PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 - 18:41

PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous pour avoir des réponses d'ordre technique et pratique concernant un projecteur EIKI RT-1 que je compte remettre en état pour l'utiliser si tout va bien .J'attends le kit des 4 courroies que je viens de commander .Tout semble fonctionner normalement à vide puisque je n'ai pas encore de film pour faire des essais .Le moteur tourne , la lampe de projection fonctionne mais j'ai des doutes sur la lampe d'excitatrice qui ne s'allume pas en même temps que celle de projection! J'ai lu sur la notice qu'elle concerne la partie sonore et qu'elle peut être la cause d'une panne de son ou de son médiocre.Pouvez -vous me dire si l'on peut la tester à vide et comment ,ou bien s'il faut la tester en fonctionnement avec un film sonore.Je suis habitué au super 8 et je ne connais pas le 16mm.Merci d'avance de vos réponses qui éclaireront ma lanterne de la même intensité que la lampe du projecteur ! cordialement ,
yvaduc
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

Bonjour et bienvenue. La lampe excitatrice projette un faisceau lumineux à travers la piste sonore, ce qui crée une modulation captée par la cellule. C'est le son optique. Quelques projecteurs super 8 peuvent aussi lire ce type de piste mais la plupart ne lisent que les pistes magnétiques. Le son magnétique existe aussi en 16 mais est beaucoup moins répandu que l'optique. Le RT1 n'est que sonore optique (c'est le RT2 qui lit les deux formats). Si lampe excitatrice ne s'allume pas quand le projecteur est en fonctionnement, il y a de fortes chances pour qu'elle soit cuite. La première étape serait de la changer. On en trouve facilement sur le net.
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 - 18:41

Re: PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

Merci pour ces infos claires et précises , je viens de refaire le test ,mais en mettant le bouton volume sur marche , et là la lampe s'allume bien ! J'attends de recevoir les courroies et un film et je pourrai tester le projecteur en réel en espérant ne pas avoir de mauvaise surprises. Je reviendrai sur le forum en temps utile .
Bonne soirée et à plus tard ,
Yvaduc
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

Pas besoin de film pour tester l'excitatrice et la cellule. Il suffit d'allumer le projecteur (pas d'obligation de le faire tourner) allumer l'excitatrice, mettre le volume son en position moyenne et passer entre l'excitatrice et la cellule un corps non translucide (carton trés trés mince, feuille de papier) et on entend dans les hauts parleurs un bruit bizarre. Preuve que la chaine son fonctionne. Sur certains projecteurs la lumière émise par l'excitatrice passe à travers un objectif que l 'on peut règler pour affiner le trait lumineux qui lit la piste sonore. Pour celà il faut évidemment projeter un film. Il y a longtemps les meilleurs films pour procéder à ces règlages étaient les actualités cinématographiques.
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 - 18:41

Re: PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

Bonjour et merci pour cette info de test son , j'ai suivi votre procédure et on entend bien un crachouillis dans le hp ,donc je pense que j'aurai du son lors de mes essais avec un film sonore !
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 - 18:04

Re: PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

Etant novice dans le monde du 16mm j'aimerais avoir des conseils pour pouvoir choisir mon premier projecteur 16mm,on m'as plusieurs conseiller le Eiki rt1 pour commencer, vous en pensez quoi? merci!
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

C'est un conseil de la vieille garde des projectionnistes amateurs...

L'intérêt de ce projo, c'est surtout de pouvoir être trouvé à peu de frais. Pièces très standard.

Ensuite, son rattrapeur de boucle est vraiment méchant pour le film. C'est un projo des années 60-70, pas fait pour protéger le film.

Je conseillerai plutôt un Bauer P7 pour commencer, projo tout terrain à 4 griffes qui passe partout.
Attention, les P8 ont plus d'électronique...

Ensuite, j'aime bien les Eiki SL, à couloir libre, bon confort d'utilisation.

Mais globalement, je conseille des projo modernes (années 80) et avec le moins d'électronique possible.
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 - 18:04

Re: PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

Merci pour vos conseils
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

affiche-cine a écrit :Je conseillerai plutôt un Bauer P7 pour commencer, projo tout terrain à 4 griffes qui passe partout.
Je confirme j'ai un BAUER P7 une merveille :D
Messages : 12
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 - 22:58
Localisation : 69

Re: PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

hortson a écrit :Pas besoin de film pour tester l'excitatrice et la cellule. Il suffit d'allumer le projecteur (pas d'obligation de le faire tourner) allumer l'excitatrice, mettre le volume son en position moyenne et passer entre l'excitatrice et la cellule un corps non translucide (carton trés trés mince, feuille de papier) et on entend dans les hauts parleurs un bruit bizarre. Preuve que la chaine son fonctionne. Sur certains projecteurs la lumière émise par l'excitatrice passe à travers un objectif que l 'on peut règler pour affiner le trait lumineux qui lit la piste sonore. Pour celà il faut évidemment projeter un film. Il y a longtemps les meilleurs films pour procéder à ces règlages étaient les actualités cinématographiques.
Bonjour
Pas certain que ce fil fonctionne encore.
J'ai entrepris de nettoyer les galets de mon Eiki RT2. Tous les galets même celui en dessous de la lecture optique. Mais quel "C.."
depuis le son chevrote et est inaudible.
L'un de vous aurait il une solution.
Je suis sur Lyon et pas moyen de trouver un début de réponse...
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 - 17:19

PROJECTEUR 16MM EIKI RT-1 Rôle lampe excitatrice

Message

Avez-vous essayé de régler la position du faisceau lumineux en tournant la petite vis ?
Répondre