La Nuit Excentrique 2015

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Des copies VF on en trouve en Suisse, en Belgique, au Luxembourg hein :mrgreen:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Oui, oui, moi ce qui me gêne, c'est la démarche de partir d'un choix de films pour ensuite chercher les éventuelles copies plutôt que de choisir la programmation à partir des copies existantes et disponibles.

Parce que dire que Mad Foxes est invisible, c'est relatif, hein...

http://www.amazon.co.uk/Mad-Foxes-Limit ... B00GKI3LPW

Et Les nouveaux barbares aussi :

http://www.cede.ch/fr/movies/?view=deta ... 7&branch=2

Mais peut-être suis-je dans l'erreur d'attendre de "l'authenticité" de ce genre d'évènements...
Messages : 42
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 16:24

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Alors on peut tout a fait discuter du choix des films et si celui ci se fait soit a partir de la disponibilité d'une copie ou bien parce que tu penses que le film ira très bien dans ta programmation ce qui induit que tu peux éventuellement diffuser un DCP...
C'est un arbitrage a faire....
Par exemple penny parlait de l'Etrange Festival pour lequel, je pense que y a même pas le tier des projection qui sont diffusés en pellicule...

Par contre, pour ce qui est de ta remarque sur une pseudo chaîne youtube des avant programmes que l'on diffuse depuis 10 ans, c'est une vraie méconnaissance de l'essence même de cette soirée.
Modifié en dernier par Akton le lun. 14 sept. 2015 - 22:25, modifié 1 fois.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

De mon côté, je n'ai jamais pu faire plus que fantasmer ma participation à ce genre événements (bien que j'ai parfois envoyé des films pour l'absurde séance.) Et je trouve très bien que d'une façon ou d'une autre, on essaye de les faire perdurer (donc merci Tanzi et autres partenaires de choc.) L'émulation collective autour du programme domine dans ce cas et ça a sans doute toujours été le cas... On parle là entre amateurs de vieilles bandes, mais une grosse partie du public ne se posait pas tant de questions sur le support de diffusion à l'époque ... Et c'est toujours le cas.
Et puis...Je comprends parfaitement ce que le REX véhicule de mythique dans l'histoire du cinéma événementiel, même si je n'ai pratiqué la grande salle que pour quelques concerts (plus longtemps debout à applaudir qu'assis donc :D ) Le prochain PIFFF y prendra ses quartiers d'ailleurs.
@Yannick: Interstellar en AVP est une preuve de rien du tout, ils ont monté la cabine le temps d'une proj, puis le film a été exploité "normalement" (de bien haut.) Mais des décennies d'exploitation en 35mm se sont fait de la cabine historique. Pas complètement satisfaisant, hors normes CST peut-être... Mais c'était ainsi. Malgré la déco rococo qui envoie des fuites de lumière, le gros problème de son architecture serait plutôt le son je pense, bien qu'un gros travail ait été fait il y a quelques temps. Mais c'était un souci pour le multicanal surtout (pour du mono comme l'étaient sûrement les films excentriques, on s'accommode des lieux je pense....) Notons enfin que la cabine oubliée est un grand classique du premier plan d'un cinéma... :mrgreen:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Voilà, ma tièdeur et mon relativisme ont encore frappé...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Si la projection n'était pas un problème ils auraient balancé interstellar depuis la cabine à l'AVP aussi ils ne se seraien tpas fait chier à en construire une.... Il est quand même plus simple d'installer un projo dans une cabine existante que d'en cr éer une ex nihilo
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Tu as raison,le trapèze était un problème, mais il ne l'aurait pas forcément été pour la nuit excentrique. Je crois aussi que placer un projo 70+ plateaux dans la cabine maintenant envahie de projecteurs digitaux demande aussi bien du travail. Il y a bien eu un peu de 35mm à la nuit excentrique, il était projeté d'où?
Messages : 42
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 16:24

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Les bandes annonces ont été projetées de la cabine ;-)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Akton a écrit : Par exemple penny parlait de l'Etrange Festival pour lequel, je pense que y a même pas le tier des projection qui sont diffusés en pellicule...
Sur la compétition et les avant-premières, effectivement (logique :roll: ), par contre sur le patrimoine, y'a beaucoup de 35mm et de 16mm, si, si.
Messages : 42
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 16:24

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Dans la section pépite de l'Etrange, y a tres peu de pellicule... (voire même des projections en dvd)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Nuit Excentrique 2015

Message

Akton a écrit : Par contre, pour ce qui est de ta remarque sur une pseudo chaîne youtube des avant programmes que l'on diffuse depuis 10 ans, c'est une vraie méconnaissance de l'essence même de cette soirée.
Attention, je n'ai pas dit que les cuts étaient une chaîne Youtube mais juste qu'ils m'en ont donné la sensation, la sensation d'un truc pas exceptionnel, quoi. Mais j'ai aussi pensé au Zapping de C+...

Mais j'ai bien compris l'esprit fédérateur des "cuts", le coté, tous ensemble "Je mets les pieds où je veux, Little John… et c'est souvent dans la gueule".
Répondre