Sécurité et santé des projectionnistes

Pour poster des sondages et donner votre avis
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 - 18:29

Sécurité et santé des projectionnistes

Message

Bonjour à tous !

Dans le cadre des mes études en école d'ingénieur, je dois fournir un petit rapport sur la sécurité et la santé des projectionnistes.

Pour cela je souhaiterais savoir ce que l'on vous apprend durant vos formations en ce qui concerne la sécurité des spectacteurs et votre sécurité. Est-ce que la hierarchie donne beaucoup d'importance à la sécurité ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

bonjour,

Les détenteurs du CAP apprennent le chapitre de sécurité concernant les ERP (établissement recevant du public).
Dans les structures (là c'est variable), tu as des secouristes, des formés en électricité, ceux qui ont suivi une formation geste et posture.
Pour la hiérarchie, c'est variable (ce qui influe sur le point vu ci-dessus :wink: )

A+
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 - 18:29

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

Avez-vous des mesures de précautions particulières à prendre sur le matériel pour votre sécurité ?
Pour exemple, lorsqu'il faut changer la lampe Xénon, quelles sont les précautions à prendre ?
Messages : 34
Enregistré le : sam. 7 juin 2008 - 16:13

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

Bonjour Gimiz,

Pour changer un xénon, il faut impérativement porter un masque suffisamment grand pour protéger le visage et le cou, et des gants qui montent jusqu'aux coudes. Malheureusement, tous les cinémas n'ont pas l'équipement nécessaire...
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

A mon sens, pas de dangers particuliers pour un opérateur de base, je pense d'ailleurs qu'il n'y a que peu d'accident dans notre profession. C'est vrai, pour le changement de xénon, il faut être compétant et se proteger, ainsi que pour tout autre intervention qui demande de travailler au delà de nos attributions, comme sur des éléments sous tension (réglage du redresseur, dépannage quelconque). Si l'on se limite à penser que chacun opère dans le cadre de ce que son grade l'y autorise, pas plus de soucis que dans bien d'autre boîtes.
Reste le problème de l'incendie en cabine, les peloches sont normalement pas dangereuse, mais personnellement, j'ai reçu qu'une formation sommaire et rapide dans ce cadre.

Ce qui pose problème, ce sont les clients. La responsabilité est toute autre... Il est clair de penser que le personnel des halls des grands groupes (ou autre) sont pas ou peu formés, vu le roulement qu'il y a, reste à voir si le personnel "permanent" est apte à gerer un situation critique?
C'est là dessus que tu auras le plus de boulot Gimiz !!!
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

il faut penser a l'éclairage de secours et son entretien qui est dans les atributions méme d'un simple projo
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

oui, j'y pense pas car dans les multiplexes, la sécu est là pour ça. Effectivement dans les petits ciné faut voir ces points aussi
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

En dehors de ce que nous apprenons au CAP et après 4 ans de pratique, je trouve inadmissible de travailler avec des bobines hyper dangereuses qui ont parfois des barreaux arrachés, des soudures qui ne tiennent pas forcément.
Je travaille parfois avec des bobines très vieilles et très tordues.
J'ai déjà eu des barreaux qui voltigeaient au rembobinage.
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

effectivement c'est très dangereux!!!
qu'en dit ton employeur?
l'as tu alerté?

Pour répondre à Gimiz, j'ai fait une formation de 3 semaines pour passer le CAP... que j'ai.

la formation à la sécurité m'a paru sommaire... compte tenu du temps qui était imparti.
unité de dégagement, classes de feu, repérage des éléments de sécurité d'une salle etc... certes ça brasse le spectre de ce qu'il faut savoir mais ça ne rentre pas dans les détails.
résultat: on ne sait pas se servir d'un extincteur, on en voit pas assez en profondeur les roles des différents ERP ni ceux des différentes habilitations électriques (procédure de consignation, qui touche au boitier électrique et qui ne le peut pas) et les études de cas d'évacuation sont survolées... disons que c'est normal compte tenu du temps de formation... ça l'est moins compte tenu du role réel qu'a le technicien particulièrement dans les petites salles où il est bien souvent seul (je ne parle pas du personnel de caisse qui n'a bien souvent pas aussi la formation)

en ce qui me concerne sur du cinéma itinérant et plein air, c'est pire vu que les conditions de sécurité, s'appliquent à des salles de spectacle ou a du plein air et non à des salles spécifiquement cinéma, c'est à dire qu'en plus c'est nous qui faisons l'implantation d'installation temporaire. autant dire qu'au départ nous n'avons pas la formation requise, ni l'aprehension des risques mais surtout de la responsabilité du technicien en pareil cas.. mais après quelques années dans ce boulot, ça y est on a eu enfin une formation (à approfondir)

considérant la sécurité du poste de travail, la grosse mise en garde durant la formation initiale était sur le changement de lampe ... sans nous faire la démonstration et la mise en pratique d'un tel changement durant la formation... encore une fois la formation est trop courte (ou peut -être mal conçue :?: )
mais on le voit il y a d'autres élements à prendre aussi en compte: état du matériel (avec l'exemple des bobines) mais aussi moteur isolé, geste et posture, risque électrique ou utilistaion de produit chimique etc...

sur mon boulot c'est en progrès mais sur mon impulsion propre: il est regrettable de constater que sans ma gueule, mon employeur ne se rendrait pas compte de ces risques!
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

Je travaille parfois avec des bobines très vieilles et très tordues.
J'ai déjà eu des barreaux qui voltigeaient au rembobinage.

les Bob appelées fil de fer sont normalement interdites en cabine depuis les années 80 ..
Un operateur de salle de vision des Champs Elysées est mort en cabine à cette époque. Il rembobinait à plat quand la bob a "serré "( c'était le debut du polyester) et il a prit un des rayons en pleine face ils l'on découvert baignant dans son sang..
Je travaillais chez Gaumont à l'époque et suite à cette affaire une circulaire avait été envoyée à toute les salles pour interdire ces bob
Messages : 289
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 - 14:47

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

Ben si c' est interdit pourquoi une boite italienne vend ce genre de bobines ????????????
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

thedude a écrit : considérant la sécurité du poste de travail, la grosse mise en garde durant la formation initiale était sur le changement de lampe ... sans nous faire la démonstration et la mise en pratique d'un tel changement durant la formation... encore une fois la formation est trop courte (ou peut -être mal conçue :?: )
il semble que mon post ai pu sembler vouloir dire qu'on m'a apris à changer une lampe durant ma formation! c'est le contraire que je voulais dire, c'est à dire qu'on nous donne des données générales purement orales (technologie de la lampe, utilisation du casque et des gants...) mais qu'en aucun cas on nous montre et on nous fait changer des lampes en formation... on ne peut donc pas appeler cela une formation au changement de lampe xenon... CQFD

précision importante car on m'a posé la question!
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

Il y a un vrai problème de formation au niveau sécurité, surtout pour ceux qui comme moi travaillent essentiellement en petites structures. Nous sommes responsables de la sécurité de la salle (tous risques), mais également de celle des spectateurs selon les termes de notre convention.
Or, si dans les multiplexes on peut être certain de trouver au moins trois ou quatre salariés (en général dans le hall, et le chef op en cabine) habilitées SSIAP (anciennement ERP), dans les petits cinémas on est souvent seul pendant les projections.
Quand on sait que les habilitations (SSIAP ou Electricité) ne sont pas incluses dans la formation initiale du CAP projectionniste, et que c'est selon le bon vouloir de son patron qu'on les passe plus tard, il vaut mieux avoir un employeur soucieux du sujet...
En ce qui me concerne, par exemple, ça fait 5 ans que j'exerce le métier, et je n'ai TOUJOURS PAS pu passer une quelconque habilitation, soit parceque je change de structure souvent, soit parceque la direction "oublie" de m'inscrire sur la liste des formations, pourtant gratuites pour l'employeur.
Je trouve cela extrèmement dommageable pour nous, le cinéma, et les spectateurs.
On devrait inclure ce type de formation obligatoirement dans le programme du CAP, ça me parait évident.
Mais bon, les évidences et le milieu du cinéma, hein...
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 - 18:29

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

Merci à tous pour vos réponses et témoignages je prend note :)

En tout cas, vous faites un boulot passionnant :)
Messages : 444
Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 - 4:16
Localisation : Paris

Re: Sécurité et santé des projectionnistes

Message

la sécu ? c'est pas ce qui nous pompe une partie de mon salaire alors que je suis jamais malade ?...
Répondre