Registre de cabine

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 - 16:08

Registre de cabine

Message

Bonsoir,

Je dirige un cinéma associatif géré par des bénévoles et ceux-ci me demandent si le registre de cabine est un document obligatoire, ce qu'il doit contenir ou si on peut noter les renseignements concernant les films et les dates de projection sur un autre support.
( par exemple des fiches classées dans une pochette pour chaque film )
N'étant pas professionnel, je ne sais quoi répondre.

Si vous avez cette information, merci de me répondre.

Cordialement.

Alain
Cinéma LE RENAISSANCE
77480 BRAY SUR SEINE
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Registre de cabine

Message

Je ne suis pas professionnel non plus, mais historien du cinéma (j'ai consacré notamment un article aux documents d'archives en cabine que vous pourrez trouver dans les actes du Congrès 2012 de l'Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma / Audiovisuel, si cela vous intéresse.)

Sur le plan juridique, des documents internes à votre entreprise peuvent vous servir, sinon de preuve, du moins d'élément utiles pour vous couvrir en cas de pépin (copie perdue, etc.) N° de la copie, date de réception, date d'ingest, éventuellement date d'expi de la KDM... Et bien sûr date de renvoi au stock ou en suivi.

Sur le plan technique, le cahier de cabine permet aux techniciens de communiquer entre eux de manière simple et fiable quand ils ne se croisent pas sur le même poste. Une main courante, en quelque sorte. Très utile pour noter les petites incongruïtés de formats qu'on peut voir parfois et éviter les sueurs froides aux novices (fenêtrage flottant sur certains DCP 3D, films letterboxés dans un format peu logique etc...) mais aussi pour les questions de niveau sonore du film.... Bon, je sais que maintenant le niveau est programmé dans la playlist du film, mais il me semble toujours bon de noter ça quelque part ainsi que le COS.
On ne sait jamais, s'il faut refaire un "show" en cata sur le TMS, au moins on est paré.

Sur le plan archivistique, le cahier de cabine est la preuve qu'il y a eu du monde qui est passé en cabine et que des opérateurs y ont travaillé.
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 - 16:14
Localisation : 64

Re: Registre de cabine

Message

Bonsoir Alain,

Il me semble que le registre de cabine est obligatoire, mais cela a pu changer avec le numérique.
Qu'importe, c'est un outil simple mais très utile !

Peuvent ou doivent y figurer : date et heure de la projection, titre du film, nom du projectionniste, et si oui ou non il y a eu des problèmes, avec de la place pour expliquer le problème rencontré.
Ça peut aller du problème en salle (public agité, matériel dégradé...), au problème technique (le xénon qui s'allume pas, mauvais format choisi, ou le son mal défini comme l'a dit Yannick) en passant par tout autre pépin extérieur (orage et donc coupure de jus, affiche piquée dans le hall, ou tout incident relatif à la sécurité de la personne présente).

Pour ma part, ce que Yannick appelle le "juridique" n'a pas sa place ici. C'est dans les logs de la machine (pour les ingests), sur des reçus de la Poste ou des transporteurs (pour les AR/AE - ça dépend beaucoup du sérieux de ton entente de programmation ou de ton programmateur, mais ça peut éventuellement servir de les garder quelque temps, ne serait-ce que pour la compta...) et sur les mails (KDM) s'il faut des preuves.

Voilà. En espérant t'avoir aidé aussi.
Bonne continuation à toi !
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Registre de cabine

Message

Bien d'accord pour le suivi, il n'est pas vraiment juridique, néanmoins ce type de document peut prendre une valeur judiciaire en cas de problème sérieux. Je peux vous dire que si la gendarmerie à une raison quelconque d'enquêter dans votre cinéma, vous avez intérêt à pouvoir justifier des incohérences, des pages arrachées etc...
Répondre