menage des salles

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 - 0:31

menage des salles

Message

bonjour ,
un différend m'oppose à mon employeur qui refuse de prendre en compte le temps de menage à la fermeture , ainsi que le temps passé en inter séance alors que la convention indique bien que ce ménage qui , s'il ne peut être imposé , est réalisé tout de même doit être rémunéré .
Etant aujourd'hui en procédure , j'ai besoin de trouver une base de calcul pour appuyer mon dossier .
De ce que j'ai calculé pour 3 salles , 70/120/200 places
sur trois séances voir 4 sur deux ans cela représente environ 700 h supplémentaires minimum ... tout de même.
Une piste quelqu'un ?
merci d'avance
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

menage des salles

Message

Bonjour,
je ne suis pas sûr de comprendre, comment ton employeur peut-il ne pas te payer sur les inter-séances ? Il découpe ton temps de travail sur les durées de films ?
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

menage des salles

Message

Que dit ton contrat ? Le ménage à la fermeture, s'agit-il de rester après tes heures de travail ?

Aujourd'hui un technicien polyvalent est mené parfois à nettoyer les salles, pendant ses horaires de travail, sous forte affluence du public. (Même les boss de temps en temps!)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 - 0:31

menage des salles

Message

bonjour ,
pour les inter séance , c'est la convention d'exploitation qui stipule que ce temps passé au ménage des salles doit être rémunéré en plus du reste .
pour le ménage de fermeture et bien tout simplement mon planning est complètement flou et indique juste ouverture fermeture sans horaires , et bien que je sois censé faire 35 h , il n'y a aucun controle de ses heures , ni de feuille d'horaires , il considère juste à la louche 1/4 h apres la fin des films pour me maisser le temps de fermer le complexe et de faire le ménage complet la plupart du temps seul .
bien sur en ne comptant que les horaires sur les temps de film je depasse deja les 35 h , donc menage en sus , tout en heures supplémentaires
la seule reponse à mes multiples remarques sur le sujet du menage c'est , je ne veux pas en entendre parler...
pareil pour les séances scolaires le matin , les livraisons , la distribution des programmes non pris en compte non plus , au final tout compris je compte environ 1100h supplémentaires ....
bon bref mon avocat sz charge de ça
mais il me faut une base pour pouvoir exposer aux prud'hommes combien le menage d'un complexe peut prendre du temps et je ne trouve aucun document se rapportant à ça ...
Modifié en dernier par eskiador le lun. 21 mai 2018 - 18:15, modifié 1 fois.
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 - 0:31

menage des salles

Message

non pas que je rechigne au travail , j'ai porté ce cinéma et adore mon job
mais la on parle de pratiquement 25000 € et d'une mauvaise volonté evidente ...
je vous passe la dissimulation de notre droit au 13mois , les diverses primes les 10 ou 12 jours travaillés de suite , justifié par des pleurnicheries de je n'ai pas d'argent....
c'est tout de même son 3° complexe !
j'ai plus envie de lacher
bon ça fait un peu revenchard , mais ça fait beaucoup de foutage de gueule , jsuis un peu remonté
bref j'ai besoin d'infos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 - 0:31

menage des salles

Message

pas un habitué des forums , me suis peut-être trompé de choix pour vous repondre !
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

menage des salles

Message

Non non t'inquiète tu es sur le bon forum et malheureusement quelqu'un aura bien une expérience similaire à partager…

…par contre, où as-tu vu dans la conv.coll que le ménage est à compter en « sus » ( en cours de journée / interséance ) ?

As-tu de ton côté noté tes horaires de travail effectif ces derniers mois voire années ? Y-a-t-il des systèmes ou personnes qui pourraient les corroborer ( contrôles d'accès, enclenchements d'alarme, vidéosurveillance, collègues ) ?

Bien du courage, c'est jamais de gaîté de cœur ce genre de démarches…
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 - 0:31

menage des salles

Message

@coeur noir
pour la convention , art 41 b
pour le soir comme expliqué le menage du soir est obligatoirement en heures supplémentaires etant donné que mes heures de presence durant la plage de diffusion des film comble deja largement mes 35 h
pour le controle des heures , effectivement aucun contrôle , par volonté de la direction puisque cela va bien sur dans son sens , pas d'horaires planning , pas de pointeuse , pas de feuille d'emargement , video non enregistrées , nous ne sommes que deux en poste et ma collègue n'a aucune envie d'ennuis , ce que je comprends .

ceci etant un témoignage d'une ancienne employé , et bien sur par deduction , il faut bien que le menage soit fait apres la fermeture des salles au public et donc au dela de mes horaires .
d'après mon employeur lorsque je lui parle du menage 2 à 5 minutes par salles et un tour vite fait dans le hall et sanitaires suffisent...

du coup
ma question se porte plus sur comment faire , pour justifier de la masse d'heure de travail que cela représente par rapport à la taille du complexe .
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

menage des salles

Message

Concernant les plannings, faut fouiller dans le Code du travail, il y a des obligations : affichage, délais…

…à défaut c'est le planning mentionné dans le contrat de travail qui sert de base.
Messages : 5
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 - 17:34

menage des salles

Message

Tu peux prendre conseils avec un avocat bien sur.

Maintenant dans ce genre de litige, comme dans le harcèlement moral c'est à l'employeur de fournir des preuves au sens juridique du terme que ce que tu dis est faux.
Toi tu n'as qu'a apporter la simple preuve logique que le ménage est fait, que pour cela il faut du temps (tu peux essayer de faire légitimer le temps théorique en faisant faire un devis gratuitement par une société pro en skread si tu veux) et que tu n'es payé qu'une partie de ce temps que tu as effectué en mettant en corrélation temps théorique et temps payé sur ta fiche de paye.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

menage des salles

Message

En fait ton problème n'a rien à voir avec le ménage, c'est juste une histoire d'heures supp. Que tu fasses des heures supp pour ramasser les pop corn le soir ou faire des scolaires le matin, c'est pareil.
Dans ton cas, le problème n'est pas de savoir si tu dois faire le ménage ou pas, mais de prouver tes heures de travail, basta.
Répondre