Elles sont où les femmes de cinquante ans au cinéma?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Elles sont où les femmes de cinquante ans au cinéma?

Message

se demande François Morel... et moi avec lui. Le contraire de jeune et jolie, ca peut etre épanouie et belle, mature et conquěrante!

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... nvier-2017
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Elles sont où les femmes de cinquante ans au cinéma?

Message

Oui... Mais le fait que les acteurs/personnages sur les écrans ne soient pas représentatifs de l'ensemble de la société, ne concernent malheureusement pas que les femmes d'âge "mature" Ou sont les gens issus de l'immigration, la diversité des couleurs de peau, les physiques "différents", etc, etc.

Pour ces femmes, cela a été très vrai, ça l'est beaucoup moins aujourd'hui, où les producteurs ont bien compris que le public vieillissait, et était en demande de personnages plus âgés, et on en trouve de plus en plus
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Elles sont où les femmes de cinquante ans au cinéma?

Message

Mais combien de films disons en 2016 ont pour personnage principal une femme de plus de 50 ans?
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Elles sont où les femmes de cinquante ans au cinéma?

Message

Mais combien de films, ayant pour actrice principale une femme noire ? Là, le chiffre devient dramatique...

En vrai pour la tranche d'âge que tu cites, j'ai vraiment pas mal de films en tête pour cette année , bien sûr ce ne sont pas de grosses prod US, et je ne dis pas que tout est parfait, mais je dis que "ça va mieux" :
La Fille de Brest / Elle / Aquarius / Folles de joie / Carol / Free Love / Fatima / Rosalie Blum / L'Avenir / Souvenirs / Dégradé / Julieta / Bridget Jones 3

(et je ne cite pas les films avec des rôles pour femmes beaucoup plus âgées, qui représente une part également importante de la société, ET surtout des spectatrices, et qui sont pas mal représentées - 45 ans / The LAdy in The Van / Florence Foster Jenkins ...)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elles sont où les femmes de cinquante ans au cinéma?

Message

penny-lane a écrit : (et je ne cite pas les films avec des rôles pour femmes beaucoup plus âgées, qui représente une part également importante de la société, ET surtout des spectatrices, et qui sont pas mal représentées - 45 ans / The LAdy in The Van / Florence Foster Jenkins ...)
Oui, y a pas vraiment lieu de se réjouir de l'émergence d'une case marketing "films de vieux".

Maintenant on fait même du film d'action pour vieux, ça racole large (je pense à Insaisissables).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Elles sont où les femmes de cinquante ans au cinéma?

Message

J'aurais dit RED / RED2 plutôt ;-) ou Expendables
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Elles sont où les femmes de cinquante ans au cinéma?

Message

:? oui, si c'est pour finir avec une discrimination positive pour la représentativité, je sais pas trop...
Et après je trouve qu'il y a un autre écueil...y a femme du + de 50 ans actrice et rôle de femme de plus de 50 ans, ça se réduit encore.
Isabelle Hupert dans Elle ?
Il y a parfois un côté Al Jolson ( mutatis mutandis ) ...
Répondre