La V. O. D.

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

La V. O. D.

Message

Hier, jeudi 25 septembre, FranceInter dans l'émission de Isabelle Giordano 'Service Public', a appelé une projectionniste pour s'exprimer sur l'arrivée de la V. O. D. et son éventuelle concurrence à nos salles obscures.
La projectionniste en question a dit que rien ne remplacera jamais la qualité et la beauté de la projection en salle.

Bien sûr, quand on aime le cinéma, la V. O. D. et les dvd, tous les moyens sont bons pour voir ou revoir un film.
Mais rien n'est plus beau que le cinéma.

Bien joué FranceInter. Merci.

V. O. D. = vidéo on demand, c'est à dire louer ou acheter des films sur Internet pour les regarder sur son ordi à la maison.
La VOD concurrence plutôt le dvd.

L'émission est écoutable sur le site de FranceInter et podcastable.
A vos ordis, Projectionnistes.

P. S. Quand on aime la vie, on va au cinéma.
Quand on n'aime pas la vie, on va au cinéma.
Messages : 159
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 21:29

la mort du dvd

Message

Salut
J'ai comme toi écouté l'émission.
Bravo à Isabelle Giordano pour cette émission, qui je trouve a remis pas mal les pendules à l’heure.
C’est sur que le vod va amener le dvd à sa perte.
Nous sommes en pleine dématérialisation des supports qu’ils soient audio ou video et en plus sur un plan écologique je suis parfaitement pour.
Je pense que bientôt tu iras récupérer ton film soit par le vod ou à la vidéothèque du coin à l’aide d’une clé usb.
Mais le vod n’est pas encore accessible par tous vu des débits médiocres que nous avons en France.
En fait ce qui m’inquiète le plus pour les salles c’est pas le téléchargement illicite mais plutôt le manque de création surtout dans le cinéma Français.
Faut dire que depuis un certain temps ça tourne en rond et surtout autour du nombril.
C’est un large débat mais je crois que nous avons du soucis à se faire.
Heureusement que de temps en temps nous arrivent quelques jolies perles d'amérique du sud d'angleterre, d'espagne ou d'asie.
Les réalisateur sont tenus par les couilles par les télés et les banques et font du cinéma uniquement que pour elles
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 - 0:38

Message

Perso, je pense pas que la VOD soit près de détrôner le DVD, car elle supprime l'objet. Je me vois mal collectionner des disques durs sur des étagères...
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Message

J'ai écouté cette émission.

Le souvenir que j'en garde est le suivant: Nathanaël Karmitz vend sa soupe pendant presque une heure... et c'est tout (je n'ai pourtant pas d'animosité particulière envers MK2).

A aucun moment on aborde ni le problème de la crise de la création, ni les problématiques engendrées par l'implantation des techniques numériques dans les salles... ha si, je crois avoir entendu Mme Giordano dire que des projectionnistes allaient être au chômage !

Pour l'avoir écouté assez régulièrement, je juge très mal l'émission "Service Public": débats stériles et très superficiels, les invités sont quasiment toujours des personnes qui ont simplement quelque chose à vendre et souvent on leur sert la soupe... (Rappellez vous celle qui parlait de Windows Vista et son traitement inique de Linux).

Si tu rajoutes à ça le concept alambiqué de l'émission, ça s'appelle "Service Public" et ça parle que de consommation, et les sorties parfois au limite du Poujadisme d'Isabelle Giordano, le tout est relativement indigeste.

Alors la VOD va-t-elle couler le cinéma ?

Probablement pas plus que la Télévision en son temps, ou que la VHS, ou le DVD... c'est à dire: OUI !!! MAIS C'EST PAS NOUVEAU ET CA VA ÊTRE UNE MORT LENTE.

Le vrai problème du cinéma actuellement c'est l'emprise totale des chaînes de télévision sur la création, la distribution, la gestion des droits etc.

Mais aucune émission sur aucun média ne peut en parler librement pour diverses raisons, la première c'est qu'on ne mord pas la main qui vous nourrit...

Maly/Norb.
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Message

J'aime bien Giordano, cette femme aime réellement le cinéma.
J'aime aussi FranceInter, radio de qualité du service public, ça me semble nécesssaire.
Inter et moi, on ne se quitte plus.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

La VOD est une bonne concurence pour les films qui passent au cinéma alors qu'ils seraient mieux en bon divx mal encodé.
Messages : 159
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 21:29

Message

Neuromatrice a écrit :Perso, je pense pas que la VOD soit près de détrôner le DVD, car elle supprime l'objet. Je me vois mal collectionner des disques durs sur des étagères...
salut
je suis convaincu que le support diparaitra.
Et si un soir t'as envie de mater un film il te suffiras simplement de te connecter sur une base de donnés et encore mieux tu auras ton serveur à distance que tu pourras et à un prix dérisoire stocker tes films.
je suis totalement sur que tout les supports disparaitront.
En plus je trouve ca logique et bien pour la planête.
Quand tu vois ce que tu peux mettre sur un disque dur actuellement.
Fini les piles de cd ou de dvd encombrants juste une connection internet fera l'affaire
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Message

Oui tout à fait d'accord.

Et la projection en salles aussi subsistera pour la beauté du spectacle.

Qui disait sur ce site que la projection en salle c'est donner du soleil aux gens avec une lampe au xénon...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Un disque dur est un support hyper fragile, ouvrez en un et vous comprendrez, ne jamais stocker vos fichiers importants sur un, mais sur deux disques durs, voir même sur un DVD en plus, c'est plus sur.
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 - 0:38

Message

estepeyo a écrit :
salut
je suis convaincu que le support diparaitra.
Et si un soir t'as envie de mater un film il te suffiras simplement de te connecter sur une base de donnés et encore mieux tu auras ton serveur à distance que tu pourras et à un prix dérisoire stocker tes films.
tu as peut être raison, mais perso, je trouve qu'il y a une nette différence entre posséder un objet physique et avoir un paquet de bits virtuels dans un serveur au Mexique. Par exemple, j'adore voir ma fille me piquer mes dvd Ghibli, se délecter de la jaquette, faire son choix etc...pareil pour les bd!
l'argument écologique tient-il vraiment la route? (je dis ça en toute candeur parce que si oui, c'est imparable)
d'ailleurs, ça me fait penser que j'ai vu une interview de Kounen qui voulait tourner son prochain film "compensé carbone", une très bonne idée!
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 - 0:38

Message

Shatzee a écrit :J'aime bien Giordano, cette femme aime réellement le cinéma.
J'aime aussi FranceInter, radio de qualité du service public, ça me semble nécesssaire.
Inter et moi, on ne se quitte plus.
j'adore aussi F.Inter, mais c'est vrai que l'émission de Giordano m'a plus d'une fois fait bondir sur mon siège!
Messages : 43
Enregistré le : lun. 31 mars 2008 - 5:36
Localisation : Caen

Message

je tiens à répondre au débat parce qu'une chose m'interpelle, je viens pas souvent ici mais sur ce point j'vais l'ouvrir. effectivement pour moi aussi, voir le support VOD ça me dégoute, d'une parce que la possession sera plus interactif que materiel, de deux ben franchement moi me mater un film devant un pc, j'sais pas pour vous, moi ça me fait chier.

faut savoir que vos disques durs n'ont pas une meilleur durée de vie qu'un DVD loin de là... (sachant que les DVD c'est plutôt 10 ans, les disques durs, disons que c'est plus aléatoire selon l'utilisation que vous en faites)

ça grille, quand t'as un virus t'as vraiment l'air d'un con, ensuite... si on veut avoir les conditions les plus spacieuse pour profiter d'un film va falloir trouver les cables et raccords nécessaire pour brancher ton ordi à ta TV... et si votre aménagement ne vous le permet pas, vous pouvez aussi vous racheter une sono...

les matériels informatiques sont loin d'être plus écologiques que les DVD & co. vous savez où on largue ce qui est obsolète, pays sous développés ou en chine, à se chopper des maladies incurables à cause des nombreux mélange toxiques qu'ils aspirent par tous les pores de la peau... maux de tête, problêmes respiratoires, déformations des membres, et la mort s'en suit... très éthique.
Messages : 178
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008 - 0:38

Message

pour la technique, je m'inquiète pas: les écrans vont être équipés de prises éthernet, et même être wifi. J'écoute l'émission sur RMC "de quoi je me mail" et on a bien compris que les écrans seraient de plus en plus plats, délestant leur connectique dans un boitier distant...

on aura pas besoin d'un disque dur, puisque les films que l'on "possède" seront en libre accès quand on se connecte à un serveur distant etc...par contre, quid du "partage"? tu peux plus prêter de films à tes potes?
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Message

Neuromatrice a écrit :
Shatzee a écrit :J'aime bien Giordano, cette femme aime réellement le cinéma.
J'aime aussi FranceInter, radio de qualité du service public, ça me semble nécesssaire.
Inter et moi, on ne se quitte plus.
j'adore aussi F.Inter, mais c'est vrai que l'émission de Giordano m'a plus d'une fois fait bondir sur mon siège!
oui euh..attention quand cette émission à force d'approximations frôle parfois la désinformation..j'ai souvenir d'une émission sur le téléchargement c'était du grand n'importe quoi :shock:

A propos de la pérennité des données numérique :

attention le système de sauvegarde le plus sur reste encore le disque dur..certes c'est un système mécanique...mais même en cas de panne les données sont sauvegardées et la plupart du temps récupérables (en chambre blanche), et ce, même après effacement des données (formatage) tout cela n'est qu'une histoire coût...

Les support enregistrables (cdr R dvd R) sont une vrai plaie et leur qualité n'a rien a voir avec les support produits sous presse...
Même conservés dans de bonne conditions ils finissent par devenir illisibles, j'en ai fait l'expérience...

Pour ce qui est des outils de lecture, on peut désormais se procurer des NMT (networked Media Tank) qui permettent de décoder la plupart des fichiers audio/video en réseau local...et il y a fort à parier que ces outils finiront par être intégrés aux écrans...
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Message

Ma vision de l'avenir est la même que estepayo donc je vais pas développer puisque c'est bien dit.
Et il parle de stockage serveur pas de disque dur personnel.
Pour la VOD, je vais répondre en tant qu'utilisateur:
Je regarde sur la télé via mon boitier internet.
Pas de passage par mon PC.
Image et son de bonne qualité.
Je loue les films donc exit le piratage.
Et pour mes films cultes, je les achète pour le plaisir du support physique.
Uniquement mes films cultes car il est rare que je regarde un film plus de deux fois.
Pour le reste de mes films: un lecteur multimédia portable et une sauvegarde sur disque dur.
Répondre