Résistance du film argentique |
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Re: Résistance du film argentique
De sel d'argent? (tada tchiii!)
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Re: Résistance du film argentique
Grain de sel ou de folie, je ne sais pas mais avec mon âme de collectionneur j'ai beaucoup de plaisir à lire ce genre d'article.
Toutefois je ne me fais aucune illusion, comme pour la photographie le cinéma est maintenant devenu numérique ... Heureusement quelques fêlés (dont je fais partie) continuent à penser et à vivre argentique pour préserver la mémoire de ce que fut la photographie et le cinématographe.
Toutefois je ne me fais aucune illusion, comme pour la photographie le cinéma est maintenant devenu numérique ... Heureusement quelques fêlés (dont je fais partie) continuent à penser et à vivre argentique pour préserver la mémoire de ce que fut la photographie et le cinématographe.
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Re: Résistance du film argentique
Après le sur-pessimisme évoqué dans l'article, je crains le sur-optimisme moi. J'ai peur que l'argentique, s'il sursaute un peu, ne puisse que survivre à peine, et en devenant une activité de niche... Et je crains que des chartes comme celle de filmprojection21 ne suffisent pas à nous éviter la stérilisation (dans les deux sens, à la fois infertiles et javelisées) des images projetées dans le futur. Rappeler régulièrement que le support historique, malgré ses évolutions a tenu plus d'un siècle et qu'aimer encore la sensation qu'il offre n'a rien d'incongru à chaque occasion est un minimum. Refiler le virus au grand public est plus complexe et j'y peine.
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Re: Résistance du film argentique
Un virus ça se transmet, un p"tit monstre à la fois.
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Re: Résistance du film argentique
« préserver la mémoire de ce que fut la photographie et le cinématographe » Bien sûr qu'il faut préserver la mémoire mais comme tu le formules - ce que fut - c'est comme si toute la photo et tout le cinéma étaient morts…
…c'est si grave qu'un support, un médium devienne rare, à la limite de disparaître ?
Ce qui me semble plus grave, c'est que les artistes ne trouvent pas le temps ou les moyens d'expérimenter, triturer leur(s) art(s) y compris avec les outils numériques d'aujourd'hui. Et cette problématique n'est pas spécifique au numérique. Accentuée par l’industrialisation des procédés, certainement. Mais pas spécifique.
Et puis l'auteur de l'article a l'air de dire que le numérique est déjà à son summum - ou est-ce moi qui surexpose ? De dire que la 3D a dicté sa loi pour davantage de lumière - alors qu'en fait non elle a juste favorisé les écrans métal de merde et l'abaissement des minima qualitatifs attendus ?
Ouf l'attrait pour la 3D s'essouffle et les « fournisseurs » de matos s'intéressent de nouveau à la 2D ( HDR, eclaircolor, HFR… ) donc comment imaginer ce que seront la photo ou le ciné dans 20 ou 50 ans ?
…c'est si grave qu'un support, un médium devienne rare, à la limite de disparaître ?
Ce qui me semble plus grave, c'est que les artistes ne trouvent pas le temps ou les moyens d'expérimenter, triturer leur(s) art(s) y compris avec les outils numériques d'aujourd'hui. Et cette problématique n'est pas spécifique au numérique. Accentuée par l’industrialisation des procédés, certainement. Mais pas spécifique.
Et puis l'auteur de l'article a l'air de dire que le numérique est déjà à son summum - ou est-ce moi qui surexpose ? De dire que la 3D a dicté sa loi pour davantage de lumière - alors qu'en fait non elle a juste favorisé les écrans métal de merde et l'abaissement des minima qualitatifs attendus ?
Ouf l'attrait pour la 3D s'essouffle et les « fournisseurs » de matos s'intéressent de nouveau à la 2D ( HDR, eclaircolor, HFR… ) donc comment imaginer ce que seront la photo ou le ciné dans 20 ou 50 ans ?
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Re: Résistance du film argentique
NON, c est pas grave du tout! Et c est peut-etre meme une chance pour la reconnaissance de ses specificités!Coeur Noir a écrit :« préserver la mémoire de ce que fut la photographie et le cinématographe » Bien sûr qu'il faut préserver la mémoire mais comme tu le formules - ce que fut - c'est comme si toute la photo et tout le cinéma étaient morts…
…c'est si grave qu'un support, un médium devienne rare, à la limite de disparaître ?
Hein? Mais si!!! Peut-etre pas dans le cinema narratif habituel, mais l experimentation, ca n a pas souvent ete le dada du cinema mainstream. L avant garde, ca allait bien dans les années 1920 et 1930, depuis l experimentation au cinema dans le mode triturage, c est underground ou experimental et... c est presque tout! Mais ca existe! EN numérique aussi, vachement!Ce qui me semble plus grave, c'est que les artistes ne trouvent pas le temps ou les moyens d'expérimenter, triturer leur(s) art(s) y compris avec les outils numériques d'aujourd'hui. Et cette problématique n'est pas spécifique au numérique. Accentuée par l’industrialisation des procédés, certainement. Mais pas spécifique.
Multiple! Il sera multiple! J ai dit! Et pas forcement uniquement argentique et numérique! Il sera peut etre biologique!Et puis l'auteur de l'article a l'air de dire que le numérique est déjà à son summum - ou est-ce moi qui surexpose ? De dire que la 3D a dicté sa loi pour davantage de lumière - alors qu'en fait non elle a juste favorisé les écrans métal de merde et l'abaissement des minima qualitatifs attendus ?
Ouf l'attrait pour la 3D s'essouffle et les « fournisseurs » de matos s'intéressent de nouveau à la 2D ( HDR, eclaircolor, HFR… ) donc comment imaginer ce que seront la photo ou le ciné dans 20 ou 50 ans ?
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Re: Résistance du film argentique
Probablement pas biologique, mais certainement holographique.musidora a écrit :
... Il sera peut etre biologique!
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Re: Résistance du film argentique
C'est peut-être bien à lui que je pensais j'ai l'impression que les rythmes actuels de production des films et d'évolution des technologies laissent moins le temps aux techniciens/artistes ( cadreurs, étalonneurs, photographes… ) d'apprendre à maîtriser leurs outils et par conséquent moins la possibilité d'explorer/exploser leurs potentiels.musidora a écrit :Peut-etre pas dans le cinema narratif habituel
L'exemple/contre-exemple pour moi c'est la 3D : on doit pouvoir faire des choses extraordinairement créatives et déroutantes avec ça et finalement ça n'a quasiment jamais eu lieu - soit on a de la réussite technique et sensorielle mais pas indispensable à la compréhension du film ( type avatar ) soit une bonne adéquation entre sujet et regard mais une éventuelle faiblesse dramaturgique ( type pina ).
Pour la pelloch' on a plus d'un siècle d'expériences acquis, on sait très bien ce qu'on peut en tirer, c'est donc à la fois rassurant et libérateur, pour qui veut telle ambiance, tel grain, telles teintes… Avec le numérique on reste dans l'imitation de ces acquis « analogiques » faute de temps et de moyen, j'ai l'impression. Mais ça bouge, indéniablement !
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Re: Résistance du film argentique
ça bouge aussi dans l'autre sens. Voir certains producteurs lassés de payer des heures de dérushages et de stockage d'images à post-traiter (parce qu'en num, on laisse tourner comme des oufs et qu'on paye quand même un labo pour stocker du flux qui sera en grande partie du déchet) et qui cherchent parfois à imposer la prise de vue argentique, uniquement pour pouvoir dire au réal: tu as tant de bobines pour ton film pas une de plus. Le côté no limit du numérique créer parfois des impasses (ça dépend des créateurs, bien sur) dont le remède va être de se voir poser une contrainte...
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Re: Résistance du film argentique
C'est pas nouveau ça, si on regarde un film comme La Mélodie du Bonheur, les scènes qui font le mieux "l'article" du procédé 70mm (tant au niveau du son que de l'image) sont des scènes où l'intrigue n'avance pas ou peu : le travelling en hélico au début, par exemple. Même chose pour "The Big Trail" ou "The Bat Whispers" en 1930.Coeur Noir a écrit : soit on a de la réussite technique et sensorielle mais pas indispensable à la compréhension du film ( type avatar ) soit une bonne adéquation entre sujet et regard mais une éventuelle faiblesse dramaturgique ( type pina ).
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Re: Résistance du film argentique
Moss, le remède va être de se voir poser une contrainte… le temps et/est l'argent. Toujours, quel que soit le type de projet, film, et support.
Quant aux autres contraintes : un producteur qui ne met pas le hola, ne fixe pas de limites n'est pas un bon producteur. Un réalisateur qui ne sait pas quand arrêter de tourner, ne sait pas choisir, n'est pas un bon réalisateur. Ok j'exagère, ça dépend des contextes, grosso-merdo.
Encore une fois ça n'est pas le support ( pelloch' ou autre ) qui est déterminant.
Et Yannick oui tu as raison ça n'est pas nouveau je suis bien d'accord toute nouvelle technologie a besoin de temps pour être expérimentée, intégrée, désintégrée. Je pense quand même que le tempo technologique devient plus difficile à suivre, ou souffre plus vite du « j'en fais pas ce que je veux / j'en obtiens pas le succès escompté » je jette, je passe à autre chose… rendant d'autant plus compliquée la tâche de ceux qui voudraient persévérer dans une voie ou l'autre - puisque les moyens, l'argent, suivent ou précédent les tendances…
Quant aux autres contraintes : un producteur qui ne met pas le hola, ne fixe pas de limites n'est pas un bon producteur. Un réalisateur qui ne sait pas quand arrêter de tourner, ne sait pas choisir, n'est pas un bon réalisateur. Ok j'exagère, ça dépend des contextes, grosso-merdo.
Encore une fois ça n'est pas le support ( pelloch' ou autre ) qui est déterminant.
Et Yannick oui tu as raison ça n'est pas nouveau je suis bien d'accord toute nouvelle technologie a besoin de temps pour être expérimentée, intégrée, désintégrée. Je pense quand même que le tempo technologique devient plus difficile à suivre, ou souffre plus vite du « j'en fais pas ce que je veux / j'en obtiens pas le succès escompté » je jette, je passe à autre chose… rendant d'autant plus compliquée la tâche de ceux qui voudraient persévérer dans une voie ou l'autre - puisque les moyens, l'argent, suivent ou précédent les tendances…
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Re: Résistance du film argentique
Moi je ne fais qu'un constat: Face à un problème particulier, certains prods ont trouvé cette solution. Bons prod ou pas, comment on fait pour fliquer les conditions de tournage de 4 projets simultanés. Quant aux réals, les bons sont parfois incontrôlables te diront certains.
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Re: Résistance du film argentique
Je suis entièrement, complètement, intégralement d'accord.Coeur Noir a écrit :Quant aux autres contraintes : un producteur qui ne met pas le hola, ne fixe pas de limites n'est pas un bon producteur. Un réalisateur qui ne sait pas quand arrêter de tourner, ne sait pas choisir, n'est pas un bon réalisateur.
On ne citera pas de nom par pudeur...
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Re: Résistance du film argentique
Ce n'est pas pour rien que le producteur est, légalement, l'auteur du film dans bien des pays ^^