TENET - IMAX et 70mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
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Projetée par tes soins, MOSS si j'ai bien compris? :D
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Certaines séances uniquement, oui.
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La grande classe! :D
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Oui, je ne vous cache pas qu'après avoir vu presque mourir l'argentique, c'est gratifiant de jouer cette belle copie. J'ai longtemps pensé que j'étais né trop tard pour projeter du 70mm, du moins en copie neuve. Et pis voilà! ola
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kamaleon a écrit :Nolan ne travaille qu'en 5.1 donc effectivement c'est le contraire qui serait très surprenant.

Il paraît qu'il s'oppose aussi à que ses films soient étalonnés en Dolby Vision.
…complètement con si tout cela est vrai.

C'est justement souhaitable que des pointures comme Nolan s'emparent de ces outils, pour en explorer les subtilités et les limites.

C'est à se demander s'il est suffisamment armé pour le faire, finalement. P'têt pour ça qu'il s'accroche comme une moule à son pieu de 70mm, il est incapable d'intégrer autre chose ??? Têtu va !
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Et ben ça me fait plaisir pour toi! Si t'y accordes de la valeur alors tu mérites cette opportunité d'autant plus!
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Coeur Noir a écrit :
kamaleon a écrit :Nolan ne travaille qu'en 5.1 donc effectivement c'est le contraire qui serait très surprenant.

Il paraît qu'il s'oppose aussi à que ses films soient étalonnés en Dolby Vision.
…complètement con si tout cela est vrai.

C'est justement souhaitable que des pointures comme Nolan s'emparent de ces outils, pour en explorer les subtilités et les limites.

C'est à se demander s'il est suffisamment armé pour le faire, finalement. P'têt pour ça qu'il s'accroche comme une moule à son pieu de 70mm, il est incapable d'intégrer autre chose ??? Têtu va !
Ah mais oui c'est très discutable hein.

Personnellement, j'ai beau avoir une énorme fascination pour l'argentique et je me réjouis qu'on le valorise encore et j'espère qu'on continuera de l'utiliser encore pendant des décennies, je ne peux pas pour autant être d'accord avec Nolan sur tout ce qu'il dit. On n'a pas besoin d'exagérer ou manipuler les faits pour faire l'apologie ou la défense des idées ou valeurs. Lorsqu'il s'exprime sur certains aspects de l'argentique, c'est un peu moyen. Pourtant, je suis très fan de son travail et sa carrière!

Son rapport aux technologies Dolby, je me demande s'il n'aurait pas un conflit d'intérêt avec la société IMAX tout simplement. Si c'est ça, IMAX ont un rapport avec DTS vu que pour le marché Home Cinema le label IMAX Enhanced consiste en un partenariat IMAX / DTS donc on pourrait imaginer qu'il ne serait pas contre l'utilisation du DTS:X. Mais si j'ai bien compris ce format n'a guère su s'implanter dans les salles de cinéma commerciales alors autant dire qu'il est inexistant, et donc inintéressant pour Nolan?

Je ne fais que des suppositions hein.
Modifié en dernier par kamaleon le mer. 2 sept. 2020 - 9:05, modifié 1 fois.
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Mes propos n'étaient pas non plus à prendre au pied de la lettre ;-)
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Je n'ai strictement rien contre le fait qu'il ne mixe pas en Atmos ou étalonne en Dolby Vision, loin de là. D'un point de vue strictement technique, un très, très bon mix 5.1 peut être incroyablement enveloppant et prenant sans utiliser le procédé Atmos ou DTS:X. Et puis d'un point de vue plutôt esthétique ou artistique je n'ai pas de problème pour dire qu'il a le droit de faire ses films comm'il veut. Pour le Dolby Vision, je ne sais pas quoi penser parce que je ne connais pas bien son implémentation au cinéma. Il me semble que les projecteurs Dolby Cinema produisent pas assez de luminosité pour parler vraiment de HDR, il s'agit plutôt de plage dynamique étendue ? Donc j'ai cru comprendre que le Dolby Vision concerne plutôt le marché home cinema, et Nolan a parfaitement le droit de ne pas beaucoup s'y intéresser.

En revanche, s'il pense que l'Atmos est une supercherie qui sert rien, un "gimmick", un gadget, ça serait effectivement con et têtu. Ca m'étonnerait pas de sa part, étant donné comment sa défense de l'argentique est parfois biaisée et il exagère certains faits (équivalence en résolution numérique, plage dynamique, etc). Etant donné comment il est impliqué avec IMAX et que le procédé sonore IMAX est resté sur des canaux audio fixes (avant 6, maintenant 12) ça me fait penser que ça serait ça la raison. ça et un attachement à la projection argentique classique tout court, donc CD Datasat 5.1 :mrgreen: même si c'est compressé :shock:

Par contre comment il se positionne vis à vis du IMAX DMR, ça j'aimerais savoir. 003654
Modifié en dernier par kamaleon le mer. 2 sept. 2020 - 13:44, modifié 5 fois.
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Le problème du Dolby Vision et du Dolby Atmos, c'est Dolby. :mrgreen:

On a réussi à les foutre dehors par la grande porte avec les normes DCI, et ils rentrent par la fenêtre...
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Haha, c'est sûr. :mrgreen:

Mais du coup en ce qui concerne Nolan, on peut pas dire que c'est ça la raison de son opposition, étant donné comment il est impliqué avec IMAX qui ont eux aussi un tas de trucs propriétaires...
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Travailler un mix Atmos donnerait à la projo numérique un argument de « supériorité » sur l'argentique. Ce serait donc un peu se saboter soi même, logique qu'il ne s'y intéresse pas.
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Je suis allé voir Tenet hier soir dans la salle IMAX du Pathé Quai d'Ivry et j'ai cru devenir sourd. Je crois que je n'avais jamais assisté à une séance avec un tel niveau sonore et un son aussi agressif. J'ai regretté de ne pas avoir amené de bouchons d'oreilles. J'ai vu le même film samedi dernier dans la salle IMAX du Pathé La Villette et c'était bien plus supportable. Il faut vraiment qu'ils fassent quelque chose.

A part ça la salle est très sympa avec son projecteur laser 4K, son installation 12.1, son écran au ratio 1.90 de 10,86 de haut et 21,21m de large et ses sièges en cuir inclinables. Une vraie salle premium. Dommage que la sensation visuelle de l'IMAX ne soit pas vraiment présente. On a juste l'impression d'être devant un écran un peu plus haut que d'habitude. De ce côté là je préfère La Villette.
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Le niveau sonore de ce Nolan est (à nouveau) délirant (comparativement aux autres copies projetées quotidiennement).
Chez nous le son est baissé de 0.3 par rapport à la normale (processeur Ovation).
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Même constat sur processeur CP850.

Les basses sont claires mais les écarts sont ingérables : si tu fais en sorte d'avoir les voix/dialogues humains convenables, les scènes mouvementées sonnent très fortes.

donnerait à la projo numérique un argument de « supériorité » sur l'argentique. Ce serait donc un peu se saboter soi même, logique qu'il ne s'y intéresse pas Mmm… je crois me souvenir qu'il a supervisé la version bluray 4K de dark knight.

Pour moi ce n'est pas logique qu'un réal. ne s'intéresse pas à la qualité de proj' dans la plupart des salles ( donc pas en pelloch' et pas en iMax ). C'est une technique de marketing élitiste et exclusive donc excluante.

Qui n'a rien de spécifique à Nolan, en fait peu de réal's ont ce souci.
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