générique de fin de film

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

générique de fin de film

Message

Bonjour à tous. A quoi sert-il de diffuser les génériques de fin de film d'une durée relativement longues si j'en crois vos relevés de COS (que veut dire COS ?) sachant que dés que la salle s'allume les spectateurs sont déjà en train de sortir. Lorsque je vais voir un film, je reste jusqu'à la fin de la projection et je reste SEUL dans la salle. Vos avis sur la chose. Pou mémoire, dans les temps anciens, le générique était plus succint et figurait en début de projection. Le film se terminait par le mot FIN et c'était tout.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: générique de fin de film

Message

COS → credit offset

Essentiellement par respect pour les gens cités au générique qui ont permis au film d'exister…
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: générique de fin de film

Message

Je pense comme toi mais à part "le projectionniste si on peut encore utiliser ce terme" s'il n'est pas ailleurs qu'en cabine qui lit le générique de fin bien souvent d'ailleurs en anglais(américain) personne ne le lit et, à la télé, il faut voir à quelle vitesse les chaines font défiler les fins de production. Les têtes d'affiche de la production voir de la réalisation figurent elles en début de projection et je doute fort qu'une majorité de spectateurs soit attentive à ce défilé de noms surtout que dans beaucoup de productions le générique de début défile alors que l'action est déjà engagée et que la vision du spectateur voit autre chose que les noms affichés.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: générique de fin de film

Message

Je suis nul en, anglais et en informatique. Qu'entends tu par offset ? Crédit je peux comprendre.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message

Offset= le time code en somme.
Un film de fiction est sensé être diffusé dans le noir jusqu'à la dernière image, en théorie.
Les aménagements autres n'existent que pour vider/remplir la salle plus vite (pas pour rendre au public un service...)
Il n'y a pas si longtemps, beaucoup d'établissements proposaient du cinéma permanent, on pouvait prendre un film en cours, beaucoup de gens entraient dans le noir et ressortaient dans le noir, à la projection suiavante, quand revenait le moment où ils sont arrivés :mrgreen:
A côté de ça, projeter le générique dans le noir et en entier ne me semble pas si étrange! :D
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Message

MOSS a écrit : A côté de ça, projeter le générique dans le noir et en entier ne me semble pas si étrange! :D
+1
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: générique de fin de film

Message

La traduction la plus juste d'"offset", ce serait "décalage". le credit offset, c'est le "décalage du générique de fin" (au sens de décalage par rapport à la fin du film/de la séance). c'est plus rapide de dire credit offset ! :)
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: générique de fin de film

Message

Ben moi je reste jusqu'à la fin du générique par respect pour ceux qui l'ont fait mais je suis souvent dérangé par ceux qui sortent prématurément mais aussi par un éclairage de la salle souvent gênant pour bien voir. je fini souvent debout comme un C.. mais je reste ;)
Messages : 45
Enregistré le : mar. 21 avr. 2015 - 18:26
Localisation : Italie

Re: générique de fin de film

Message

Je reste presque toujours jusqu'à la fin, pas forcément pour lire le générique, mais pour rester encore un peu dans l'ambiance du film en écoutant la musique.

Je remarque qu'avec certains films les gens restent. La plupart du temps, c'est pour savoir où il a été tourné (typiquement les films financés par une région pour en faire indirectement la promotion touristique). Parfois c'est pour voir le nom des morceaux de musique. Ou simplement pour papoter avec les amis :)

J'allume juste les petites lumières du fond pour aider ceux qui sortent sans illuminer l'écran.
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: générique de fin de film

Message

J'aime beaucoup quand le crédit de fin arrive, 80% sortent très vite puis viens le bétisier ou une scène quelconque et là, les 20% restant restent debout, à dix pas de la sortie, à regarder l'écran.

Je me souviens pour le film Super 8, avec le court métrage des gosses au générique de fin.
La plupart étaient sorti sans savoir, heureusement le temps de sortir du fond de la salle, j'avais eu le temps de le voir arriver.

Ce serait bien si tous les crédits de fin étaient accompagnés d'autre chose.
Car oui, au fond, tout le monde s'en fout (respect ou pas respect pour l'équipe du film).
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: générique de fin de film

Message

TONY92FR a écrit :Car oui, au fond, tout le monde s'en fout (respect ou pas respect pour l'équipe du film).
*garder son calme* *garder son calme* *garder son calme*
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: générique de fin de film

Message

Désolé d'être honnête mais Il n'y a qu'à regarder le comportement des gens dans une salle.
Rester devant un fond noir avec du texte qui défile, ça n'intéresse personne...

776792
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: générique de fin de film

Message



La seule fin pour laquelle je suis resté jusqu'au bout... alala ce saxo...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: générique de fin de film

Message

Grand moment de cinéma...
Messages : 221
Enregistré le : mar. 26 mai 2015 - 21:17
Localisation : Ile-de-France

Re: générique de fin de film

Message

Ah bah ça, il n'y a pas que les films de grands auteurs...
On peut pas passer sa vie à Kubrick, il faut aussi se détendre devant un Steven Seagal.

Un vrai passionné de films regarde de tout.

Mais pour le coup, c'est surtout pour le débat du générique de fin en lui-même que j'ai mis la vidéo.
Répondre