TENET - IMAX et 70mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 - 8:26

TENET - IMAX et 70mm

Message

proj a écrit :Flat 2.20... Ca sent encore la projection dégueulasse avec des bandes noires partout...
Si les projectionnistes ont fait leur boulot, y aura juste des bandes noires sur les côtés pour un écran Scope. Y en aura pas partout. Évidemment après pour les cinémas sans projectionnistes je ne sais pas ce que ça va donner..
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

TENET - IMAX et 70mm

Message

Ah ben ça passera en scope 2.39 !
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 9:37

TENET - IMAX et 70mm

Message

Non. Cela passera en Flat avec des bandes noires en haut et en bas.
Les opérateurs projetant ce film en scope devraient changer de métier.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

TENET - IMAX et 70mm

Message

Et aussi sur les cotés avec toile scope...

Par expérience de visionnages dans différentes salles de "TomorrowLand" (un blockbuster de 2015 en aspect ratio 2.20:1), je n'ai jamais vu de macro 2.20 avec petites bandes noires sur les cotés, l'image remplissait à chaque fois l’intégralité des écrans 2.39...
Messages : 41
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 - 8:26

TENET - IMAX et 70mm

Message

vekoma a écrit :Ah ben ça passera en scope 2.39 !
Non c’est moins large que du scope. Faut prendre une macro Flat, élargir les masques et zoomer pour remplir la hauteur.

Cinerama : pas besoin de bandes au dessus et en dessous pour un écran scope.

Vekoma : dans ce cas soit ils zoomaient et avaient croper à mort l’image, soit ils l’avaient applatie. Dans le deux cas pas terrible. Un 2.20 ne peut pas remplir en 2.39 en largeur, ça n’a aucun sens.

Voilà ce que ça donne sur un écran Scope 2.39 une fois les réglages fait :

Image

Au lieu de ça si j’avais juste laissé en Flat :
Image
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

TENET - IMAX et 70mm

Message

Depuis le temps…

Le 2.20 est problématique pour les projos à deux focales fixes ( une primaire pour le flat, et une secondaire pour le scope ).

Sur ces projos qui n'ont pas de zoom, il faut donc « redimensionner » au niveau de la matrice : en théorie DCI interdit cela, mais en pratique on peut le faire ( la CST vous tapera pas sur les doigts, hein, tant que votre flat et scope sont nickels ).
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

TENET - IMAX et 70mm

Message

Yoda a écrit :
Cinerama : pas besoin de bandes au dessus et en dessous pour un écran scope.

Vekoma : dans ce cas soit ils zoomaient et avaient croper à mort l’image, soit ils l’avaient applatie. Dans le deux cas pas terrible. Un 2.20 ne peut pas remplir en 2.39 en largeur, ça n’a aucun sens.
Oui le haut et le bas croppés, c'est bien ça.
ça na pas de sens en effet, mais ce sera majoritairement le cas des salles !

D'une manière générale les salles n'ont que deux macros : 1.85 et 2.39. Les proportions de l'image ne sont pas altérées heureusement, mais du 2.20 passe avec la macro 2.39, et du 2.00 passe avec la macro 1.85 (par exemple le scandale Jurrassic World, et tout dernièrement The climb !)

J'avais dessiné l'image pour connaitre en % la valeur de l'image perdu en passant du 2.20 en 2.39 :
http://www.projectionniste.net/forums/v ... 7&start=75
Messages : 41
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 - 8:26

TENET - IMAX et 70mm

Message

vekoma a écrit :Oui le haut et le bas croppés, c'est bien ça.
ça na pas de sens en effet, mais ce sera majoritairement le cas des salles !
Oui je suis d’accord avec toi ça sera sûrement le cas. Mais je ne comprends quand même pas. On est projectionnistes pas réalisateurs. C’est pas à nous de décider le ratio d’un film. Si on a pas la macro, bah du coup on la fait. Franchement déjà que notre métier la plupart du temps on a plus rien à faire, on va pas se plaindre d’avoir ça à faire quand même. C’est triste, faut pas s’étonner que le métier disparaisse après.

En plus Warner a envoyé des instructions + une mire par e-mail, donc on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas aidés.
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 9:37

TENET - IMAX et 70mm

Message

@Yoda : totalement d’accord !
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

TENET - IMAX et 70mm

Message

Mais bon, posons le problème autrement :

pourquoi du 2.20:1 alors qu'une bonne partie du film 1.43:1 est déjà tronquée sur la hauteur !!!!
Messages : 41
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 - 8:26

TENET - IMAX et 70mm

Message

vekoma a écrit :Mais bon, posons le problème autrement :

pourquoi du 2.20:1 alors qu'une bonne partie du film 1.43:1 est déjà tronquée sur la hauteur !!!!
Bah ouais mais on va pas le passer en 1.43 avec du letterbox pour les scènes 2.20, c’est dommage. Pour le 1.43 (1.90 d’ailleurs pr les cinémas IMAX numérique si je ne m’abuse) est réservé pour les cinémas IMAX, je trouve ça normal, c’est leur format.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

TENET - IMAX et 70mm

Message

Et oui 99% des salles IMAX l'auront même pas en 1.43
En France il faut aller au Gaumont Montpellier, où l'imax LASER est bien projeté en 1.43 sur un écran 1.43, toutes les autres salles plafonnent en +ou- 1.90
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

TENET - IMAX et 70mm

Message

vekoma a écrit :Mais bon, posons le problème autrement :

pourquoi du 2.20:1 alors qu'une bonne partie du film 1.43:1 est déjà tronquée sur la hauteur !!!!
Parce que le reste a été tourné en 5/70, donc en 2.20.
Messages : 41
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 - 8:26

TENET - IMAX et 70mm

Message

vekoma a écrit :Et oui 99% des salles IMAX l'auront même pas en 1.43
En France il faut aller au Gaumont Montpellier, où l'imax LASER est bien projeté en 1.43 sur un écran 1.43, toutes les autres salles plafonnent en +ou- 1.90
Y a pas Gaumont Disney aussi ?
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

TENET - IMAX et 70mm

Message

Ecran 1.85 au Gaumont Disney !
J'en sors d'ailleurs (AVP de 20h assez remplie dans la salle IMAX). Belle projection Laser double base. Un son de taré, un niveau de frappadingue, jamais entendu aussi fort (même pas au BFI). Les séquences full screen IMAX se font bien nombreuses, toutes les grosses scènes enfait, le 70mm/5p concerne essentiellement les scènes de dialogues.

Alors le film, dans les grandes lignes c'est lisible, mais des visions supplémentaires ne me seront pas de refus! Mais c'est un film magistral.
Répondre