Monter une association pour former les jeunes projectionnistes

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
ingestman

Avatar du membre
Auteur du sujet
Messages : 197
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Monter une association pour former les jeunes projectionnistes

Message » ven. 28 juil. 2017 - 15:28

J'ai l'idée qui germe de monter une association a but non lucratif en ile de france pour former la nouvelle génération de projectionnistes à la projection argentique enfin pour leur donner les bases.

Idéalement c'est de récupérer à titre gracieux des projecteurs 16 et 35 mm dans un premier temps pour monter des cabines fonctionnelles pour former des jeunes projectionnistes. Trouver des aides des parrainages, des bénévoles passionnés etc

Toutes vos idées sont les bienvenues pour developper et faire aboutir ce projet qui reste un peux vague pour l'instant. Mais bon il faut bien commencer par quelque chose, pour constituer un dossier.
Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre.

sylpieste

Messages : 931
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31

Message » ven. 28 juil. 2017 - 19:06

Voilà une bonne idée. j'espère qu'elle aboutira. Mon regret la localisation, je suis bien trop loin sinon je participais avec plaisir.
Le premier point c'est de donner vie à l'association en faisant la déclaration en préfecture, surtout penser de suite aux statuts, puis le plus dur sera d'avoir un local adapté, à moins que que sur ce dernier point tu es déjà le lieux en tête.
Bonne chance et surtout tiens nous au courant de l'avancement.
"Images d'argent" association loi 1901 (Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique), nous récupèrons tout matériel en assurant le démontage et l'enlèvement. https://www.facebook.com/imagesdargent?ref=hl

musidora

Avatar du membre
Messages : 975
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Message » sam. 29 juil. 2017 - 9:46

Tres bonne initiative, ingestman!
Y a plein de questions qui me viennent:
- ou seront montées les cabines?
- y aura t il formation au double poste?
- y aura t il une formation "historique" sur des machines un peu plus anciennes, obsoletes, dans une approche patrimoniales?
- dans des formats peu courants
(Bon tu me vois peut-etre venir, ces questions menent vers une seule: la formation sera t elle le vrai plus dont on a besoin en terme de projection de copies d archives ou rares? )

Et si oui, ne vaudrait il pas mieux faire ca en partenariats avec des salles ou le materiel existe deja (pour le matos qui existe)?

ingestman

Avatar du membre
Auteur du sujet
Messages : 197
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Message » sam. 29 juil. 2017 - 12:27

Musidora tu résumes bien ce que j'ai en tête. Effectivement des partenariats me semblent importants afin d'être présent dans le nord, centre, sud, est, ouest. Une formation "historique ça c'est génial, des collectionneurs pourraient intervenir par exemple. Des lieux mis à disposition par des collectivités locales et qui gèrent un cinema municipale pour monter des ateliers de travaux pratiques pas question non plus de recréer un cinema complet. Une formation en double poste oui ça j'y compte bien, de la projection 70 mm. J'ai déjà une piste à creuser du coté de l'école de Claude Lelouch à Beaunes qui ne prend pas actuellement en compte la partie projection, et pourquoi pas celle de Luc Besson.
Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre.