probleme pendant la projection

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 15:04

probleme pendant la projection

Message

Salut a tous

Je suis nouveau projectionniste je viens d'avoir mon cap et j' ai trouvé un poste dans un ciné 1 salle.

J'aimerais bénéficier de vos lumières et je voudrais savoir quelles sont les problemes qui peut arriver pendant une projection (pellicule qui casse, bobine inversée ou piste son inversée, pb de moteur du projecteur, panne de courant etc.)

et surtout j'aimerais savoir comment reglez vous ces problèmes quand ca arrive.

Merci à tous

Ps : c'est vous qui prevenez les spectateurs en salle en cas de problème?
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Message

bah si tu travailles dans un mono salle, a priori tu as un/une collègue en caisse et c'est tout....
Donc au besoin cette personne peut prévenir les spectateurs...
Sinon bah oui ....c'est toi qui t'y colle...après si le pb peut être résolu rapidement moins de 5 min tu n'es pas forcé de descendre en salle...le tout est que la séance reprenne le plus rapidement possible...

Ensuite bah....si tu as ton cap tu sais comment réagir, remenber "la procédure d'arrêt d'urgence" ;) ne jamais laisser les gens dans le noir...

Pour les problèmes....ils peuvent être nombreux, sporadiques, totalement inattendus ou vraiment prévisibles....catastrophique...ridicule etc etc etc...

Décris nous ton matériel et d'expérience certains d'entre nous pourront te parler les problèmes récurrents (donc prévisibles ;) )

bon courage
Messages : 159
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 - 23:16

Message

Salut !

Si ton projo est bien entretenu, si tu fais attention à tes montages (1ere partie, film) et si tu charges bien il n'y a pas de raison que ça tombe en rade... Mais il faut nous en dire plus sur le matos que tu utilises.
Mais surtout ne pas paniquer!
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Message

Salut Jack,

Les problèmes sont aussi nombreux et variés qu'il existe de types de matériel et de types de salles.

Notre boulot de maintenance consiste essentiellement à bien connaître tous les grands principes qui régissent le fonctionnement d'une cabine et de son matériel pour pouvoir les appliquer au cas par cas suivant ce qui survient dans l'instant en cours de travail.

Le meilleur moyen, selon moi, d'éviter les problèmes peut se résumer en trois points qui constituent une sorte d'éthique de cabine:

1) "Connais ta cabine":

Liste le matériel et les outils disponibles, note les références des appareils au cas ou tu doives trouver une pièce de rechange, le type de connectiques et de visseries, assure toi d'avoir tous les outils disponibles pour pouvoir démonter et remonter rapidement tout ce qui pourrait partir en cacahuète.

Le mieux c'est de potasser les documents techniques et les plans d'installation, si tu n'arrives pas à tout comprendre, nul n'est omniscient, entraîne toi à les lire et demande des explications autour de toi (ici par exemple).

2) "Fais le ménage":

Une cabine propre, bien rangée et entretenue c'est déjà 50% d'emmerdes en moins, graisse ce qui doit être graissé, huile ce qui doit être huilé, vidange ce qui doit être vidangé, règle correctement les paramètres de projection (Lanterne, Son etc.) et essaye d'avoir des référents fixe pour immédiatement remarquer ce qui ne tourne pas correctement.

Note bien que c'est à l'usage et avec l'expérience qu'on arrive à gérer ces paramètres la, donc n'hésite pas à aller en salle pour constater toi même si c'est joli à l'écran et que le confort de visionnage est bon (avec une seule salle t'as aucune raison de pas le faire).

Quand un problème te dépasse, contacte ton chef de cabine ou tes collègues voire une entreprise de pros de la maintenance, mais ne reste pas sans rien faire.

3) "Sois responsable et vigilant":

Tu as le CAP, tu as une responsabilité civile vis à vis des spectateurs et une responsabilité morale vis à vis des gens qui fabriquent et distribuent les films que tu passes (même quand ils sont mauvais).

Quand les séances sont interrompues, ne panique pas, délègue au caissier ou au contrôleur le soin de faire une annonce en salle (s'il n'y en a pas vas y toi même), donne leur une estimation de temps pour les réparations (même si elle est fausse ou que tu mens, l'important c'est que tout le monde soit informé sur la nature de la situation pour éviter les plaintes ou la panique).

Par dessus tout, sois concentré sur ce que tu fais et vérifie systématiquement ton travail: charger un film à l'envers, oublier une entretoise ou faire une boucle trop grande ça arrive à tout le monde, l'important c'est de s'en rendre compte avant que les spectateurs ou les pompiers s'en rendent compte pour toi.


Bien entendu, rares sont ceux qui arriveront à appliquer tous ces conseils en même temps et perpétuellement (moi y compris), mais l'important c'est de tendre vers le mieux.

Maly/Norb.
"Si ça ronronne, c'est que ça fonctionne" (Dicton de projectionniste)
Messages : 32
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 - 13:36

Message

Soit vigilant à ta projection et tu vas finir chef !!!
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Tu m'a l'air inquiet, et tu comprendras que c'est pas évident, à moins de passer 3h à rédiger un message, de te dépeindre ce qui pourrais t'arriver !
Tu n'est quand même pas seul dans ce ciné, en projection évidemment ? Le mieux c'est d'avoir le telephone d'un camarade en cas de problème qui te bloques, essai aussi de bosser en binome au max et pose des tas de questions !
Un truc con mais super important, dès que tu as résolu un problème, ou qu'on t'explique comment en résoudre un, consigne te le sur un petit calepin, tu veras, tu le ressortiras souvent!
Tous les anciens faisaient ça, et pas que dans notre job, je l'ai aussi fait, et j'ai pu sauver quelques séances grâce à mes memos...
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

Le seul conseil qui tiens toujours sur toutes les machine.

Pas de stress, te précipite pas, te met pas la pression, vas y tranquillement, prend le temps de réfléchir, si tu dois annuler tant pis, c'est pour mieux intervenir la prochaine fois.
Pour les gens:
"Excusez nous, problème technique...", place gratuite et au revoir.
Tu auras sans doute des mécontents mais c'est une petite minorité, si ton ciné est un une salle, ça devrait très bien passer.
Et puis il y a souvent du monde sur le forum même un HQ :wink:
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Message

Ouai, demande lui son portable, en cas de panne ...
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

:lol:
Répondre