format image

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: format image

Message

MOSS a écrit :Sinon le dimanche est le 7ème et dernier jour de la semaine en anglais comme en français il me semble 8)
Nope, le premier jour de la semaine anglaise, c'est le dimanche https://en.wikipedia.org/wiki/Names_of_ ... f_the_week mais https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_8601 selon point de vue cultu(r)el ou normatif.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: format image

Message

Comme quoi on en apprend tous les jours.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: format image

Message

Dans le cadre du post format image qui a bien évolué (en stéréo) je voudrais dire deux choses.
La première, dixit les évangiles : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine... etc. Or le premier jour de la semaine c'est le lendemain du shabbat qui se situe le samedi. Le lendemain c'est le dimanche. CQFD
La deuxième: La priorité à droite. Une aberration du code de la route. J'ai demandé à plusieurs personnes à quoi correspond en code de la route "la croix de St André" Personne n'a su me répondre. Et en circulant je m'aperçois que beaucoup d'automobilistes ne respectent pas du tout cette priorité à droite d'autant que dans les agglomérations où elle est en usage AUCUN panneau ne la signale aux intersections. De plus dans les giratoires, c'est la priorité à gauche qui est la règle. C'est pourquoi je suis partisan de la suppression de la priorité à droite. Ne devraient subsister que les balises de priorité et les stops. Et encore si la visibilité est médiocre, on met un panneau Stop, format 2.39...
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: format image

Message

hortson a écrit :Et en circulant je m'aperçois que beaucoup d'automobilistes ne respectent pas du tout cette priorité à droite d'autant que dans les agglomérations où elle est en usage AUCUN panneau ne la signale aux intersections

En même temps (moi qui passe mon permis, là, à 40 balais...) il me semble qu'il est écrit dans mon livret qu'en l'absence de signalisation à une intersection, c'est la règle de la priorité à droite qui doit s'appliquer... elle est, du coup, signalée par cette absence, non ?

edit : wow, je révise même mon code sur projnet maintenant... :mrgreen:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: format image

Message

Ha ha oui mais bon, s'il y a bien une chose qui a évolué beaucoup plus que ce post, c'est bien le calendrier, le jour du sabbat (que les chrétiens et romains convertis ont déplacé) les semaines qui ont disparu purement et simplement à une certaine époque... Et vous savez quoi? La Nativité n'est pas vraiment fixée, donc bon, je me fie bêtement au us de mon temps...
Quant à la priorité à droite, eh bien elle économise quelques milliers de panneaux, en s'appliquant là où il n'y a rien... Je trouve juste les anglais plus logiques sur ce coup là...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: format image

Message

La norme iso internationale fixe le premier jour de la semaine au lundi. C'est une convention comme une autre. C'est un peu comme de dire qu'on ne travaille pas le dimanche parce que Dieu s'est reposé ce jour là, c'est … comment dire… fumeux ?

Les Anglais c'est priorité à gauche du coup, non ? :mrgreen:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: format image

Message

Les Anglais aiment la viande bouillie à la sauce à la menthe, ils n'ont pas que des bonnes idées tu sais.

Il est, n'est-il pas ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: format image

Message

Non justement, c'est ça que je trouve bien Coeur Noir: priorité à droite en étant à droite dans le véhicule! Et pour le premier jour, comme tu le dis, question de conventions, elles ont beaucoup changé.
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 - 18:17
Localisation : ben...partout quoi...

Re: format image

Message

Si ça peut vous aider, je peux vous dire qu'en tout cas, le jour où je me suis reposé, ce jour-là, je ne savais pas encore que j'allais l'appeler "dimanche", ou même que vous alliez prendre ça pour une fin ou un début, je faisais une pause quoi, il en faut non ?

(C'est fou le nombre de pinailleries que j'entends à mon sujet... "il a dit ça à ce moment-là, ça veut dire qu'il faut nianiania...").

Voilà, c'était ma contribution à ce sujet stéréo-temporel...
à+ les "faits à mon image" (si vous pouviez voir ma gueule.. haha !)
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: format image

Message

DIEU a écrit :
(C'est fou le nombre de pinailleries que j'entends à mon sujet... "il a dit ça à ce moment-là, ça veut dire qu'il faut nianiania...").

Voilà, c'était ma contribution à ce sujet stéréo-temporel...
à+ les "faits à mon image" (si vous pouviez voir ma gueule.. haha !)
:mrgreen: ola
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: format image

Message

Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: format image

Message

Où est Madison pour nous dire que ce topic part en sucette ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: format image

Message

Mais elle ne s'appelle pas Annie...
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: format image

Message

Yannick a écrit :Mais elle ne s'appelle pas Annie...
Mais peut être cache t elle quelque chose sous son chapeau?
Répondre