Programmation d'un cinema municipal

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
baptiste chantecler

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Programmation d'un cinema municipal

Message » mer. 9 août 2017 - 17:03

Besoin de renseignement au sujet de la programmation.

Étant un cinéma municipal 1 salle, peut on faire nous même la programmation, ou devons nous passè via un programmateur, et pourriez vous me donner les avantages de l' un et de l' autre.

Merci d' avance pour vos réponses.

Baptiste

jpc1954

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Message » jeu. 10 août 2017 - 13:51

Bonjour, tu peux faire ta prog toi même mais se sera plus difficile d'avoir les films rapidement sauf si tu fais beaucoup d'entrées ,dans les petites salles, les distributeurs aiment bien que leurs films fassent "une circulation" (programmées dans plusieurs petites salles) pour que les entrées soit plus importantes et ça seul un programmateur peut le faire; ça n'intéresse pas un distributeur de donner un film à une salle qui va lui rapporter 50€ de recette en début d'exploitation, tu risque d'avoir le film longtemps après sa sortie.
Dans le ciné ou je bosse on est programmé, mais malgré tout comme on ne fait pas trop de monde, on a pas souvent les films en sortie nationale

Coeur Noir

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Message » jeu. 10 août 2017 - 14:12

Mouais… les circulations de copies du temps du 35mm ça pouvait se comprendre, aujourd'hui avec le numérique et la dématérialisation les contraintes ont changé.

Est-ce que ta salle est connectée à des services de livraison numériques tels que Cinégo, IndéCP, Eclair ou Globecast ?

Pour avoir des films en sortie nationale il faut pouvoir respecter des engagements de programmation, du genre 2 semaines de plein pôt ( difficilement tenable avec un seul écran ).

Donc programmateur ou prog' en direct ne t'attends pas à pouvoir diffuser des films avant leur 4ème voire 5ème ou 6ème semaine d'exploitation - surtout si ton ciné ne fonctionne pas 7/7j avec au moins 2 séances par jour.

Donc avantage / inconvénient… le programmateur te demandera une redevance sur tes entrées. Si tu ne passes qu'un film par semaine c'est pas un boulot énorme, tu peux le faire en direct. Si tu as une politique de prog' / animation plus conséquente, un programmateur dynamique fera peut-être en sorte de respecter tes critères ( art et essai, jeune public, etc… ) ça se contractualise : sachant que tu t'engages pour un certain temps avec un programmateur, bien le choisir…

bruno91

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Message » jeu. 10 août 2017 - 16:44

Hello.
Il y a une société qui programme beaucoup de petites et moyennes salle = VEO cinéma
Tu peut toujours te renseigné auprès d'eux...ils prennent normalement un pourcentage de la recette et peuvent s'occuper tout ce qui est administratif. VEO - 05 55 93 97 97

http://www.jmsti.net/WD140AWP/WD140Awp. ... ECT/VEOWEB

MOSS

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Message » jeu. 10 août 2017 - 17:03

Oui, enfin dans ton coin c'est surtout Noé cinéma qui fait ce genre de job pour beaucoup de petites structures.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

penny-lane

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Message » jeu. 10 août 2017 - 19:44

Tout dépend du type de films qu'on souhaite programmer .. Les ententes ou programmateurs externes tendent vers une uniformisation de la programmation, alors qu'il y a plein de films qui ne trouvent pas de salles ... Donc ça dépend vraiment du projet. Si la question se pose, je suppose que vous n'avez pas de poste dédié à ça . Après il y a des salles qui font moit-moit aussi , genre programmateur externe pour les gros films et en direct pour d'autres

Coeur Noir

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Message » jeu. 10 août 2017 - 21:07

« genre programmateur externe pour les gros films et en direct pour d'autres » euh, ça c'est si tu t'entends super bien avec ton programmateur et que finalement tu fais une partie du boulot à sa place alors que tu le payes sur l'ensemble de tes recettes. Dans le cadre d'une entente de programmation, le programmateur est censé avoir l'exclusivité des relations avec les distributeurs - le contrat type doit traîner dans le code de l'industrie cinématographique ou sur le site du cnc.

diproj

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Message » jeu. 10 août 2017 - 21:48

une exclusivité cela se paye donc si le programmateur la veut il faut qu il la paye (ce qui vas à l'encontre du contrat type) mais c'est défendable. C'est ce qu'on a toujours fait chez nous. C'est aussi une négociation qui soit juste un peu plus avancée que le coté mercantile du systeme existant. Cela ce négocie au départ si votre salle intéresse le programmateur il sera prêt a entendre vos demandes
je vous rappelle que vous êtes clients et en tant que tel vous avez un droit de regard sur le service fourni. Si le service ne convient pas changez de fournisseur la concurrence est assez vive pour pouvoir négocier même avec les plus gros.Par contre la redevance de programmation est due sur l'ensemble de la programmation comme indiqué par cœur noir
Modifié en dernier par diproj le ven. 11 août 2017 - 19:30, modifié 1 fois.
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Avec toutes les horreurs que l'homme commet au nom de Dieu il ne va rien rester pour le diable.

baptiste chantecler

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Message » ven. 11 août 2017 - 16:21

Merci à tous pour vos rèponses....