livre sur le métier

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 - 15:04

livre sur le métier

Message

Salut a tous

Je voulais savoir quel est l'ouvrage référence sur la projection et le metier de projectionniste?

et éventuellement ou se le procurér?

merci a tous
Messages : 129
Enregistré le : sam. 3 nov. 2007 - 3:28
Localisation : centre / est

Message

A l'époque la bible etait : Technologie de l'operateur projectionniste de Gerard Duquesne, tu ne peux que te le procurer en occasion, je te laisse un lien :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... vre.htmlen .
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Message

technologie de l'operateur projectionniste ( gérard duquesne) aux editions dujarric; considéré comme la bible (un peu daté cela-dit), épuisé chez l'éditeur mais trouvable d'occaz
Cinéma coté cabine ( maurice tournier, alias mr CCC, créateur du forum du même nom); écrit de manière très claire, mais beaucoup moins complet que le bouquin de duquesne, c'est plus un livre de vulgarisation à l'attention des candidats au cap
salle de projection/salle de cinema ( alain besse, de la cst ) aux éditions dunod; l'éxact opposé de Cinéma coté cabine, pas pédago pour 2 sous, il regroupe toute les normes techniques en vigueur pour les salles, donc pas axé uniquement sur la projection ( super complet pour le coup, et purement technique )
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Message

Technologie de l'Opérateur Projectionniste
cinéma Vidéo de Gérard Duquesne
Editions Dujarric
--------------------------------------------------------------
Projection des images animées zr reproduction des enregistrements sonores
En deux volumes
De Jean vivié
Editions dujarric
----------------------------------------------------------------
Méthode Tournier Projection 35mm - Projection numérique
Cinéma coté cabine
Editions MT Com- Eleis
------------------------------------------------------------------
Puis pour tout ce qui est normes pour les salles de cinéma, il y a /
Salles de projection, salles de cinéma
Conception, réalisation, exploitation D'Alain BESSE de la CST
Editions DUNOD
Messages : 415
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 - 14:09
Localisation : A l'autre bout du câble reseau...

duquenne

Message

Duquesne... c'etait mon prof a l'afomav...

Je me souviens avoir feuilleter son bouquin a l'epoque a la fnac, et je l'ai pas acheter...

Le courant des cabines de projection, est ....... fourni par EDF, apres ça tu te dit, je suis apprenti, je vais pas claquer mes FRANCS pour un trucs pas serieux du tout...... m'enfin fournie par EDF, il est trop fort celui la...
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Message

le livre de Duquesne...moi je me rappelle d'une phrase dans ce livre qui disait que quand on collait 2 morceaux de film ensemble à la colleuse il fallait les superposés pour éviter qu'ils ne se rompent et il rajoutait que les collés ensemble côte à côte était illogique....j'avoue que là je suis resté baba devant ces pages.
Pour le reste rien de spécial à dire, je l'ai trouvé surtout vieux, à parler des magétos etc, mais bon ça reste une bonne référence avec plein de bonnes choses..à compléter avec d'autre sources ;)
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

A l' Afomav ils sont restés du temps de Duquesne car ils disent aux stagiaires de faire le collage en superposant les deux bouts de pellicule.

J' en ai encore eu la preuve cette semaine avec mon apprentie !!!!!!!
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Message

Stephane a écrit :A l' Afomav ils sont restés du temps de Duquesne car ils disent aux stagiaires de faire le collage en superposant les deux bouts de pellicule.
:shock:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

collage de pellicule

Message

Pour ce qui est des collages je pense qu'il y a une légère confusion. Il y a de nombreuses années, les collages étaient faits à la colle et là, les deux morceaux de pellicule devaient obligatoirement se superposer.
Avec l'arrivée du scotch, il est évident que le collage se fait bout à bout.
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

sondages divers

Message

le collage légerement superposé nous l'avons adopté mon équipe est moi ,parce que le bord à bord avec l'age à tendance à se plier former un angle aigu à la boucle sup et peut toucher la pédale de boucle et provoquer un arrét se qui nous arrivaient de temps en temps tandi que si l'on superpose légerement, la boucle reste bien ronde et le collage reste impec malgrés 6mois de passage comme avec les uns et les autres de lelouch .sa rentait dans la colleuse comme au premier jour.beaucoup d'opérateurs mon critiqués puis on changés d'idées .le bord à bord peut s'écarter légerement et sauter au passage dans le couloir tandis que l'autre non.
Modifié en dernier par Papy le dim. 14 sept. 2008 - 0:25, modifié 1 fois.
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

comptoir

Message

certain dirons que l'épaisseur peux fatiguer la croix vous pensez à la vitesse que sa passe elle ne sent rien dabord dans mon ciné elles ne se sont jamais plaintes d'une fatigue 1352
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

Comme Papy, ici le collage légèrement superposé à toujours été adopté pour le montage, pour les mêmes raisons et pour éviter aussi les sautes de son très désagréable aux changement de bobine qu'il m'arrive fréquement d'entendre dans d'autres salles... :?
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Donc nous pouvons dire qu' il y a deux écoles !!!!!!
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Message

Lorque j' ai fait ma formation j' ai appris que le collage se faisait bout à bout et non pas superposé.........

Je crois que si celui ci est bien fait il est tout aussi résistant , fait une boucle aussi ronde et ne donne pas des sautes de son mais pour toutes ses raisons je vais quand même essayer le collage superposé qui réduit d' après vos commentaires tous ces risques
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Message

A mon avis, pour le collage bord à bord, il y a un danger qu'il se casse s'il n'est pas réalisé avec du scotch au mylar et si la copie est projetée aussi souvent que LES CH TIS ou LES CHORISTES ou TITANIC.
J'ai cassé sur LES CH TIS au niveau d'un collage dans une de mes dernières projections.

Je colle bord à bord parce que j'ai des enrouleurs verticaux, je pense qu'il est plus judicieux de coller superposé quand on utilise des enrouleurs à plateaux pour l'angle du film au niveau du palpeur.
Non?
Répondre