos) serait à critiquer.
rappa a écrit :Le vraie question est : ce film est-il bien ? Pas encore vu, les critiques sont partagées, mais les retours de spectateurs que je croise sont bons.
Je l'ai pas encore vu non plus, quelques soucis perso de mon côté. Alors pas de spoilers svp dans ce fil :twisted: :mrgreen: 07534
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

TENET - IMAX et 70mm

Message

Des salles avec son Atmos c'est plus courant que les salles iMax me semble, non ?
il compose vraiment pour ce format, tout en le rendant safe bien sûr pour un recadrage en 2.20:1. Je ne peux pas être d'accord avec ton opinion
Si c'est safe en 2.20 alors il n'y a ni problème - ni véritable intérêt à le voir en iMax ( numérique ), sauf si ça t'amuse de payer plus cher, et de voir un film avec des changements de cadre en cours de route ( truc qui m'insupporte quand ça n'a pas de justification narrative ).

C'est le principe d'une opinion, t'es pas obligé du tout d'avoir la même que moi et c'est très bien comme ça :lol: !

Faudrait être dans la tête et les petits papiers de Nolan pour s'approcher d'un quelconque argument rationnel.
kamaleon a écrit :Coeur Noir, pour qui le fait que Nolan n'utilise pas certaines technologies plutôt associés à la projection numérique (comme l'Atmos) serait à critiquer.
Je trouve ça dommage qu'il « n'y aille pas » parce que Nolan a du talent, des compétences et une culture qui feraient sans doute avancer ces technologies. C'est pas vraiment une critique. Comment appeler ça d'ailleurs ?

Et oui Avatar a eu son côté élitiste avec la 3D - mais sa popularité et l’appât du gain auront convaincu nombre de salles de s'équiper, afin que cela ne reste surtout pas élitiste ( entendre par là que seul un petit nombre de salles aurait raflé tout le pognon :mrgreen: ).
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

TENET - IMAX et 70mm

Message

Coeur Noir a écrit :Des salles avec son Atmos c'est plus courant que les salles iMax me semble, non ?
En effet, il y a beaucoup plus en France que ce je pensais! :!:
viewtopic.php?t=8272
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 374666&z=7
Si c'est safe en 2.20 alors il n'y a ni problème - ni véritable intérêt à le voir en iMax ( numérique ), sauf si ça t'amuse de payer plus cher, et de voir un film avec des changements de cadre en cours de route ( truc qui m'insupporte quand ça n'a pas de justification narrative ).
Si tu n'apprécies pas personnellement ni la photographie composée pour le ratio IMAX ni le changement de cadre, ok bien évidemment que c'est ton goût personnel. Mais tu dis que c'est que du marketing et il n'y aucun intérêt... ben non, moi je vois un intérêt, j'aime bien la photographie et voir le film selon l'intention des cinéastes (réal et DP), surtout ces deux là dont on parle (Nolan et Sandgren). :mrgreen:

Si tu parlais d'un Avengers ou n'importe quel autre film qui sort en scope pour toutes les salles et en flat en IMAX, mais que la photographie n'est pas vraiment pensée "en IMAX" j'aurais moins de mal à accorder qu'il s'agit plus de marketing que d'autre chose. Mais là on parle de Nolan quand même, qui utilise des caméras 15/70 et compose en 1.43:1, je trouve qu'il y a un travail très soigné et beaucoup d'intention derrière.

Après, si paie le supplément IMAX c'est aussi pour la projection laser que je préfère largement au xénon.
Je trouve ça dommage qu'il « n'y aille pas » parce que Nolan a du talent, des compétences et une culture qui feraient sans doute avancer ces technologies. C'est pas vraiment une critique. Comment appeler ça d'ailleurs ?
Et ben l'IMAX pour le cinéma long-métrage... on le doit beaucoup à Nolan tout de même! C'est pas rien d'un point de vue technologique! Après on sait très bien qu'il cherche à préserver le patrimoine de l'argentique, pas à développer de nouvelles technologies numériques, et franchement tant mieux s'il y a encore une poignée d'acharnés qui le font... de toute façon c'est de plus en plus rare... ne te fais pas de soucis pour le numérique, il se porte bien aussi et a tout son avenir assuré. :mrgreen:

Ben je vois pas de mal à employer le terme critique là hein, la critique peut être constructive et très salutaire. Ce n'est pas un mot sale. D'ailleurs ça s'emploie beaucoup en cinéma :wink:
Et oui Avatar a eu son côté élitiste avec la 3D - mais sa popularité et l’appât du gain auront convaincu nombre de salles de s'équiper, afin que cela ne reste surtout pas élitiste ( entendre par là que seul un petit nombre de salles aurait raflé tout le pognon :mrgreen: ).
C'est vrai. :wink:
Modifié en dernier par kamaleon le sam. 5 sept. 2020 - 10:06, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

TENET - IMAX et 70mm

Message

Si tu n'apprécies pas personnellement ni la photographie composée pour le ratio IMAX ni le changement de cadre
…si, si, je peux apprécier la photo.
1⋅ les changements de cadre : je ne les accepte que s'ils viennent justifiés par la narration. Autrement - et pour la seule raison qu'on pouvait filmer plus large à tel ou tel moment - ça ressemble à un couac, une erreur de cadrage, c'est dérangeant, ça me « sort » du film en me rappelant l'aspect technique de la projection.
2⋅ le champ de vision humain est horizontal. Tu peux faire ce que tu veux : plus l'image a un look « carré » moins elle a d'impact dans ce champ. On peut filmer encore aujourd'hui en 1.33 [ énorme, en ce moment ] parce qu'on trouve que ça raconte / évoque quelque chose / dirige le regard du spectateur / invente-ta-justification, ça je ne dis pas le contraire…
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 - 20:34

TENET - IMAX et 70mm

Message

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum que j'ai déjà parcouru par le passé. Je ne suis pas projectionniste, mais encode des DCP....

J'ai assisté hier à une projection désastreuse de TENET en IMAX au Pathé Quai d'Ivry (94). J'avais déjà vu le film en VO, mais souhaitais le revoir en VF.
Les lumières sont restées allumées durant les 20 premières minutes du film, jusqu'à la scène sur le bateau... de plus, le piqué de l'image ne me paraissait pas optimale pour de l'Imax. L'image remplissait tout au long du film la totalité de l'écran très rectangulaire (2.20 ?) alors qu'on m'a rapporté qu'au Pathé Conflants les projections Imax du film mixaient 2 formats et que le piqué des scènes 1.40 était superbe. Quelqu'un pourrait me confirmer que j'ai bien assisté à une projection Imax pour 17€80 ? Je suis pourtant habitué à ce type de projections, mais n'en n'ai pas retrouvé le piqué Imax hier à Ivry. Ce n'ai pas la première fois que je constate un problème technique dans ce cinéma, mais 20mn pour éteindre la lumière, alors que j'ai réagie et suis sortie de la salle pour chercher de l'aide avant le premier coup de feu... Mais que font les projectionnistes !!! : )

Merci de m'éclairer.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

TENET - IMAX et 70mm

Message

Je ne suis pas projectionniste non plus mais je me permets de vous souhaiter la bienvenue!

Désolé d'entendre que cette projection a été un désastre pour vous.

L'écran de la salle IMAX à Conflans a le même ratio d'aspect que celui du Quai d'Ivry à quelque chose près. Le seul en France qui a un aspect d'affichage différent, le "vrai" aspect IMAX 1.43:1, est à Montpellier. Pour Tenet, vous auriez dû constater des séquences en 2.20:1 donc avec des bandes noires en haut et en bas de l'écran, alternées avec des séquences qui prenaient tout l'écran, donc au format 1.90:1.

Ce n'est pas tellement possible que le film prenne tout l'écran, tout le long de la projection, sans couper une partie considérable des côtés (et a fortiori aussi en haut et en bas pendant les séquences 1.90:1). Ce qui aurait été vraiment grave, alors est-ce que ça serait possible tout simplement que vous n'auriez pas fait attention lorsqu'il y a eu les bandes noires?

Pour ce qui est du souci avec les lumières, à part râler avec vous personne ici pourra faire grande chose, si vous voulez que votre réclamation aboutisse à quelque chose c'est auprès de la salle qu'il faudrait se diriger...

Dans ma salle IMAX et Dolby Cinema ils ont la fâcheuse tendance à allumer les lumières trop vite à la fin, récemment à une séance IMAX de Mission Impossible: Rogue Nation je me suis farci les 5 dernières minutes du film avant le générique avec les lumières.
Modifié en dernier par kamaleon le mar. 8 sept. 2020 - 15:49, modifié 1 fois.
Messages : 41
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 - 15:47

TENET - IMAX et 70mm

Message

J'ai aussi vu le film en IMAX au Pathé Quai d'Ivry et j'ai bien remarqué l'alternance des formats. C'était subtil mais bien présent. Le plus gênant pour moi a été le niveau sonore bien trop élevé. Je n'avais jamais entendu ça dans une salle de cinéma. Vraiment très désagréable, limite dangereux pour les oreilles des spectateurs.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

TENET - IMAX et 70mm

Message

ModOleK a écrit :Mais que font les projectionnistes !!! : ) Merci de m'éclairer.
Bah faudrait savoir, ils t'ont éclairé 20 minutes et tu râles ? :mrgreen:

Plus sérieusement : y-a-t-il seulement un projectionniste présent sur place ? Et ensuite, pas besoin d'être « projectionniste » pour éteindre les éclairages de salle. Problèmes d'organisation et de formation dans ce ciné ?
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

TENET - IMAX et 70mm

Message

J'ai (re)vu TENET à l'IMAX de Chessy (Disney). Image somptueuse, de la lumière, du piqué, de la couleur.
Rien à voir avec la projection 70mm du Normandie...
Pour le son, pareil, des basses, des ambiances (surtout à droite ?) un niveau fort mais qui ne m'a pas gêné.
Sans doute plongé dans l'action, je n'ai pas vu (??) les changements de ratio, sauf pour le générique de fin en 2.20, pas très défini mais plus net qu'en 70mm (en tous cas plus uniforme sur l'ensemble de l'image).
Projection avec les deux projecteurs. Dommage que ce soit si loin... (2h aller... 2h retour...) 7h avec le masque (les masques) pas sûr que je le refasse souvent...
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 - 20:34

TENET - IMAX et 70mm

Message

kamaleon a écrit :Ce n'est pas tellement possible que le film prenne tout l'écran, tout le long de la projection, sans couper une partie considérable des côtés (et a fortiori aussi en haut et en bas pendant les séquences 1.90:1). Ce qui aurait été vraiment grave, alors est-ce que ça serait possible tout simplement que vous n'auriez pas fait attention lorsqu'il y a eu les bandes noires?
Merci de vos retours.
Pour être assez familier de ce type de projo, je suis assez sensible au changements de format, même subtiles, et les ai toujours constatés lors des projos IMAX (Star Wars VII, Gardiens de la Galaxie 2, TDK, Interstellar...) mais là, pour avoir vu le film 2 fois dans la même salle Imax Quai d'Ivry (VO et VF), je suis quasi persuadé que le format était constant. J'ai même été très vigilant sur ce plan : Image
et Washington avait la tête au raz du bord cadre. Ca ne m'étonnerais pas que le film était tronqué Gauche Droite sur les séquences 2.20 et Haut Bas sur les séquences 1.90. J'ai vu TRON en IMAX 3D avec Oeil G et Oeil D inversés dans cette même salle...
Après, si Spongebob a vu le film dans la même salle avec les changements de format, je me dis que j'ai peut-être eu la berlue... la première fois j'étais trop près (3eme rang), et la seconde trop énervé par ce problème de lumière dans la salle durant la séance... et puis ce film retourne un peu la tête, mais je ne retournerai pas le voir une 3eme fois.
En tout cas, la prochaine fois en Imax j'irai probablement chez Mickey, bien que les nouveaux fauteuils Quai d'Ivry sont supers ! (mais pas aussi classe qu'au Dolby Beaugrenelle...).
Répondre