Bonjour à tous,
je suis allé voir au Pathé quai d'Ivry,en salle 2,Deadpool en IMAX;
D'accord,l'écran est géant mais celui du grand REX (grand large évidemment) me parait aussi de bonne proportion.
Avant le film,un FA vante l'image et le son sont sois-disant au top niveauOr,ce dernier n'est pas meilleur qu'au Normandie à Paris.
De plus,ils mettent la pub et les BA sur tout l'écran,je n'en vois pas l'intérêt.Alors que le film est en format scope et n'est donc même pas adapté pour ce type d'écran.Ils sont pas capable en numérique de recadrer comme il faut pour que l'image fasse tout l'écran.
Ceux qui ont déjà vu du vrai IMAX et du pseudo IMAx (numérique) peuvent-ils me dire si je suis dans le l'erreur ou je vois juste?
Merci
l'IMAX en question |
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Re: l'IMAX en question
Bonsoir,
Bon là une nouvelle fois Deadpool est une pseudo conversion en IMAX, en gros il n'y a aucun apport à coté de la version standard dans les autres salles. Le film conserve son format de tournage (90% des films convertis IMAX numérique sont dans ce format), et c'est assez mal perçu les zooms, rognages, ou autres bidouilles de l'image en post-prod IMAX pour remplir intégralement les toiles. Donc voilà, c'est toujours comme ça avec les toiles au format IMAX, comme sur nos télés : base constante, hauteur variable. Et de même dans les vrais salles IMAX 70mm, par exemple Interstellar tourné partiellement en 70mm / 15 perfos mixte ce format pleine hauteur et les scènes tournées en scope 2.39 avec de grosses bandes noires en haut et en bas.
En effet, l'écran du Grand Rex est plus grand en terme de largeur (et aussi en surface) : 24 mètres de base, contre 21 mètres au Quai d'Ivry. En fait l'image full-screen de cet IMAX s'inscrit dans le cadre Pano 1.85 de l'écran du grand Rex, à peu de choses près. Cette salle du Pathé est une conversion, pas vraiment comparable au vrai de vrai IMAX.jeanphi a écrit :je suis allé voir au Pathé quai d'Ivry,en salle 2,Deadpool en IMAX;
D'accord,l'écran est géant mais celui du grand REX (grand large évidemment) me parait aussi de bonne proportion.
Jamais allé l'UGC, mais je doute qu'ils aient cette puissance des subwoofers que détient IMAX, ni le volume sonore surdimensionné par rapport au volume de la salle (en gros c'est toujours un peu trop fort). Sauf si les temps ont changés et que le son ait été baissé ?jeanphi a écrit :Avant le film,un FA vante l'image et le son sont sois-disant au top niveauOr,ce dernier n'est pas meilleur qu'au Normandie à Paris.
Aïe, ouille!jeanphi a écrit :De plus,ils mettent la pub et les BA sur tout l'écran,je n'en vois pas l'intérêt.Alors que le film est en format scope et n'est donc même pas adapté pour ce type d'écran.Ils sont pas capable en numérique de recadrer comme il faut pour que l'image fasse tout l'écran.
Ceux qui ont déjà vu du vrai IMAX et du pseudo IMAx (numérique) peuvent-ils me dire si je suis dans le l'erreur ou je vois juste?
Bon là une nouvelle fois Deadpool est une pseudo conversion en IMAX, en gros il n'y a aucun apport à coté de la version standard dans les autres salles. Le film conserve son format de tournage (90% des films convertis IMAX numérique sont dans ce format), et c'est assez mal perçu les zooms, rognages, ou autres bidouilles de l'image en post-prod IMAX pour remplir intégralement les toiles. Donc voilà, c'est toujours comme ça avec les toiles au format IMAX, comme sur nos télés : base constante, hauteur variable. Et de même dans les vrais salles IMAX 70mm, par exemple Interstellar tourné partiellement en 70mm / 15 perfos mixte ce format pleine hauteur et les scènes tournées en scope 2.39 avec de grosses bandes noires en haut et en bas.
Modifié en dernier par vekoma le mer. 24 févr. 2016 - 22:18, modifié 2 fois.
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Re: l'IMAX en question
justement,je me demandais comment Nolan avait pu concilier les deux formats.Donc,j'ai la réponse maintenant.Merci.
Cela me fait penser aux gonflages des films en scope en 70mm comme c'était la mode dans les années 80 pour certains films.Je pense que les bords étaient sacrifiés?
Cela me fait penser aux gonflages des films en scope en 70mm comme c'était la mode dans les années 80 pour certains films.Je pense que les bords étaient sacrifiés?
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Re: l'IMAX en question
Pas toujours, dans la surface d'un photogramme 70mm/5p on plaçait parfois le film dans son ratio original. Il faut dire que pas mal de gonflages n'étaient pas tant fait pour l'image (le gonflage révelait même des défauts...) que pour offrir un mixage multipiste (magnétique) que le 35mm ne pouvait proposer.
Sur la copie 70 d'Interstellar, Nolan a fait tout rentrer (les images en 2,39 au ratio IMAX et autres) dans le ratio 2,2 de la copie 70mm, c'est assez confortable.
Sur la copie 70 d'Interstellar, Nolan a fait tout rentrer (les images en 2,39 au ratio IMAX et autres) dans le ratio 2,2 de la copie 70mm, c'est assez confortable.
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Re: l'IMAX en question
Je vais encore passer pour un sodomiseur de dyptères , mais il vaudrait mieux parler de format de production que de format de tournage.vekoma a écrit :Le film conserve son format de tournage (90% des films convertis IMAX numérique sont dans ce format)...
Exemple : je tourne avec une Alexa avec capteur 4/3 : mon image à un cadre 1.33. Mais il y a dans le viseur un cadre 1.85 pour voir où sont les limites de mon images, et les rushes seront traités au labo pour livrer du 1.85 au montage. La marge dont on dispose pourra servir pour du recadrage sur certains plans, au besoin.
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Re: l'IMAX en question
oui sans aucun doute le gonflage était plus pour le 6 pistes qui offrait non seulement un son multicanaux (du EX sans renforts de basses) et aussi pour la qualité du magnétique.