Projet : Se lancer dans le cinéma de plein air

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 - 0:04

Projet : Se lancer dans le cinéma de plein air

Message

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum, je vais commencer par une petite présentation :)

Je suis actuellement en reconversion professionnelle, je viens de voyager pendant une année et je voudrais me lancer dans un projet qui permettrait de créer du lien social et de la cohésion au sein de petites communes de ma région, le Centre Val de Loire, mais aussi au sein d'associations, sociétés ...

L'idée du cinéma de plein air m'est alors venue. Venant tout droit de l'industrie aéronautique, je ne peux pas dire que j'y connaisse grand chose. Je me renseigne pas mal sur Internet (CNC, forums ...) mais je n'arrive pas à avoir toutes mes réponses.

Mon projet est d'investir dans du matériel de projection assez simple (écran, projecteur numérique et système son) et de projeter dans des lieux publics des films, surtout des films faisant partie du patrimoine français. J'aimerai faire de cette activité une activité professionnelle mais j'ai énormément de mal à trouver des réponses sur les règles qui régissent la projection commerciales.

J'ai pris contact avec la CNC qui m'a répondu de me rapprocher d'un juriste ...

Mes questions sont principalement : quel statut dois je avoir pour pouvoir lancer une telle activité (société ou association) ? A qui facturer la prestation (faire payer les communes ou proposer des séances payantes) ? Puis-je être organisateur et projeteur ?

Je suis preneur de vos réponses, liens utiles, retour d'expériences ... :)

A bientôt
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Projet : Se lancer dans le cinéma de plein air

Message

Je vais essayer de répondre sur certains points.
CedricS45 a écrit :quel statut dois je avoir pour pouvoir lancer une telle activité (société ou association) ?
On trouve aussi bien des sociétés que des associations qui gèrent des cinémas : les deux formules sont donc possibles.
CedricS45 a écrit :A qui facturer la prestation (faire payer les communes ou proposer des séances payantes) ?
Je pense que les deux sont possibles. Le problème à mon avis n'est pas celui-là, c'est plutôt de savoir "qui veut bien payer" ?
Je suis pessimiste côté public : seront-ils nombreux à accepter de payer pour voir un film de patrimoine en se les gelant ?
D'ailleurs, la plupart des séances en plein air sont gratuites, par tradition : ce sont les communes qui les financent, mais ça reste épisodique, on en voit juste un peu pendant l'été.
CedricS45 a écrit :Puis-je être organisateur et projeteur ?
Je ne vois pas bien l'obtacle, c'est le cas dans de nombreux cinémas d'avoir le proprio qui fait les projections.


Bon, sans vouloir être méchant, je préfère ruiner tes rêves que te laisser te ruiner : je ne vois pas du tout le modèle économique de ton projet.
Si vraiment tu veux faire des projections en milieu rural, essaie plutôt de monter un circuit itinérant pour passer des films d'exclusivité : là au moins tu trouveras des gens pour payer leur place (suffisamment pour en vivre je sais pas, mais ça me semble plus réaliste).
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 - 1:32

Projet : Se lancer dans le cinéma de plein air

Message

Salut
J’ai plus ou moins le même projet. À la différence de faire un ciné drive en fixe.
N’etant Pas du métier non plus.
Difficile de trouver sur le net des réponses à mes nombreuses questions.
Quelle normes, puis je faire le nombres de sceances que je veut ? Combien ça coute de louer un film, la sacme, la cnc, etc...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Projet : Se lancer dans le cinéma de plein air

Message

Mathieu76 a écrit :Salut
J’ai plus ou moins le même projet. À la différence de faire un ciné drive en fixe.
N’etant Pas du métier non plus.
Difficile de trouver sur le net des réponses à mes nombreuses questions.
Quelle normes, puis je faire le nombres de sceances que je veut ? Combien ça coute de louer un film, la sacme, la cnc, etc...
S'il n'y a aucun drive en France, on peut supposer que c'est parce qu'il n'y a pas de marché.
Enfin, ça tu le détermineras avec ton étude de marché.
Pour ton projet, c'est quand même très ambitieux de partir sur une création d'établissement sans avoir aucune notion du métier.
On imagine pas quelqu'un décider de se lancer dans la boulange du jour au lendemain, son pain va être dégueu, la banque ne voudra jamais lâcher de pognon à un débutant total, etc... Et le CNC et la DRAC seront réticents à accorder les autorisations à quelqu'un au CV vierge.
Donc, mon avis, fait comme pour tous les autres métiers : forme toi, fait toi une expérience (même modeste et courte), dans une salle, ne serait-ce que pour comprendre schématiquement la filière économique, t'habituer au contact client, à la technique, aux normes de sécu... Bref, le quotidien d'un exploitant. Parce que là dans tes messages, on comprend bien que tu ne connais ni les acteurs, ni l'économie du cinéma.
Répondre