Organiser une projection publique

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Organiser une projection publique

Message

projection privée rien à payer surtout avec des films de ces dates et muet je supose
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 - 9:55

Re: Organiser une projection publique

Message

Le CNC a répondu par la négative.

Pour résumer mes recherches et mon échange avec le CNC :
- Pour une projection privée (famille, amis...), sans droit d'entrée (donc gratuite), dans un lieu privé (chez soi ou salle privatisée) => aucun droit demandé, quel que soit le nombre de convives.
- Pour une projection publique mais dans le cadre d'une entreprise, il est tout à fait possible de proposer une projection à ses employés ou des clients moyennant un Contrat de Représentation. Conditions : fermée au public / gratuite / sans publicité.

Ce qui dérangeait le CNC était l'aspect événementiel : pour l'anniversaire du commerce, et par conséquent la publicité.
On m'a redirigé vers les courts métrages qui, à priori, ne sont pas protégés de la même manière. Donc ce n'est peut-être pas encore la fin de cette aventure...
Messages : 17
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 - 9:55

Re: Organiser une projection publique

Message

Suite :

Le CNC m'a renvoyé vers l'Agence du Court Métrage. Agence assez récente (crée en 1983), elle ne possède pas de vieux films datant de 1936 ou avant. Elle m'a redirigé vers Lobster Films.
Je me suis dit : "Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?". Je suis fan des séances Retour de Flammes et ils font un travail exceptionnel de recherches et de conservation des très vieux films.
L'organisation se poursuit tranquillement. Par contre, exit l'argentique, ce sera obligatoirement en vidéo. Une fois la sélection finalisée, ils nous envoient un DVD. On fournit le reste du matériel et à moi de faire le bonimenteur ;)
Répondre